INTERVIEW 
 
Guy Jaeg
Directeur ITS France
IBM
Guy Jaeg
"ISS nous permet de disposer d'un socle technologique et de proposer des offres différenciées"
Le dirigeant fait le point sur les perspectives offertes par le rachat d'ISS et sur les mutations entamées par le marché de la sécurité.
06/09/2006
 
JDN Solutions. Pourquoi racheter ISS et pas un autre spécialiste de la sécurité ?
  En savoir plus
Dossiers
Virus
Failles
Guy Jaeg. Nous partageons avec ISS la même vision du marché et une approche analogue des problématiques de sécurité des clients : apporter une réponse globale, du conseil au logiciel en passant par le matériel. Il ne s'agit pas de répondre uniquement par des technologies ou des produits. ISS apporte des solutions technologiques intégrées au travers d'appliances ou de services managés.

Quels ont été les facteurs décisifs qui ont motivé le rachat d'ISS ?
Un facteur clé est la complémentarité des offres avec celles d'IBM. Un autre facteur important est la renommée d'ISS sur le marché du management des services de sécurité. ISS est en effet l'un des leaders du MSS - Managed Security Services - d'après les analystes du marché, dont Gartner.

ISS apporte également son expérience dans la sécurité périmétrique, mais aussi l'expertise de sa division X-Force dans tout ce qui concerne la détection des vulnérabilités et qui permet de renforcer la sécurité en amont. Cette équipe est spécialisée dans la détection des vulnérabilités et notamment dans des logiciels dédiés à la sécurité.

Le réseau de clientèle est également un plus. ISS compte plus de 11 000 clients, à la fois des PME/PMI, des administrations, mais aussi des grands comptes dont notamment les 17 plus grandes banques et les 11 principales compagnies d'assurance dans le monde.

Pour ce qui est du réseau de partenaires d'ISS, il est tout comme l'offre, complémentaire de celui d'IBM. ISS est un acteur qui vend principalement en indirect, c'est pourquoi il dispose d'un réseau important. IBM sera donc certainement amené à renforcer plus encore ses relations avec ces partenaires communs, tout en garantissant au réseau actuel de partenaires ISS, le respect de leurs conditions et modes de fonctionnement.


Comment cette acquisition bénéficiera-t-elle aux clients ?
La sécurité s'est considérablement complexifiée et il est désormais difficile de concevoir une architecture qui assure une sécurité complète. Or les entreprises ont besoin de solutions qui répondent à cette complexité croissante.

ISS nous apporte son expérience dans la sécurité périmétrique"
Il s'agit d'avoir une vision, une grille d'analyse qui englobe tous les besoins des clients. Nous avons une approche globale des problématiques de sécurité afin d'intervenir très en amont. C'est donc l'alliance des capacités technologiques et du conseil qui permettra de répondre à l'ensemble de ces besoins.

Sur le plan des produits, ISS complète nos offres de sécurité Tivoli, notamment dans la sécurité périmétrique, soit la prévention et la détection des intrusions. Cela permet ainsi de disposer d'un socle technologique et de proposer des offres différenciées, comportant à la fois des logiciels, des appliances et des services managés permettant d'opérer la sécurité à distance.

Comment ISS s'intégrera au sein d'IBM ?
Tout d'abord il n'est absolument pas question d'éclater ISS. L'entreprise restera une entité à part entière. C'est indispensable si, comme nous le souhaitons, nous voulons continuer à avoir une approche différenciée à base de solutions et souligner notre volonté d'apporter des solutions complètes et des services d'accompagnement. A ce titre, ISS sera rattaché à nos services d'infrastructure au sein de la division Global Technology Services, mais demeurera une entité indépendante.

Pourquoi entrer sur le marché de la sécurité ?
IBM était déjà un acteur de ce marché. Nous sommes très présents, et notamment au travers de services d'infogérance, domaine dans lequel la sécurité est l'un des aspects critiques. Et puis, c'est aussi un marché à la fois large et disposant d'un fort potentiel de croissance, de l'ordre de 15% par an.

L'acquisition d'un leader comme ISS nous permet donc de conforter notre présence sur ce segment face aux grands intégrateurs technologiques et de renforcer la valeur de notre positionnement en tant que fournisseur de solutions de sécurité au sens large.

ISS restera une entité à part entière"
Notre objectif n'est pas de rentrer en compétition avec les éditeurs spécialisés sur le marché de la sécurité, comme Symantec ou McAfee qui sont par ailleurs nos partenaires stratégiques. Il s'agit au contraire de positionner IBM comme un partenaire global des entreprises sur leurs projets de sécurité informatique en leur apportant en plus de notre savoir faire, les meilleures technologies du marché.

La stratégie d'IBM est-elle en certains points comparable à celle de Microsoft ?
Les positionnements d'IBM et Microsoft sur le marché de la sécurité sont différents. IBM s'attache avant tout à proposer à ses clients, les entreprises, des réponses globales à leurs besoins. C'est pour cela que nous proposons des réponses sous formes de solutions incluant à la fois les technologies et les savoir-faire.

Le rachat d'ISS vous ouvre-t-il un plus large marché en termes de profils de clients ?
ISS, de par sa politique de vente indirecte exclusive en France, nous apporte en plus de ses offres un réseau de distribution particulièrement bien implantées dans le tissu économique français.

Principalement tourné vers les grands comptes, IBM va-t-il désormais chercher à servir des PME, voire des TPE ?
IBM ne s'adresse pas uniquement aux grands comptes. Par exemple, une gamme de produits logiciels et matériels, identifiés par le suffixe Express, a été conçue spécifiquement pour les PME.

Le marché va vers un regroupement des offres et des acteurs"
C'est également vrai dans les services, avec le programme Alliance Services. Au travers de cette Alliance, certains de nos partenaires proposent aux PME/PMI des services de Strategic Outsourcing, d'infogérance, d'hébergement ou d'ASP qui étaient jusqu'à présent réservés aux grandes entreprises.

Comment IBM voit-il le marché de la sécurité dans les années à venir ?
L'acquisition d'ISS s'inscrit dans la perception d'IBM de l'évolution de la demande de ses clients. Celle-ci s'oriente de plus en plus vers des solutions complètes répondant aux besoins de sécurité informatique. Ceci va donc pousser cette industrie vers un regroupement des offres et donc des acteurs, comme nous pouvons le voir en ce moment.

Les logiciels managés à distance et plus spécifiquement l'approche Software as a Service vous paraissent-ils être une tendance de fond ?
Plus qu'une tendance de fond, c'est une nouvelle façon d'aborder la construction d'un système d'information et par exemple ses composants de sécurité. Cela permet d'apporter à nos clients la flexibilité et le choix de solutions pour répondre au mieux à leurs besoins.

  En savoir plus
Dossiers
Virus
Failles
En sécurité, le service est-il indissociable du logiciel ?
Oui service et technologie sont indissociables. La complexité des systèmes et des solutions de sécurité tend à rendre de plus en plus difficile la maîtrise complète de ces aspects par les entreprises. Il y a quelques années, il suffisait de mettre en place un antivirus et un firewall pour considérer que le réseau était sécurisé.

De nos jours, avec l'ouverture du système d'information, ces mesures deviennent insuffisantes et une vrai politique de sécurité avec une prise en compte en amont est absolument nécessaire si l'on veut éviter les déboires que connaissent beaucoup d'entreprises ces derniers temps.

 
Propos recueillis par Christophe AUFFRAY, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Guy Jaeg, est directeur ITS France auprès d'IBM

2001 Directeur des Opérations d'Integrated Technology Services Europe de l'ouest
1997 Directeur d'agence d'Integrated Technology Services Centre Ouest
1996 Executive assistant Directeur Général d'IBM France.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters