INTERVIEW 
 
Franck Leroy
Chef de projet technique
Horoscope.fr
Franck Leroy
"Notre plate-forme Open Source dialogue avec nos serveurs SMS et audiotel"
Le site Horoscope.fr, dédié à la voyance, s'est construit autour des solutions Open Source et privilégie les développements internes. Une manière pour la direction technique de gagner en réactivité et en évolutivité.
18/07/2006
 
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Horoscope.fr
JDN Solutions. Quels sont les services que fournit le site Horoscope.fr ?
Franck Leroy. Les plus gros concernent l'horoscope du jour, du lendemain, du mois et de l'année. En plus de cet horoscope, nous offrons des variantes de type horoscope chinois, un service d'horoscope personnalisé calculé en fonction des données de naissance de l'internaute et un chat pour un dialogue en direct avec des professionnels de l'astrologie.

Sur la partie ludique du site, nous disposons d'un système de tirage de tarot programmé en Flash, ainsi qu'une partie dédiée à la numérologie, c'est-à-dire les interprétations de signes à partir de chiffres ou de dates.

Horoscope.fr est-il fournisseur de contenu pour d'autres sites français ou internationaux ?
Oui, nous avons des partenariats avec les sites du groupe Lagardère comme Europe 2 ou RFM, où nous animons une rubrique horoscope en marque blanche, c'est-à-dire avec un logo et des couleurs aux normes des sites du groupe Lagardère. Ce type d'accord a aussi été signé avec des marques comme NRJ, auféminin.com.

Avez-vous d'autres sites de voyance sous l'enseigne Télémaque ?
Oui, voyance.fr plus orienté vers la voyance en direct, tarot.fr plutôt destiné à la divination à partir de jeux de cartes, et cosmospace.com qui se rapproche davantage d'horoscope.fr. Aujourd'hui, nous possédons presque trop de noms de domaines. Ce n'est pas les idées qui manquent pour les exploiter mais nous manquons de ressources. Internet nous rapporte assez peu d'argent, le SMS se montre beaucoup plus rentable.

Le site tourne sous l'environnement Linux Apache MySQL PHP"
Sur quelles technologies avez-vous décidé de construire votre site Horoscope.fr et pourquoi ?
Le site est né au tout début des années 2000 comme une suite logique au minitel et audiotel. Notre choix initial s'est porté sur les logiciels ouverts et la plate-forme Linux Apache MySQL PHP. Ce choix nous permet d'avoir la main mise sur notre technologie pour répondre à nos besoins très particuliers. Notre plate-forme LAMP pour Internet fonctionne en synergie avec nos serveurs SMS et audiotel. Tout notre système informatique est synchronisé et les serveurs communiquent entre eux en temps réel.

A quoi sert cette synchronisation des serveurs ?
Prenons l'exemple du co-branding. Notre site est décliné sur un site partenaire par exemple, alors lorsque nous pratiquons une modification sur notre base de données, celle-ci se répartit partout simultanément. De même, la coordination entre le Web, le SMS et l'audiotel car elle conditionne l'orientation de l'internaute vers le voyant disponible. Nous avons un plateau d'une centaine de consultants, chacun étant capable de travailler sur tous les supports. Pour qu'il n'y ait pas de collision, c'est-à-dire un médium avec plusieurs clients, il faut savoir en permanence où en est le trafic.

Disposez-vous de liens redondés ?
Nos deux serveurs frontaux partagent la charge. Sur chacun de ses serveurs se trouve toute la base de données, l'ensemble étant repris sur un système de sauvegarde centralisé dans un centre de données d'I-Media. Nous ne voulions pas séparer chaque domaine pour des questions de coûts mais aussi parce que la séparation au niveau technique aurait compliqué la gestion des serveurs au quotidien.

Par conséquent, a-t-il fallu prendre des serveurs plus puissants ?
Nous sommes équipés de machines IBM bi-Xeon 64 bits avec 4 Go de RAM et des systèmes RAID UltraSCSI. L'alimentation des serveurs est également redondée.

Quelle distribution Linux avez-vous choisie et pourquoi ?
La Fedora Core 5 et dès qu'il y a un changement de versions, nous essayons de la mettre à jour. Pour un administrateur système, la Fedora propose un système de mise à jour très simple ce qui facilite l'installation de correctifs de sécurité par la suite. Comme sur Internet, les serveurs se trouvent assez exposés, cette distribution nous permet de maintenir constamment notre parc logiciel à jour.

Qui s'occupe de votre hébergement ?
Tout est fait chez nous. Notre politique consiste à garder tout sous la main, de manière à simplifier l'administration. Nos serveurs sont sur des liens Oleane. C'est une ligne dédiée en fibre optique que nous utilisons depuis 6 ans, sans avoir rencontré de problème avec.

Les développements sont-ils toujours fait en interne ?
Le chat est en Flash avec une technologie AMF_PHP pour communiquer avec la base de données"
Oui également, nous avons fait notre propre système de gestion de contenu et notre propre système de chat. Ces applications ont été relativement simples à développer et peuvent s'adapter facilement à nos besoins.

En quoi consiste votre système de chat ?
Nous avions un besoin très particulier, et il n'existait pas ce genre d'applications dans le monde Open Source. Sur le chat, les clients peuvent se faire tirer les cartes et obtenir une interprétation des signes. Le chat est en Flash avec une technologie AMF_PHP derrière pour communiquer avec le serveur de base de données par le biais de PHP et le langage Flash. A cette application s'est greffé un système de paiement à la durée.

Justement, quelles solutions de paiement en ligne utilisez-vous aujourd'hui ?
Sur nos sites, nous retrouvons 4 moyens de paiement : Wachat pour reporter ses achats sur la facture de son fournisseur d'accès, le système carte bleue où tout est traité par les banques, le paiement par Audiotel où les gens composent un numéro et tapent un code, et un système de paiement par ticket SMS où l'internaute envoie un mot clé sur un numéro court.

Nous sommes en train d'expérimenter un dernier moyen de paiement, le ticket surf. Le principe repose sur celui des cartes téléphoniques prépayées. Aujourd'hui, la majorité de nos paiements sur Internet passent par la carte bleue. Pour une vente réglée par Wachat, nous en concluons 4 par carte bleue.

Allez-vous explorer d'autres canaux de diffusion ?
Nos prochains développements portent sur la visio-conférence, avec pour objectif d'instaurer un dialogue face à face entre le voyant et l'internaute par l'intermédiaire de la vidéo. Cela nécessite un serveur de streaming, un système de gestion des caméras, un relais avec l'audiotel, le chat Internet, la 3G…

La DT du site Horoscope.fr
 La direction technique
Effectif
4 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
MySQL
Langage de développement
PHP
Système d'exploitation
Linux Fedora
Serveur Web
Apache
Hébergement
Interne
Chat
Développements spécifiques en Flash
Système de paiement
Wachat, Audiotel, Carte bancaire
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Franck Leroy, 31 ans, est chef de projet technique du groupe Telemaque et son site horoscope.fr depuis 2001.

Avant cette date, il a été développeur, chargé de développement et consultant technique en indépendant.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters