INTERVIEW 
 
Michel Calmy
En charge du dossier E-Bat
Fédération Française du Bâtiment
Michel Calmy
"Les solutions que nous proposons doivent pouvoir s'adapter à chaque PME"
Le programme E-Bat vise a accélérer le développement des TIC dans un secteur réputé en retard dans ce domaine. Son porte-parole en explique les fondations.
20/07/2006
 
JDN Solutions. Quelle est l'origine du projet E-Bat ?
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
Fédération Française du Bâtiment
Michel Calmy Ce concept tient d'une idée du président de la Fédération Française du Bâtiment, Christian Baffy. L'objectif est de faciliter aux sociétés adhérentes, de toutes tailles, l'accès à l'informatique.

L'objectif est qu'elles abordent ce domaine avec confiance à la fois sur le plan des usages internes mais aussi externes, sur le plan de la dématérialisation d'appels d'offres par exemple. Sachant que ce domaine joue un rôle clé dans le maintien de leur compétitivité.

Concrètement, le programme E-Bat vise à équiper et à accompagner les entreprises françaises du bâtiment, au nombre de 30 000 actuellement, dans l'usage des nouvelles technologies.

Un projet pilote a-t-il été mené ?
Le point de départ du projet remonte à décembre 2003. Un travail d'analyse des besoins a d'abord été réalisé sur plusieurs mois. Il a abouti à la rédaction d'un livre blanc. Cette première étape du chantier a été menée en Seine-et-Marne, entre septembre 2004 et juillet 2005. Trente entreprises volontaires y ont participé.

Cette étape a abouti quelques mois après au lancement d'un portail de services centré notamment sur les problématiques administratives et de gestion. Ce domaine a en effet été considéré comme prioritaire. Les adhérents ont également souhaité bénéficier d'un interlocuteur unique capable de répondre le plus largement possible à leurs demandes, que ce soit en termes de fourniture de matériels et de logiciels que de services. Sur ce point, ils se plaignent souvent de se retrouver face à une myriade d'interlocuteurs se renvoyant la balle.

Comment se présente le portail E-Bat ?
Achevé en juin 2006, il s'agit du premier résultat concret du projet. Il propose un bouquet de services comprenant des tableaux de bord [ndlr portant sur le suivi commercial et comptable notamment] avec formulaires de saisie, applications métiers, stockage de données et banque en ligne, mais également du contenu spécialisé.

Le portail de bouquets de services a été lancé en juin 2006"
Le portail intègre en outre des services Web de gestion d'itinéraires par géolocalisation, de météo et de messagerie.

Quel est votre prochain objectif ?
Avec ce projet, une première prise de conscience de l'intérêt des nouvelles technologies a vu le jour. L'idée aujourd'hui est d'assurer la montée en puissance du portail, avec pour finalité de pouvoir répondre à un nombre de plus en plus important d'entreprises. L'amélioration des outils mis à disposition des adhérents va en outre se poursuivre.

Dans ce projet, nous partons du principe que chaque PME est unique. Les solutions proposées doivent pouvoir s'adapter à chaque cas de figure, ainsi qu'à l'évolution des besoins et de la taille des sociétés. L'ensemble doit donc rester assez souple.

Le programme E-Bat cherche donc à mutualiser les efforts ?
En proposant une telle plate-forme, il s'agit en effet de mutualiser le développement et la maintenance informatique entre entreprises. N'oublions pas que les acteurs du bâtiment sont à 90% des structures de moins de 10 salariés qui n'ont pas les moyens de financer seuls une informatique de haut niveau.

En cours, la phase Progrès du programme E-Bat, débutée dans le Loiret avec 30 autres acteurs, s'intéresse à la conduite du changement nécessaire pour assurer le déploiement des solutions informatiques dans le secteur du bâtiment. La réflexion porte notamment sur la mise en oeuvre de formations et de centres de support techniques aux utilisateurs.

Le dossier E-Bat
 Les solutions technologiques 
Portail
Solutions Open Source (Nuxeo)
ERP compatible
Pharos (progiciel spécialisé pour le secteur du BTP)
Type d'interface
Web Services
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Michel Calmy est chef de l'entreprise Daniel Touret (77), spécialisée en peinture et ravalement. Il est en charge du dossier E-Bat au sein de la Fédération Française du Bâtiment.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters