INTERVIEW 
 
Jérôme Bourreau
Directeur des opérations
VSC Technologies / Voyages SNCF
Jérôme Bourreau
"J'étais déjà pro Open Source, et je vais le devenir de plus en plus car les outils sont vraiment bons"
Spécialisation des serveurs, utilisation de briques Open Source, système décisionnel et lancement de la version professionnel du site : autant de changements techniques survenus depuis 3 ans chez Voyages-SNCF.
22/11/2006
 
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Voyages SNCF
JDN Solutions. Quels sont les grands changements de Voyages-SNCF depuis 2003 ?
Jérôme Bourreau. Avant même de parler technologie, je voulais souligner le changement de statut de la direction informatique à Voyages-SNCF. En 2003, nous étions un département de l'entreprise, maintenant nous sommes une entité à part, baptisée VSC Technologies et qui fournit des services informatiques à d'autres sociétés. Par exemple, nous fournissons le site d'Eurostar.com, d'IDTGV.com ainsi qu'une partie du site de Grand Voyageur. Enfin, nous gérons la réservation ferrovière pour plusieurs agences de voyages grâce à nos services Ravel de réservation en marque blanche.

Que fournissez-vous précisément comme services à vos partenaires ?
Nous disposons d'une batterie de services Web professionnels afin de proposer des services de devis, de réservation, d'impression de billets ou des services après-vente pour tout ce qui touche au transport ferroviaire. A travers ces services Web, des acteurs comme Disneyland Paris pourraient par exemple vendre des packages complets 2 nuits d'hôtels plus voyage en train.

Et votre nouveau service éco-comparateur ?
C'est un outil développé exclusivement pour le compte de Voyages SNCF en l'occurrence. Il compare les offres d'avions, les offres de low cost, le transport par le train et la voiture, comme moyens de transports. Pour les low cost, nous avons signé un contrat de partenariat avec PR Aviation, et pour ce qui touche à la voiture, nous nous associons à Mappy. C'est un développement de près de 1 000 jours hommes.

Depuis le lancement de ce service, il y a un mois, les internautes peuvent comparer le résultat de leur voyage sur ces trois moyens de transport selon différentes grilles de lecture : le prix, la durée du voyage et l'indice de pollution. Pour cette dernière donnée, nous nous sommes reposés sur les calculs de l'Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, qui nous fournit ses données sur les indices de pollution.

En 2003, vous envisagiez d'abandonner WebLogic. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Akamai absorbe 70% de notre charge en entrée"
La question se pose toujours mais les performances restent toujours aussi bonnes. Aujourd'hui, le site recueille presque 3 réservations par seconde, soit approximativement 40 demandes de devis dans le même temps, ce qui demande beaucoup de calculs à nos serveurs d'applications. Surtout que pour deux internautes différents, les pages Web calculées seront généralement différentes.

Quelle évolution de vos systèmes de gestion du trafic Internet ?
Nous avons mis en place des systèmes de cache applicatifs en J2EE depuis 2002, sauf qu'à l'époque il existait peut-être 5 ou 6 caches différents, contre 50 à 70 aujourd'hui. Nous utilisons également Akamai, qui nous offre de bons taux de réduction de la bande passante. En entrée, sans ce service, nous serions à 120 Mbits, mais Akamai en absorbe désormais 70%.

La consolidation des serveurs Web est-elle une problématique chez vous ?
Nous naviguons plutôt à contre-courant. En fait, en 2003, nous disposions de deux très gros serveurs, des Sun E 10 000. Nous sommes passés depuis à 6 serveurs de taille moyenne Sun V890, tout cela en acceptant une charge 2 à 3 fois supérieure. Sur ces 6 serveurs, 4 sont dédiés à l'aspect transactionnel J2EE, et 2 se consacrent à la base de données, sachant que l'infrastructure est entièrement redondée en 2x2 et 1x1, dans des endroits différents.

Si aujourd'hui j'avais à remplacer mon infrastructure, au lieu d'acheter 4 serveurs, j'en achèterais plutôt 8 ou 12 un peu plus petits. Nous nous inscrivons dans une logique de spécialisation des serveurs, car les applications que nous hébergeons ont des cycles de demande de puissance similaires. La virtualisation dans ce contexte ne fait pas sens car la quasi-totalité du temps CPU est utilisé, et la demande de ressources se fait au même moment quelle que soit l'application.

En plus, en cas de défaut, je préfère très clairement avoir 1 serveur qui plante parmi 10, plutôt que 1 serveur qui plante parmi 4. C'est le côté rassurant de la spécialisation des serveurs.

Etes-vous resté sur les mêmes choix technologiques au niveau infrastructure ?
C'est une très bonne chose que Java soit devenu Open Source"
Oui, nous sommes toujours sur Apache concernant nos serveurs Web, avec Oracle comme base de données et Solaris comme système d'exploitation. Nous avons maintenu notre accord d'entreprise avec Sun.

Java est un langage stable et solide, et c'est une très bonne chose qu'il soit devenu Open Source. Nous suivions déjà de près les framework Open Source en utilisant Hibernate notamment.

Est-ce toujours Tuxedo qui réalise le lien entre Voyages-SNCF et le système de réservation de billets de la SNCF Résorail ?
Oui, mais j'espère que ce n'est plus qu'une question de mois. Nous sommes désormais capables d'émuler tout ce que fait Tuxedo par le biais de nos serveurs applicatifs, donc il n'y a plus un grand besoin à son utilisation. Reste à attendre la validation qui permettra de prouver que nos développements sont aussi stables que Tuxedo.

Vous avez changé de système de publication de contenu. Pourquoi et par quoi l'avez-vous remplacé ?
En 2003, nous utilisions Documentum mais cet outil était assez lourd et peu flexible. Depuis 2005, nous sommes passés à eZ publish dans une version que nous avons modifiée de manière à pouvoir prendre en compte nos propres besoins. Nous développons d'ailleurs une nouvelle version de l'outil de manière à ce qu'il prenne en compte le même système de versioning que nos outils internes.

Et votre environnement de développement ?
Nous continuons à utiliser Eclipse avec ClearCase comme outil de gestion des versions. Mais sitôt qu'on aura vérifié que SubVersion ou tout autre outil Open Source est aussi puissant, nous migrerons vers ces outils là. J'étais déjà pro Open Source, et je vais le devenir de plus en plus car les outils sont vraiment bons.

Avez-vous mis en place des outils de gestion de la relation client ? Des solutions décisionnelles ?
Oui, un département décisionnel a même été créé au sein de VSC Technologies. Notre entrepôt de données regroupe environ 1 To de données et nous sert à estimer les besoins des clients à partir de l'analyse statistique de leur comportement d'achat. Pour les clients qui nous contactent par le site, nous avons développé Lea, un personnage animé qui comprend le langage naturel et à qui il est possible de poser des questions.

Le deuxième niveau de réponse passe par nos conseillers Web à travers un outil de tri d'email d'Akio Software.

Fonctionnez-vous toujours avec un hébergement interne ?
Nous prenons désormais en compte les contraintes d'exploitation en amont des nouveaux projets"
Les serveurs sont en effet toujours situés à Lille, au sein du centre de données de la SNCF. Nous avons contractualisé notre relation avec eux. Mais ce qui a changé en grandissant, c'est la prise de conscience en interne de la problématique de l'hébergement. Concrètement, nous avons recruté des administrateurs systèmes chez VSC Technologies pour prendre en compte les besoins de l'exploitation en amont des projets de développement.

Quels sont les différents métiers présents chez VSC Technologies ?
Nous sommes divisés en trois directions : la direction de la relation client, celle de l'édition logicielle et la direction technique. Plus de la moitié de l'équipe est constituée de concepteurs / développeurs Java et IHM, ensuite nous trouvons des chefs de projets, des testeurs, des intégrateurs chargés du paramétrage de l'application selon les environnements.

Nous sommes d'ailleurs ouverts aux candidatures externes sur des profils d'ingénieurs Bac+5.

Quels ont été vos principaux projets informatiques au cours de ces trois dernières années ?
La mobilité avec SMS+, un service qui permet de réserver, d'annuler ou de modifier son billet de train à partir de son téléphone mobile. Le calendrier de recherche des meilleurs prix, de manière à proposer aux internautes les dates et heures les plus intéressantes pour bénéficier de tarifs avantageux.

  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Voyages SNCF
En plus de l'agent virtuel Lea dont je parlais plus tôt, nous avons mis au point les fiches horaires personnalisées, téléchargeables sur un fichier PDF et qui remplacent les fiches papiers. Avec l'alerte Resa, un internaute qui veut réserver un trajet très tôt peut recevoir une alerte par email lors que la réservation est ouverte sur son trajet, c'est-à-dire 3 mois à l'avance.

En juillet, nous avons lancé l'espace Pro qui permet aux collaborateurs d'une entreprise de réserver leurs billets de train avec la carte bleue de la société. Pour l'employeur, ce service offre un récapitulatif des voyages de ses employés. Enfin, le dernier service mis à disposition de nos internautes est l'éco-comparateur dont je parlais précédemment.

La DT de Voyages-SNCF
 La direction technique
Effectif
100 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
Oracle
Langage de développement
Java
Système d'exploitation
Solaris
Serveur Web
Apache
Hébergement
Interne
Serveur d'applications
WebLogic
Relation client
Akio Software
Système de publication
eZ Publish
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jérôme Bourreau est diplômé de Supelec (1997) et âgé de 29 ans. Il débute sa carrière comme consultant chez Accenture, où il prend part au développement du nouveau système de réservation ferroviaire de www.voyages-sncf.com, puis à la mise en ligne du partenariat avec l'Américain Expedia.

2001 Cette expertise lui donne l'opportunité de rejoindre voyages-sncf.com, en tant que chef de projet pour la refonte complète du système de réservation en ligne d'Eurostar, puis comme directeur de projet, où il pilote le lancement des offres Prem's, Dernière Minute et Billet Imprimé, ainsi que le développement de l'offre "Click & Pack" de voyages à la carte, en coordination avec les équipes informatiques d'Expedia, à Seattle. Sa nomination intervient à la suite du départ de Michel Rivière, appelé à de nouvelles fonctions au sein du groupe SNCF.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters