ACTEURS 
 
Eric Duval-Valachs
Directeur Adjoint
Radio France Multimédia
Eric Duval-Valachs & Loïc Blanchot
"La maîtrise de notre outil de publication nous permet de l'adapter à nos besoins"
Eric Duval-Valachs et Loïc Blanchot passent en revue les derniers défis qui attendent les sites du groupe Radio France. Le podcasting et la gestion du format RSS sont au programme.
11/10/2005
 
JDN Solutions. Comment s'organise Radio France sur le Web ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Radio France
Eric Duval-Valachs. Radio France regroupe différents sites pour l'ensemble des 42 stations dont : France Inter, France Info, France Musique, France Culture, France Bleu et le Mouv'. La présence de Radio France sur le Web remonte à 1994. Nous avons commencé extrêmement tôt pour un média français. Aujourd'hui, nous comptons près de 3 millions d'auditeurs en ligne selon nos statistiques.

L'équipe consacrée à Internet regroupe 36 personnes en tout dont 6 ingénieurs, 10 webmasters et 5 journalistes / rédacteurs.

Sur quelles bases avez-vous bâti le site de Radio France ?

Loïc Blanchot. Pour toute la période antérieure à 1999, il s'agissait d'un site statique assez simple. A partir de 1999, nous avons professionnalisé et dynamisé le site. Depuis cette date, Radio France fonctionne sous une architecture Linux, Apache, PHP et une base de données Sybase. De plus, nous nous dirigeons depuis quelques temps déjà vers une plus grande utilisation de MySQL. Hormis cette tendance, il n'y a pas eu d'évolution majeure car ce système n'a pas été pris en défaut.

Pourquoi avoir choisi à l'époque Sybase dans une plate-forme Linux, Apache, PHP ?
LB. Sybase correspond à une prescription du service informatique de Radio France qui à l'époque faisait sens. Ce choix historique s'explique par le fait que Sybase était la base de données utilisée en interne. Pour des questions de compétences, nous l'avons donc adoptée. Notre évolution nous conduit cependant à travailler plutôt avec MySQL aujourd'hui.

Notre évolution nous conduit plutôt à utiliser MySQL"
A quels besoins répondaient le passage à un site dynamique ?
LB. Le premier avantage d'un site dynamique pour nous vient de la facilité de production de contenu qu'il engendre. La production n'est pas centralisée dans le service multimédia, aussi les responsables des émissions ne sont pas forcément des pros de l'Internet. Nous avons donc mis au point un outil de publication de contenu développé en interne.

Cet outil, construit avec le langage PHP, s'interface avec notre base de données interne. Nous n'avons pas envisagé de faire appel à des outils du marché pour des raisons financières. Cependant, cet outil se révèle aujourd'hui très souple et adapté à notre façon de travailler et comme il a été développé en interne, les équipes le maîtrisent bien et peuvent le faire évoluer lorsque c'est nécessaire.

Enfin, un site dynamique s'adapte mieux à nos contenus. Nous traitons plus de 50 chaînes différentes et de nombreux contenus transversaux comme les forums, chats, galeries photos.

Comment gérez-vous votre hébergement et votre bande passante ?
EDV. Nous sommes hébergé chez Tiscali Entreprise. A l'époque, en 2002, nous étions chez Cable & Wireless qui sont ensuite passés chez Tiscali. Nous sommes restés chez eux car le service y est satisfaisant. Tiscali s'occupe de l'hébergement physique des machines et Fullsix se charge quant à lui de l'administration. En interne, nous ne traitons que la maintenance de niveau 1, c'est à dire les petits problèmes.

Nous consommons 14 Mbits de bande passante juste pour le site, l'écoute à la carte de France Info et de France Musique. Pour l'audio, nous travaillons avec un prestataire différent, Téléradio, qui se charge de l'ensemble des flux live. La consommation mensuelle pour l'audio dépasse les 10 Teraoctets. Sur certaines parties, nous disposons d'accords avec Akamai.

La consommation mensuelle audio dépasse les 10 Teraoctets"
Quels ont été vos derniers développements majeurs ?
EDV. Nous venons de mettre en place le site de France Bleu qui concerne 42 radios locales. Chaque radio locale dispose de son propre site avec des services comme la météo, l'écoute à la carte, l'écoute en direct ou la carte des informations. Les développements ont été réalisés à l'extérieur par la société Performance Interactive.

Sur les sites 3G, nous travaillons sur le podcasting. Un site média nous impose de garantir une fiabilité maximum aux internautes tout faisant preuve de réactivité vis-à-vis des journalistes. Cela amène parfois à faire le grand écart.

Comment travaillez-vous avec vos sites partenaires ?
EDV. Le plus gros de nos échanges vient de l'audio et s'effectue donc par des échanges FTP. Coté import de données, nous utilisons majoritairement le format XML et depuis peu, nous commençons à travailler avec le RSS. Le site ne dispose pas de blogs mais de mini-sites dédiés aux envoyés spéciaux.

A mon sens, nous restons un site qui accompagne une radio. Nous n'intégrons pas de médias ou de services qui n'auraient rien à voir avec notre cœur de métier.

Comment gérez-vous vos équipes à Radio France ?
EDV. Nous travaillons en mode projet, c'est à dire qu'à partir du moment où un développement est décidé, il est confié à un chef de projets chargé d'interagir avec les contacts techniques, métiers ou autres. Seule la partie budget reste au niveau de la direction. Les chefs de projet sont ainsi responsabilisés.

  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Radio France
Ce mode de production représente d'abord un intérêt pour le chef de projet qui n'est pas cantonné à produire telle ou telle partie de code. Le fait d'être amené à travailler avec différents collaborateurs entraîne également une meilleure motivation. Par ailleurs, en fonction de la taille des projets, nous pouvons pourvoir ce type de poste soit avec des juniors, si le projet s'avère peu complexe, soit avec des seniors.

La DT de Radio France
 La direction technique
Effectif
16 personnes
 Les solutions technologiques 
Serveur Web
Apache
Langage de développement
PHP
Bases de données
Sybase / MySQL
Systèmes d'exploitation
Linux
Hébergement
Tiscali Entreprise
Publication de contenu
Interne
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Eric Duval-Valachs, est entré à Radio France en 1983. Après avoir exercé des responsabilités au sein des services techniques et à la télévision des jeux olympiques, il rejoint le secteur du développement, chargé des projets de diffusion de données. Il est, depuis 1998, adjoint du directeur du développement du groupe Radio France.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters