ACTEURS 
 
Sébastien Boin
Directeur de la filiale russe
RentabiliWeb
Sébastien Boin
"Nous envisageons un premier projet orienté Web 2.0"
Site communautaire et relationnel, Zonejeux.com repose sur une plate-forme combinant Windows et Linux. Au-delà de l'amélioration de l'interface utilisateur, sa direction technique se concentre également sur la gestion de la montée en charge.
25/04/2006
 
JDN Solutions. Quelle est l'activité de Zonejeux et les services qui en découlent ?
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web
Séminaire Benchmark
Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux modèles, impacts pour l'entreprise
  Le site
Zonejeux.com
Sébastien Boin. ZoneJeux.com est un site communautaire repris par RentabiliWeb en 2003, après son lancement en 1998 par Infogrames puis son arrêt en 2003. Nous l'avons relancé dans la foulée même si le nouveau site est resté pendant quelque temps en version béta. Le nouveau lancement officiel n'a eu lieu qu'il y a un an environ.

Sur le site de Zonejeux, les internautes disposent d'une interface complète pour intégrer une communauté. Ils peuvent avant tout jouer en réseau, créer des blogs, accéder à des informations via des gazettes en ligne, discuter sur des forums, participer à des tournois et accéder à des jeux de type loterie. Pour simplifier, l'activité se découpe en 3 parties : un aspect éditorial, un aspect communautaire et la mise à disposition de serveurs de jeux.

Pouvez-vous décrire le service appelé "Groom", une des particularités de Zonejeux.com ?
C'est un chat, un peu à la manière de MSN, que nous avons développé en interne. Il connecte tous les internautes dans une même salle de discussion afin de faciliter les interactions entre personnes. S'il est possible de voir tout le monde, un découpage s'effectue aussi par salles et par thèmes mais le but à l'origine consistait à réunir l'ensemble de nos clients pour favoriser les échanges.

A cette interface de communication, nous ajoutons petit à petit de nouveaux services comme la vidéo et l'audio mais aussi des mini-jeux, la gestion de clans ou la publication d'informations pour les contributeurs éditoriaux.

Sur quelles technologies avez-vous développé ce service ? Pour quelles raisons ?
Pour le Groom, c'est une technologie en C++ coté client, et en Java coté serveur. A l'époque, nous n'avions pas trouvé de technologie Open Source capable de gérer 8000 connectés en simultané. Le choix coté client s'est donc fait entre Flash, Java et C++. Flash n'était pas une bonne solution car les licences Flashcom se sont révélées trop onéreuses. En Java, il nous manquait des personnes en interne pour pouvoir assurer l'exploitation de la solution.

Je n'exclus pas une bascule intégrale sous Linux mais pas à court terme"
Nous avons opté pour du C++ sur la partie cliente et sur l'outil WildFire de messagerie instantanée en Java coté serveur. WildFire est une solution très puissante qui utilise le protocole Jabber. Elle gère les connexions aux chats, l'interaction avec les jeux, le site et les messages qui transitent. Elle autorise la création de chats privés, de salles, et permet le suivi de sessions et la gestion de smileys, bref toutes les fonctions d'un système de chat moderne.

Pourquoi avoir opté pour un environnement mixte Linux et Windows ?
Pour une question de compétences d'abord, nous avions déjà une forte expérience sous Windows. Aujourd'hui la partie front office et la base de données de Zonejeux.com sont sous Windows. Pour le reste des serveurs, et notamment les serveurs de jeux, le système utilisé est une Debian Linux, soit près de 94% du parc machines du groupe RentabiliWeb, Zonejeux inclus. Je ne dis pas que plus tard, nous ne basculerons pas tout sous Linux mais pas dans un avenir proche en tout cas.

Vous utilisez MySQL avec Windows. Aviez-vous envisagé d'autres bases de données ?
Chez RentabiliWeb, nous utilisions déjà SQL Server mais Zonejeux n'en avait pas l'utilité à priori. Cela nous faisait donc l'économie d'une licence que de prendre MySQL, d'autant plus que cette technologie fait régulièrement des progrès. MySQL se combine avec PHP que nous utilisons pour notre site et pour lequel nous disposons de compétences solides. Cela fait désormais 5 ans que nous travaillons avec du PHP sous Windows. Il y a parfois des petits incidents mais dans l'ensemble les deux mondes se sont toujours très bien accommodés.

Comment la plate-forme de Zonejeux est-elle organisée afin de faire face aux pics de charge ?
Aujourd'hui, Zonejeux utilise un serveur frontal et deux serveurs de base de données dont un pour le site, un autre pour le groom. Nous avons mis en place un système de cache sur 45 secondes afin de limiter au maximum le rafraîchissement des pages. Nous sommes en train de faire des tests pour envisager l'opportunité d'un répartiteur de charge suite à l'arrivée de nouveaux services.

Quand Redbus est tombé, nous disposions d'un serveur DNS de secours chez Telecity"
Pour la partie sécurité, le site utilise les fonctionnalités de la Debian Linux comme outil de pare-feu. Nous disposons aussi de Nagios qui nous remonte les alertes de sécurité dès qu'un serveur commence à avoir des problèmes. Cet outil sert de contrôle à l'ensemble des serveurs du groupe RentabiliWeb, pas seulement Zonejeux.

Où est hébergée cette plate-forme ? Qui l'administre ?
Tous les serveurs sont physiquement en France mais nous les gérons à distance. Nous sommes hébergés chez Ctn1 qui travaille avec Télécity. Un autre centre serveur (Eiole) est disposé chez Redbus mais heureusement nous avons placé un serveur DNS chez chaque hébergeur. Aussi quand Redbus est tombé fin mars, nos clients ont pu continuer à consulter le site et accéder au système de chat malgré la panne.

Allez-vous recourir à des solutions de clients riches dites Web 2.0 ?
Actuellement nous sommes à la frontière entre ces deux philosophies, le Web et le Web 2.0. Nous n'utilisons pas encore du Ajax ou du Xul. On y vient mais avant tout, il faut trouver un intérêt et un objectif pour les utiliser. Nous travaillons d'ailleurs sur un projet - la mise en place de clans - qui pourrait faire appel à cette nouvelle conception du Web.

Pourquoi avez-vous porté votre interface sous Mac OS ?
Ce projet est encore en béta-test. Cependant dans un avenir proche, nous allons nous ouvrir aux Etats-Unis où le parc informatique de Macintosh est plus développé qu'en Europe. Il était donc judicieux de rendre compatible notre interface avec ce système d'exploitation.

Sur quelles tâches consacrez-vous désormais vos efforts ?
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web
Séminaire Benchmark
Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux modèles, impacts pour l'entreprise
  Le site
Zonejeux.com

Nous réfléchissons à un découpage en grappe de nos serveurs frontaux et à l'installation d'un répartiteur de charge sur différents serveurs. Ce projet concerne surtout le groom qui est aujourd'hui prévu pour 8000 connexions simultanées. A l'avenir si nous voulons dépasser ce chiffre, une solution consisterait à découper la charge sur différents serveurs en fonction d'un découpage par salle de chat. Ce projet vise à réduire les temps de latence sur l'interface, un vrai fléau pour les systèmes de messagerie instantanée.

La DT de RentabiliWeb - Zonejeux.com
 La direction technique
Effectif
50 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
MySQL
Langage de développement
PHP / C++
Système d'exploitation
Linux Debian / Windows
Serveur Web
IIS
Hébergement
Telecity / Redbus
Tableaux de bord
Nagios
Solution de cache
Interne
Gestion de projet
DotProject 2.0
Messagerie instantanée
WildFire

 

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Sébastien Boin, 33 ans, est directeur de la filiale russe RentabiliWeb Agency, qui emploie plus de 50 personnes aujourd'hui.

2004 Rachat de Sibtek par RentabiliWeb

2000 Création de Sibtek en Sibérie

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters