INTERVIEW 
 
Marc Mouttet
DSI
Pixid
Marc Mouttet
"Notre modèle est tiré par le service que nous rendons et non par la technologie"
Créée au départ par Adecco, Manpower et VediorBis, Pixid a pour mission d'apporter des outils communs de traitement administratif à des acteurs concurrents du monde de l'intérim, en toute neutralité...
06/12/2005
 
JDN Solutions. Quelle est la particularité du système d'information de Pixid ?
  En savoir plus
Pixid
Marc Mouttet. Notre système d'information est celui que nous mettons à disposition de nos clients. Nous utilisons la même plate-forme pour faire le suivi de l'activité et le suivi métier. Nous sommes sur un mode de pilotage de l'activité basé sur le système d'information complété par un dispositif d'entrepôt de données intranet et extranet.

Nous récupérons les données de production pour les mettre dans l'entrepôt et offrons des services de suivi métiers, liés aux volumes et aux critères clés des clients, ainsi qu'à leur état de facturation, etc. Nous couplons cela avec une FAQ en ligne en mode extranet et une gestion de help desk sur les incidents et les demandes.

En tant que DSI, comment définissez-vous votre rôle d'initiateur technologique ?
Mon point de vue est tout d'abord de ne pas remettre en cause les fondements, le cœur de la solution, à savoir Oracle et BEA. Après, nous sommes en permanence à l'écoute. L'idée est plus d'ouvrir sur de nouveaux services, d'étendre notre champ d'action par une architecture orientée services.

Notre modèle est tiré par le service que nous rendons et non par la technologie. Je cherche d'abord à construire un niveau de service pour mes clients et je me demande ensuite quelle est la technologie qui correspond, qu'elle soit développée par nous-mêmes ou par des partenaires qui la possèdent déjà.

Qu'allez vous apporter aux futures versions de votre plate-forme ?
En juin 2005, nous avons sorti la version 1 de notre plate-forme. Le challenge était alors de faire en sorte que tous les acteurs nous fournissent des éléments en XML, tant pour la commande que pour le contrat.

Avec la version 2, qui sortira en juin 2006, nous allons nous focaliser sur la gestion des relevés d'heures, ce qui impliquera un transfert vers le SI des entreprises de travail temporaire et l'utilisation d'un flux XML commun.

Dans le travail temporaire le montant de la facture est rarement le même que celui de la commande"
La grande difficulté dans le travail temporaire est que le montant de la facture est rarement le même que celui de la commande, cette dernière n'étant qu'une première évaluation, le relevé d'heures permettant d'ajuster par la suite. Il faut donc gérer un flux et des services par dessus, avec en parallèle des workflows de validation, de mise en litige, etc.

La plate-forme de BEA - serveur d'applications et EAI - a été mise en place dans un premier temps sur les flux XML. Là où j'attends BEA, c'est sur l'aspect Web Services, c'est-à-dire dans la tranformation de services en services Web.

Quelle est aujourd'hui votre volumétrie ?
Nous avons actuellement 15 sites clients qui tournent, ce qui représente 50 agences de travail temporaire et quelques centaines de contrats par semaine.

Comment assurer une neutralité parfaite quand les trois actionnaires de départ sont frontalement concurrents ?
De nombreuses précautions ont été apportées pour garantir l'indépendance de Pixid vis-à-vis de ses actionnaires. L'équipe de direction a tout d'abord été recrutée en dehors du monde du travail temporaire.

  En savoir plus
Pixid
Ensuite, un comité de la Profession a été mis en place, présidé par le SETT, syndicat des entreprises de travail temporaire, qui regroupe plus de 500 entreprises d'intérim, soit 90% du chiffre d'affaires de la profession. Enfin, nous garantissons le même prix à la transaction à tous nos clients, il n'y a pas d'effet de volume bénéficiant à tel ou tel client.

La société

 Les informations clés
Activité
Outils de traitement administratif du travail temporaire
Effectif
12
La DSI
 Les données clés
Serveur d'applications / EAI
BEA Weblogic Integration 8.1
Base de données
Oracle 9i
Annuaire LDAP
Sun iPlanet
Archivage
CDC Arkhinéo
Développement
J2EE
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Marc Mouttet, 35 ans, est le directeur informatique de Pixid depuis la création de la société en novembre 2004. Il assure notamment le développement et le déploiement des services auprès des directions achats, ressources humaines et comptables des clients et des sociétés de travail temporaire. Il est ingénieur, diplômé de l'Université du Littoral (Calais).

1992 Il débute comme chef de projets NTIC chez Eurotunnel puis poursuit sa carrière sur des domaines Business Intelligence et Supply Chain pour le compte de la société américaine Cabot.
2000 Il rejoint la place de marché Answork comme responsable implémentation avant d'en être nommé directeur des opérations en 2002.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters