MOTEUR–REFERENCEMENT 
 
Pascal Josselin
P-DG
Yoono
Pascal Josselin
"Nous calculons la popularité d'un site en fonction du nombre de favoris dont il fait l'objet"
Le moteur de recherche propose un service contextuel proposant des résultats en fonction des pages ouvertes dans le navigateur, sans nécessiter la saisie de requêtes.
16/10/2006
 
JDN Solutions. Pouvez-vous nous présenter Yoono ?
  En savoir plus
 Pascal Josselin
  Le site
Yoono
Pascal Josselin Yoono existe depuis la fin de l'année 2005 et a été lancé au printemps 2006. L'objectif du moteur est de faciliter la recherche sur le Web pour les internautes grâce à un partage de la sélection des favoris. Chaque utilisateur aide ainsi l'autre, c'est en cela que nous sommes une solution Web 2.0.

Nous ne voulons en aucun cas remplacer Google. Ce serait d'une part prétentieux, mais surtout une erreur de se mettre de front en concurrence avec les mastodontes de la recherche. Nous nous plaçons comme une solution complémentaire.

Quelles fonctionnalités proposez-vous ?
Pour profiter de nos services, notre barre d'outil doit être téléchargée. Une fois installée sur le navigateur, la recherche se lance automatiquement et s'effectue en fonction de la navigation. Via une bande déroulante, le moteur pousse les sites en rapport avec la page affichée sur le navigateur. Ce qui ne nécessite aucun effort de recherche pour l'internaute.

C'est bien là toute la différence avec les moteurs de recherche classiques. L'utilisateur n'a pas besoin de taper une requête, alors que dans le cas d'une recherche sur Google par exemple, il faut au préalable savoir ce qu'il faut chercher et avec quels mots. Le filtre de Yoono, c'est l'homme, avec ses bookmarks (favoris). Les résultats de recherche sont classés par popularité. Cet indice se calcule par le nombre de fois où le même site a été mis en favoris par les internautes.
Barre Yoono
Nous proposons également d'autres fonctionnalités : des internautes peuvent se déclarer experts sur un sujet en particulier, et proposer de partager leurs dossiers avec la communauté. Nous développons actuellement un service permettant aux internautes de se trouver les uns les autres, en fonction de leurs intérêts, mais ce développement n'en est encore qu'à l'état embryonnaire.

Comment fonctionne le moteur ?
Aujourd'hui, nous proposons une extension avec le navigateur Firefox. Nous sommes d'ailleurs recommandés par ce navigateur, et cette promotion génère énormément de trafic. Nous développons actuellement une barre pour Internet Explorer, qui est disponible actuellement en version bêta et qui proposera des fonctionnalités supplémentaires.

Nous avons déposé un brevet sur notre technologie de recherche. La catégorisation s'effectue en fonction du classement des favoris des utilisateurs. Là ou nous nous différencions des autres systèmes de filtrage collaboratif, c'est que nous ne nous basons pas sur l'intitulé du favori ou du dossier qui le contient. Nous analysons l'adresse IP du site situé en favori et nous la comparons avec les URLs des autres sites indexés en proximité. Nous ne nous servons pas de l'étiquette sur la boite, mais du contenu de cette boite. De cette façon, nous ne sommes pas dépendant de la langue ou du système de tag.

Quel public visez-vous ?
Yoono est un outil grand public, étant donné qu'il ne demande pas d'effort ou de connaissance particulière. Notre barre est simple et rapide à installer.

Nous comptons 60 000 utilisateurs uniques."
Nous avons volontairement visé en premier lieu la communauté Firefox. 15 % des internautes dans le monde utilisent ce navigateur et il s'agit de la communauté la plus avertie sur le Web. Elle est la plus à même pour viraliser et faire connaître notre solution.

A ce jour, nous comptons 60 000 utilisateurs uniques. En moyenne, nous recensons 500 téléchargements de notre barre par jour pour 15 000 nouveaux utilisateurs chaque mois. Le moteur suggère 1,5 millions de recherche dans une journée et tous les jours, 45 000 utilisateurs sont connectés.

Quel est votre modèle de revenu ?
Comme les principaux moteurs, nous allons nous rémunérer grâce aux liens sponsorisés. Ils ne sont pas encore en place mais seront normalement mis en œuvre pour le 1er semestre 2007. Nous venons en outre de réaliser une levée de fond (Ndlr : le 05/10/2006), financée par AGF Private Equity, à hauteur de 1,7 millions d'euros.

Quels sont vos objectifs désormais ?
Notre présence à ce jour est plus développée aux Etats Unis qu'en France, notamment grâce à notre présence sur le portail de téléchargement de barre d'outils sur Mozilla. 80% des téléchargements sont issus d'un pays anglo-saxons. Par contre, nous sommes insuffisamment connus en France et nous allons travailler sur ce point faible dans les prochains mois.

  En savoir plus
 Pascal Josselin
  Le site
Yoono
Nous prévoyons également des recrutements. L'équipe se compose de huit collaborateurs, ce qui peut paraître faible, mais comme la majorité des structures Web 2.0, notre technologie ne demande pas beaucoup d'effectif. D'ici 6 mois, nous comptons monter à 15 collaborateurs.
 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Pascal Josselin, 41 ans, Président et fondateur de Yoono

1989 Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen

1989-1999 Dirigeant fondateur de Stratélite

1999-2001 Fusion de Stratélite avec Fi System

2002-2005 Dirigeant fondateur de The CRM Company

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters