ACTEURS 
 
Julien Maerten
Directeur technique
Lagardère Pôle Musique
Julien Maerten
"L'Open Source et les développements maison offrent la réactivité nécessaire à un site média"
Sollicitée par les équipes éditoriales du groupe pour la mise en place de blogs et de podcasts, la direction technique du site MCM doit prouver la flexibilité et la réactivité de sa plate-forme.
14/03/2006
 
JDN Solutions. A quelle direction l'équipe technique de MCM est-elle rattachée ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
MCM

Julien Maerten. Nous sommes intégrés au département multimédia de Lagardère Pôle Musique, la société du groupe Lagardère qui gère tous les sites Internet à thématique musicale, c'est-à-dire Europe 2, Mezzo, RFM et en télévision MCM et Europe 2 TV.

Comment s'organise votre équipe ?
Au niveau du département Internet et multimédia, nous sommes 11 en tout. Pour dépeindre l'équipe, nous avons trois développeurs Web, une personne chargée de l'administration système de la plate-forme, une partie éditoriale composée de trois personne et enfin trois autres collaborateurs chargés du graphisme et de l'intégration HTML.

Quel est votre rôle au sein de ce groupe ?
Je suis responsable technique de l'équipe Internet et multimédia. J'interviens, tant au niveau de la plate-forme technique que sur la gestion de projets, pour laquelle je gère aussi bien les développeurs internes que les prestataires externes. Je me trouve en relation directe avec le directeur du multimédia, et je suis l'interlocuteur technique auprès de la direction générale, avec tout ce que cela implique en termes de validation, étude de faisabilité…

Sur quels sites et sur quels domaines portent vos principaux travaux ?
A l'heure actuelle, les deux principaux sites du groupe sont ceux d'Europe 2 et de MCM. Notre travail consiste à les faire évoluer, à les adapter en fonction d'une problématique métier qui, dans le secteur des médias, est mouvante. Nous réalisons soit des évolutions applicatives, en relation avec les équipes éditoriales, soit des améliorations sur la performance.

Comment vous adaptez-vous à cette évolution constante des besoins ?
En réalisant énormément de veille technique, auprès de nos différents interlocuteurs notamment, mais aussi en interne avec les différents médias du groupe. C'est par ce biais que nous est remonté la demande de mise en place de podcasts audios et vidéos par exemple, pour laquelle nous devions être très réactifs.

Nous cherchons à mutualiser les évènements applicatifs et les éléments de données"

Cette évolution se traduit par la volonté d'une plate-forme technique assez souple, construite autour de solutions Open Source telles que Apache, PHP et une base de données MySQL organisée en grappe. Nous développons beaucoup de choses en interne pour pouvoir les adapter en fonction de nos problématiques métier.

Quels ont été vos derniers gros projets ?
La sortie des nouveaux sites de MCM et d'Europe 2, ainsi qu'une nouvelle version de RFM en cours de développement. Ensuite, nous cherchons à mutualiser les évènements applicatifs et les éléments de données. Nous bâtissons une infrastructure pour regrouper les ressources communes entre les différents médias, les clips ou les informations relatives aux artistes par exemple, ce qui nous simplifie les mises à jours et les évolutions de site.

L'accès à cette infrastructure est filtré au niveau du front office. Cette séparation était voulue, de manière à pouvoir optimiser l'organisation du site, tant du point de vue technique que humain.

Cette séparation vous permet-elle aussi d'améliorer la performance ?
Non, l'amélioration de la performance s'effectue principalement par notre collaboration avec Akamai, avec lequel nous sommes en relation pour l'optimisation de la gestion du cache. Nous l'utilisons uniquement sur MCM et Europe 2 toutefois. La seconde opération effectuée pour améliorer les performances a consisté à ajouter de nouveaux serveurs frontaux utilisant un système de répartition de charge et derrière un cluster MySQL.

Nous déportons la majorité des traitements sur les frontaux Web"

Justement, quel est le rôle du cluster MySQL ?
Il doit nous apporter la fiabilité globale de la plate-forme. Souvent, les serveurs de base de données constituent un goulet d'étranglement. Là, nous pouvons multiplier le nombre de noeuds MySQL très simplement grâce à la gestion de requêtes simultanées, de l'optimisation du trafic et du fail over [ndlr : quand un premier serveur tombe, le second assume toutes les requêtes envoyées au premier]. Cela répond à une problématique de disponibilité et d'évolutivité.

Au niveau applicatif, nous cherchons également à déporter la majorité des traitements sur les frontaux Web par des mécanismes de pré-génération des modèles de pages ou de fichiers XML.

Qui se charge de l'hébergement du site ?
Il y a eu une migration en termes de prestataires. A cette occasion, nous avons rapatrié un certain nombre de sites du groupe sur la nouvelle plate-forme, qui ne concernait alors que MCM. Notre prestataire actuel est Prosodie.

Y a-t-il des solutions logicielles très différentes entre vos sites ?
Non, pas du tout. En termes de technologies, les sites du groupe Lagardère ont toujours été relativement homogènes. Le tout est hébergé sous Linux, et l'Open Source est privilégié quelque soit le site. Cela répond à nos besoins de réactivité, car l'Open Source nous laisse l'accès au code source pour pouvoir faire nous même les modifications qui s'imposent. Cela répond également à une problématique de performance, je pense notamment aux solutions utilisant un serveur d'applications Java J2EE, où les temps de développement sont plus importants et les performances moindres.

Nous planifions des réunions avec la DSI pour se coordonner sur des projets communs"

Comment s'effectuent les liens avec le système d'information des radios musicales ?
En fait, il y a différentes interfaces. Une partie des communications se fait manuellement par le biais de l'équipe éditoriale, par exemple pour les grilles de programme. Pour le streaming audio, nous passons par l'intermédiaire de Yacast en revanche. Nous planifions aussi des réunions avec la DSI pour se coordonner sur des projets communs.

Quelle solution utilisez-vous pour votre moteur de recherche ?
Nous sommes en partenariat avec Overture, aussi bien pour notre recherche en interne que sur le Web. L'information sur nos sites était relativement dispersée et surtout très différente en termes de contenus. Passer par une technologie à base de robot comme Yahoo ou Google nous affranchissait d'un développement en interne portant sur l'indexation des données de nos bases.

  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
MCM

Avez-vous mis en place des blogs ?
Nous développons en effet une communauté de blogs sur les sites d'Europe 2 et de MCM, par l'intermédiaire de la solution TypePad. Les blogs sont fournis et hébergés par l'éditeur mais à nos couleurs. C'est un bon moyen d'être réactif, surtout sur des projets où la problématique concerne un grand nombre de visiteur. Il était pertinent d'externaliser la solution.

Pour le podcast vidéo, nous passons également par l'intermédiaire des blogs chez TypePad, tout simplement parce qu'ils avaient déjà la technologie à disposition. Nous envisageons d'ailleurs de réinternaliser ses podcasts pour avoir la main dessus et pouvoir librement créer ou fusionner des fils RSS.

La DT de MCM
 La direction technique
Effectif
11 personnes
 Les solutions technologiques 
Gestion de contenu
Interne
Bases de données
MySQL
Langage de développement
PHP
Systèmes d'exploitation
Linux
Serveur Web
Apache
Hébergement
Prosodie
Blogs
TypePad
Système de cache
Akamai
Moteur de recherche
Overture

 

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Julien Maerten, 26 ans, est le chef de projet technique chargé des sites Internet à thématique musicale du groupe Lagardère

Depuis novembre 2005 chef de projet technique - Lagardère Active

2002-2005 Développeur Web / responsable de plate-forme pour BT Application Hosting

2000-2002 responsable du développement / administrateur système chez iSide

Et aussi diplômé de l'EPITA

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters