INFRASTRUCTURE 
 
Eudes du Rivau
Directeur de la production
Maporama
Eudes du Rivau
"Nous sommes capables d'importer un nouveau fond cartographique en moins d'une semaine"
Après l'explosion de la bulle Internet, Maporama s'est recentré sur les notions d'ouverture et de portabilité. Un revirement qui se traduit aujourd'hui par la généralisation de XML et de C#.
03/01/2006
 
JDN Solutions. Comment s'organise techniquement le site Maporama ?
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Maporama
Eudes du Rivau. L'architecture de Maporama est finalement assez classique et s'appuie sur une organisation en trois niveaux : le front, le middle et le back-office. Le client ou les terminaux accèdent soit directement au front-office, soit au middle, selon la finition du produit et le niveau d'hébergement que souhaite le client.

Plus précisément, que regroupe votre back-office ?
Le back-office représente chez nous près de 70% du total du parc en nombre de machines. Il s'agit d'une architecture très souple, sous forme de ferme de serveurs, qui nous permet d'améliorer les performances et la qualité de service en augmentant le nombre de machines. Chaque serveur est autonome et indépendant des autres.

On trouve généralement deux écoles : les bases de données organisées en grappe sur des serveurs très puissants, et une deuxième catégorie d'architecture qui consiste à disposer de plusieurs petites machines reliées entre elles par un mécanisme de répartition de charge. C'est cette deuxième option que Maporama a choisi. Nous comptons aujourd'hui plus de 150 serveurs sur notre plate-forme de production.

Sous quelles technologies fonctionnent-ils ?
Nous utilisons du C++ en environnement Windows. La principale raison du développement sous Windows tient à la rapidité de traitement offerte par cet environnement. En effet, les données reçues par nos fournisseurs de cartographie sont facilement manipulables sous ce système d'exploitation.

Nous basculons les applications de front office vers .Net"
Par ce biais, nous sommes capables d'importer en moins d'une semaine un nouveau fond cartographique. Etant donné que l'équipe de recherche et développement est formée sur des produits Windows, nous avons étendu ce choix à l'ensemble des outils de middleware et de front-office sous Windows pour minimiser les compétences nécessaires. Comme notre middleware doit être ouvert, nous nous sommes cependant tournés vers la technologie C# sous Windows.

Est-ce un choix que vous envisagez de remettre en cause à l'avenir ?
Non, nous allons maintenir ce choix car un développeur chez nous doit être capable de travailler sous n'importe quelle partie de notre architecture. Aujourd'hui, nous continuons de basculer les anciennes applications de front-office, anciennement codées en ASP, vers du langage .Net de manière à homogénéiser le front avec le middle.

Comment la technique doit-elle s'adapter aux contraintes de l'entreprise ?
En premier lieu, l'informatique doit faciliter l'ouverture de nos produits de cartographie pour répondre à la stratégie de l'entreprise. Plus l'outil que nous mettons au point sera ouvert, plus vite nous pourrons l'adapter à une nouvelle technologie pour des clients finaux différents. L'ouverture vers la mobilité, par exemple, signifie pouvoir exploiter la mobilité à travers les cartes par l'intermédiaire de la géolocalisation.

Cette volonté d'ouverture a-t-elle conduit à des modifications de votre système informatique… ?
L'ouverture a été obtenue grâce au middleware. A partir du moment où nous pouvons accéder à celui-ci par l'intermédiaire de SOAP, il devient possible de connecter différents terminaux, et de réaliser des interrogation depuis des téléphones ayant un OS Java par exemple. Pour les clients, l'intérêt est simple : ils peuvent disposer d'une application de cartographie sans s'équiper d'un logiciel en particulier. Il suffit dès lors d'intégrer dans son application un client SOAP qui interroge nos services Web.

Par l'intermédiaire de XML et de XSL, nous sommes capables de personnaliser le rendu de l'application en fonction des besoins du client. Dans ce domaine, il y a énormément de contraintes d'affichage, il faut donc adapter le code commun en fonction du terminal.

Par l'intermédiaire de XML et XSL, nous personnalisons le rendu de l'application"
…Et auprès de vos équipes ?
Une des valeurs de Maporama au sein de l'équipe R&D est le refactoring, soit la possibilité pour un développeur de reprendre un code dans son ensemble pour délivrer une fonction ou une librairie appelée par un autre développeur. Mettre en place une équipe de refactoring facilite l'évolution du moteur car il n'y a pas un développeur en particulier spécialisé dans le moteur de recherche. Cela implique toutefois des outils de tests pour valider la compatibilité ascendante du code.

A quelle société faîtes-vous appel pour votre hébergement ? pour quelles tâches ?
Nous travaillons avec Neuf Cegetel. Ils nous louent une salle blanche et l'infrastructure mais Maporama gère seul ce qui est mis dans les racks de nos serveurs. Le matériel nous appartient et nous l'administrons aussi en interne. Nous sommes ainsi libres du choix de notre fournisseur d'accès Internet.

  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Maporama
Avez-vous pris des dispositions particulières pour minimiser la montée en charge ?
Nous réalisons très peu de caching frontal, voire pas du tout. Chaque internaute reçoit vraiment une réponse individualisée. L'ensemble des opérations de mise en cache s'effectuent donc en back-office. Nous allons par exemple générer une zone et garder en cache l'ensemble des points qui l'ont composée. Si un client demande un point autour de cette zone, nous ne recréons pas l'ensemble de la carte mais seulement une partie.

Nous n'avons pas encore tellement travaillé sur l'optimisation purement Web car notre front-office va bientôt passer sur .Net. Il s'agit là d'une question de ressources disponibles.

La DT de Maporama
 La direction technique
Effectif
Non communiqué
 Les solutions technologiques 
Langage de développement
.Net, ASP, C++
Bases de données
SQL Server
Systèmes d'exploitation
Windows
Hébergement
Neuf Telecom
Système de cache
Interne
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Eudes du Rivau, 36 ans, est directeur de la production chez Maporama International depuis 2000.

1999 Directeur informatique de la société Alapage.com

Et aussi diplômé de l'école de commerce IBS, Paris.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters