INTERVIEW 
 
Rémy Berthou
DSI
France 3
Rémy Berthou
Notre système éditorial est trop complexe pour s'adosser à des outils packagés
Avec 28 rédactions et 1 800 journalistes, France 3 fait face à d'importants enjeux organisationnels. La chaîne est également partie prenante des chantiers standardisation IT du groupe.
10/01/2006
 
JDN Solutions. Quelles sont vos missions en tant que DSI de France 3 ?
  En savoir plus
Bilan 2005 DSI : consolidation de l'existant et rationalisation des politiques d'externalisation
France 3
Rémy Berthou. Mes missions sont de trois ordres. Mon département joue d'abord un rôle d'opérateur de services vis-à-vis des utilisateurs du système d'information. Dans ce cadre, je dois notamment assurer la qualité, la performance et la sécurité des solutions informatiques.

Ensuite, je supervise la maîtrise d'ouvrage des projets de déploiement lancés par les directions métier. Enfin, je contribue à la stratégie de l'entreprise, en lien avec la direction générale, en cherchant à renforcer les apports du SI à la performance de l'entreprise, sur le plan organisationnel et des processus de travail notamment.

De quelle façon la spécificité métier du groupe sur le terrain audiovisuel colore-t-elle votre mission ?
Nous développons à la fois un savoir-faire lié aux méthodes classiques de gestion de projets informatiques et des compétences liées au coeur de métier de France 3 autour de la fabrication de programmes, notamment d'actualité, et de la diffusion. Ce second axe implique des réflexes et une synergie plus forte que les chantiers traditionnels.

Dans quel cas optez-vous pour une démarche de développement spécifique ?
Si nous jugeons une offre du marché pertinente au regard d'une problématique donnée, nous aurons tendance à la favoriser. Cette démarche permet également de bénéficier de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans d'autres entreprises, ce qui est aussi structurant. Nous avons ainsi mis en oeuvre un progiciel dans le domaine du CRM en vue de gérer la relation avec les téléspectateurs.

Nous avons mis en place une infrastructure système et réseau standardisée"
En revanche, à la différence d'un modèle plus simple, comme pour une chaîne thématique, notre système éditorial - avec 1 800 journalistes répartis sur 28 rédactions - est beaucoup trop complexe pour s'adosser à des solutions packagées. Sans compter qu'il doit être suffisamment flexible pour s'adapter à l'évolution de notre environnement, tout en permettant une grande réactivité vis-à-vis des contraintes juridiques - demandes du CSA et suivi des droits liés à la TNT. Il nécessite par conséquent en grande partie l'élaboration d'une approche de développement spécifique.

Comment assurer la cohérence et la qualité de ces développements ?
Nous avons mis en place une infrastructure système et réseau standardisée, avec à la clé la définition de bonnes pratiques sur le plan de l'exploitation et du développement. Ce cadre nous permet de monter très rapidement de nouvelles solutions spécifiques. Nous avons notamment opté pour une technologie de portail - sous Oracle - comme socle pour répondre aux spécificités des rédactions régionales de la chaîne.

Nous nous adossons à cette infrastructure pour monter de nombreux projets. Je pense notamment à une chaîne de télévision pour le câble mise en oeuvre l'année dernière en Alsace pour laquelle nous avons réexploité notre plate-forme d'approvisionnement de programmes. La future chaîne d'information internationale en préparation pourra également bénéficier de cet environnement, sans pour autant venir changer les processus existants.

Vous êtes en charge de superviser le déploiement d'un système financier transversal à France Télévision. Où en est ce projet ?
Chacun des DSI des chaînes de France Télévision gère des projets transversaux. Je supervise actuellement la mise en oeuvre d'un ERP commun à l'ensemble des directions financières et de gestion achats du groupe.

Nous avons planché sur les enjeux de gestion d'impression, ce qui a abouti au déploiement de la technologie StreamServe"
L'idée est disposer d'une solution unique en vue de standardiser les processus dans ce domaine, à la fois au niveau de la holding et des différentes filiales. Une solution qui permet également de développer des fonctions pour répondre aux spécificités de chaque structure. Dans le cadre de ce projet, nous avons opté pour Oracle Financial.

Cette initiative nous a amené à nous poser des questions d'ordre technologique, touchant à l'infogérance et la coordination réseau notamment. Un groupe de travail tranverse a été mis sur pied pour étudier ces questions. Nous avons en particulier planché sur les enjeux de gestion d'impression. Ce qui a abouti au déploiement de la technologie StreamServe - StreamServe EDP - pour orchestrer les différents formats d'impression et la diffusion des documents au niveau du groupe, notamment par e-mail.

Disposez-vous de systèmes Open Source ?
Nous suivons avec grand intérêt la montée en puissance de ce type de technologie et commençons à utiliser des systèmes Open Source. Nous nous préparons à adopter Linux comme standard dès que ce système aura atteint le niveau de maturité industriel d'Unix et de Windows, ce qui devrait être le cas d'ici cinq ans.

Votre politique en matière d'externalisation ?
Nous conservons en interne la maîtrise du pilotage de nos actions, en termes de projets et de processus. Nous sous-traitons développements et intégration sous la forme de contrats en régie ou au forfait, ainsi que l'exploitation de nos systèmes sous la forme de contrats d'infogérance.

  En savoir plus
Bilan 2005 DSI : consolidation de l'existant et rationalisation des politiques d'externalisation
France 3
Dans ce contexte, nous cherchons à tirer partie au mieux de référentiel de gouvernance et de bonnes pratiques, tel que ITIL. Ces méthodes nous permettent de fiabiliser nos relations contractuelles et le pilotage de nos prestataires. Nous externalisons par exemple notre support des réseaux bureautiques, et de partage et de diffusion vidéo. Ce contrat va d'ailleurs s'étendre. Nous préparons en effet la convergence de ses infrastructures, sous un réseau IP unique voix / vidéo / données.

La DSI de France 3
 La DSI
Effectif
79 personnes
Nombre de prestataires
60 sociétés
Budget
20 millions d'euros
 Les solutions technologiques 
PC
4 500 (Windows)
Serveurs
250 Unix et Windows
Bases de données
Oracle
Portail/annuaire LDAP
Oracle
ERP
Oracle Finacial
Gestion des formats d'impression et de la diffusion de documents
StreamServe (StreamServe EDP)
RH
Sopra
Décisionnel
Hyperion
Développement
Java
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Rémy Berthou, 46 ans, marié, 4 enfants, est diplômé de l'ENSAE-SUPAERO. Après avoir débuté sa carrière chez Dassault Aviation, il rejoint différentes sociétés de conseil comme directeur de projet et directeur technique.

Après huit années passées à La Française des jeux, il est depuis 2000 directeur des systèmes d'information de France 3.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters