INTERVIEW 
 
Amadou Ngom
P-DG
Des Systèmes et des Hommes
Amadou Ngom
"En France, on ne croit pas au e-learning pur et dur"
Le P-DG de la SSII se penche sur la gestion des ressources humaines et l'analyse décisionnelle dans la foulée des déploiements d'ERP.
30/09/2005
 
JDN Solutions. Où en sont les projets de déploiement de progiciels aujourd'hui ?
  En savoir plus
 Des Systèmes et des Hommes
Amadou Ngom Globalement, les grandes entreprises ont achevé le déploiement de leur socle de progiciel de gestion intégré (ERP), et s'inscrivent dès lors dans des logiques d'amélioration de l'existant. Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, segment sur lequel nous sommes plus particulièrement positionnés, elles disposaient jusqu'alors dans ce cadre de modules de gestion administrative des employés (paie, etc.). Sur ce terrain, les réflexions s'orientent désormais vers des éléments à plus haute valeur ajoutée, tels que la gestion des recrutements ainsi que des compétences, et plus largement des carrières.

Le décisionnel est également au centre des préoccupations des DSI ?
C'est exact. Suite au déploiement des premières souches d'ERP, les données de production se sont accumulées, formant parfois des historiques de plusieurs années, sans que l'on dispose de dispositifs pour les analyser. D'où cette question des DSI, et le lancement de nombreux projets dans le domaine de l'analyse décisionnelle. Pour répondre à ce besoin, les offres de progiciel, comme PeopleSoft, propose des modules de reporting. On constate cependant que les entreprise préfèrent souvent se tourner vers des pure player de la Business Intelligence dont c'est le métier.

Les projets de Business Intelligence se complexifient ?
Les premiers déploiements remontent à deux ou trois ans. Les environnements alors mis en oeuvre étaient assez simples. Il s'agissait de solutions de reporting combinées à des bases de données relationnelles. Aujourd'hui, les DSI tentent de sérialiser les problématiques. Les silos d'informations se sont multipliés, avec notamment l'apparition des ERP. Des solutions d'intégration de données sont parfois nécessaires pour les intégrer.

En matière décisionnelle, nous nous focalisons sur les enjeux RH et finance"
Mais l'évolution de la réflexion est sans doute encore plus sensible côté restitution, où le choix des requêtes possibles s'est beaucoup étendu (avec l'apparition des techniques OLAP notamment). Les DSI ont également pris conscience de l'importance de travailler au plus proche des départements métiers exploitant les rapports et indicateurs. Pour les accompagner au mieux dans cette démarche, nous avons décidé une extension de notre spécialisation [ndlr les ressources humaines] à la BI.

Des Systèmes et des Hommes reste une société de taille moyenne - avec 6 millions d'euros de CA en 2004. Pourtant, vous parvenez à faire des grands comptes votre cible privilégiée...
Notre principal force consiste à combiner nos offres d'intégration (autour de PeopleSoft et du décisionnel) et nos prestations en développement (.net et J2EE), avec cette activité de conseil en RH. Nous couvrons l'ensemble des grands processus de ce domaine : gestion du recrutement, des carrières, de la mobilité, etc. C'est bien cette spécialisation qui nous permet de concurrencer les grandes SSII et grands cabinets de conseils, tels que Capgemini et PriceWaterhouseCoopers, qui ne vont pas aussi loin que nous dans cette réflexion verticale. Nous envisageons d'ailleurs de nous développer sur d'autres niches, encore peu adressées par ces acteurs, l'informatique juridique par exemple.

Votre expertise en matière de RH vous a amené à vous spécialiser dans la formation. Comment analysez-vous la difficulté du e-learning à s'imposer en France ?
Sur le papier, cette approche présente énormément d'avantages. Mais, on constate en effet que les français, concrètement aux anglais et aux américains, ne croient pas au e-learning pur et dur. L'origine de ce rejet est culturel. Le système éducatif français nous inculque que le savoir s'acquiert forcément en passant par des séances de cours traditionnel... Partant de là, nous préconisons à nos clients de combiner e-learning et présentiel, sous forme de tutorat notamment.

 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Amadou Ngom, Après avoir dirigé la filiale formation du groupe Econocom, Amadou Ngom, 44 ans, a créé Des Systèmes et des Hommes, société spécialisée dans l'intégration PeopleSoft, la Business Intelligence et les nouvelles technologies. Amadou Ngom est titulaire d'un DEA de Finances d'Entreprises.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters