INTERVIEW 
 
Frédéric Saincy
Directeur technique
Bestofmedia Group
Frédéric Saincy
"Evaluer les outils des hébergeurs s'impose avant d'en changer"
Centre de données, serveur d'applications, infrastructure Java, moteur de recherche : tour d'horizon des choix informatiques critiques du guide d'achat en ligne, en grande partie Open Source.
24/10/2006
 
JDN Solutions. Quel est le domaine d'activité de BestofMicro ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
BestofMicro.com
Frédéric Saincy. BestofMicro est l'un de nos sites. Nous avons changé de nom pour Bestofmedia Group car la société réunit désormais 5 sites et non plus un seul, à savoir : BestofMicro, JeuxvideoPC, Jeuxvideo-Flash.com, PresencePC et Infos-du-Net.

BestofMicro a été fondé en juin 2000 dans le but d'aider le consommateur de produits high-tech à choisir le bon produit au bon endroit. Pour cela, nous référençons les revendeurs de matériels, même ceux qui n'ont pas de stratégie en ligne. Au début, il s'agissait uniquement de mettre les petites annonces des constructeurs avec des avis.

Par la suite, nous avons voulu bâtir une équipe éditoriale autour des produits référencés. En 2004, nous avons racheté la marque Presence PC puis Infos-du-Net pour introduire du contenu et des guides d'achats sur BestofMicro. Compte tenu de l'importance du marché du jeux vidéo sur la partie high-tech, nous avons continué cette stratégie de rachat par l'acquisition de JeuxvideoPC.

Quel est votre modèle d'activité ?
Sur la partie shopping, nous fournissons notre propre technologie d'annuaire et de comparaison de prix. Nous fournissons par ailleurs une solution d'e-commerce clés en main pour les revendeurs informatiques français qui s'appelle Reseller Store.

Sur nos sites éditoriaux, nous proposons aux lecteurs de trouver le vendeur qu'il souhaite selon ses besoins. Aujourd'hui, 60% de nos revenus proviennent de la publicité, 40% de la partie shopping. Nous souhaitons faire grandir ces deux activités au même rythme.

Comment l'informatique s'inscrit-elle dans cette stratégie ?
La direction technique dépend de la direction générale. J'encadre une douzaine de personnes, dont trois Designers Web, le reste de l'équipe étant chargée des développements. L'administration de notre plate-forme, elle, se trouve être en infogérance auprès de BSO communication.

Vous avez changé d'hébergeur il y a deux ans, pour quelles raisons ?
Nous avons fait le choix de l'Open Source généralisé sur nos sites éditoriaux"
Nous souhaitions une plus grande réactivité, tandis que le prestataire ne pouvait faire des livraisons qu'une fois par mois. Nous nous sommes quittés plutôt cordialement, il y avait des contraintes à laquelle il ne pouvait répondre.

Comment avez-vous négocié cette transition entre deux hébergeurs ?
Pour l'ancien contrat d'infogérance, nous avions une clause de réversibilité du contrat. Elle nous donnait déjà une bonne visibilité sur les différents flux et sur la volumétrie de la plate-forme. Suite à cette migration, d'ailleurs, nous en avons profité pour restructurer les procédures techniques et les procédures de surveillance.

C'était le bon moment pour le faire. Tant qu'à avoir une interruption de services de moins de 24 heures, il valait mieux faire coup double. D'autant plus que les outils utilisés par les hébergeurs sont souvent différents, alors un diagnostic préalable s'impose. Etant pressés, nous n'avions pas pris suffisamment de temps pour le faire.

Quel environnement logiciel avez-vous choisi pour vos sites et votre annuaire ?
Aujourd'hui, la plate-forme technique se retrouve sous 20 serveurs Debian Linux. Pour la partie éditoriale, nous avons fait un généralisé choix pour l'Open Source, avec sur la brique forum la solution de Mesdiscussions.net. Sur la partie annuaire et comparateur de prix, nous avons opté pour les technologies Java et Oracle.

En entrée, 4 serveurs frontaux mixtes répartissent le trafic entre la partie shopping et les sites éditoriaux. Ces quatre serveurs frontaux sont accompagnés d'un serveur de répartition de charge, d'un serveur de mail, d'un serveur de DNS…

Pourquoi avoir choisi ces technologies ?
PHP et MySQL correspondent à un choix historique. Les sites éditoriaux que nous avons racheté fonctionnaient souvent sur ces technologies. Il était donc plus facile de réintégrer du contenu puis de le valoriser en se basant sur elles. Au niveau humain aussi, cela simplifie les choses car il est relativement facile de recruter des gens formés sur PHP.

Le serveur d'applications JBoss nous permet de développer sur des standards"
Pour la partie shopping, BestofMicro était déjà basé sur le langage Java. C'est un langage plus structurant, capable de fabriquer des briques solides. Nous utilisons beaucoup de frameworks Open Source, et nos développements respectent les règles de l'art. Derrière cette contrainte de développement, notre volonté consiste à avoir des API réutilisables.

Pour quelles fonctions utilisez-vous le serveur d'applications JBoss ?
Cela nous permet de bâtir nos développements sur des standards. D'autre part, nous clusterisons nos serveurs de manière à ce qu'ils soient entièrement redondants. Avec cette configuration, nous sommes capables de déployer un applicatif sur l'ensemble des nœuds du cluster à la fois.

Comment cette plate-forme a-t-elle été fiabilisée ?
Les serveurs d'applications Java sont redondants. Les points les plus sensibles se trouvent au niveau Oracle et MySQL mais ce sera réglé d'ici la fin de l'année. D'ores et déjà, les serveurs disposent d'une alimentation doublée, de disques RAID, d'un double CPU, afin de limiter les impacts d'une panne matérielle.

Pour la sauvegarde et l'archivage tout est placé sur un serveur relié à une baie de disques, offrant un volume total de 4 To.

Suite aux différents rachats opérés entre 2004 et 2006, comment l'informatique a-t-elle dû s'adapter ?
Nous sommes capables, via notre CMS, de transférer un article d'un site vers un autre"
Le travail a consisté à faire en sorte que les développements des sites rachetés puissent coller à notre souhait d'une architecture entièrement redondante. Sur les sites éditoriaux, nous cherchons à unifier la solution de gestion de contenu en réintégrant les données des autres sites, et cela sans remettre en cause les fonctionnalités offertes aux internautes.

Aujourd'hui, cette solution de gestion de contenu est celle de PresencePC que nous avons refondue en partie pour BestofMicro. Elle ne gère pas encore les présentations de produits. En revanche, nous sommes capables de transférer un article paru sur PresencePC, sur Infos-du-Net ou BestofMicro. Il reste à finaliser l'intégration technique de JeuxvideoPC sur cette technologie.

Et à quoi travaillez-vous pour demain ?
Sur le comparateur de prix, nous sommes dans un projet de refonte d'annuaire en Java. La dernière brique qu'il nous reste en ATG, va passer sous JBoss Tomcat, ajoutant des fonctions de géolocalisation à nos services. Sur nos sites éditoriaux, un gros travail porte sur la stabilisation de plate-forme puis sur l'évolution du moteur de recherche et du comparateur.

Justement, quelles sont vos technologies de recherche actuellement ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
BestofMicro.com
Sur la partie éditoriale, il s'agit du moteur de recherche plein texte de MySQL que nous sommes en train de rationaliser. Sur la partie shopping, nous utilisons la brique Open Source Lucene avec plusieurs plugs-ins. C'est une solution ouverte et qui marche bien.

Alfred Vericel, P-DG et fondateur de BestofMicro.com était également présent lors de cette interview.

La DT de BestofMicro.com
 La direction technique
Effectif
12 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
MySQL, Oracle
Langage de développement
PHP, Java
Système d'exploitation
Linux Debian
Serveur Web
Apache
Hébergement
BSO Communication
Moteur de recherche
Lucene
Serveur d'application
JBoss

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Frédéric Saincy est le directeur technique de l'informatique de Bestofmedia Group.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters