INFRASTRUCTURE 
 
Justin Ziegler
Directeur technique
Priceminister
Justin Ziegler
"Cette année nous avons mis le multilinguisme en chantier"
Le supermarché en ligne a amorcé sa stratégie internationale avec le lancement de déclinaisons pour d'autres pays. Le site a également initié un projet visant à optimiser les ressources serveur de ses bases de données.
19/12/2006
 
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Priceminister
JDN Solutions. Quels projets informatiques a mené Priceminister au cours de l'année 2006 ?
Justin Ziegler. Cette année, notre principal projet concerne le déploiement d'un nouveau pays, en l'occurrence l'Espagne. Jusqu'alors, notre site était adapté à la langue française et proposait des produits français. En lançant l'Espagne, nous avons développé une nouvelle instance de l'application, avec une nouvelle base de données produits et une nouvelle base de membres espagnols.

Sur quelle solution vous êtes-vous appuyé ?
Nous utilisons un outil de gestion de contenu Open Source qui s'appelle Infoglue. Il s'intègre bien dans notre plate-forme car il est basé entièrement sur Java, et complète notre ensemble JBoss et Tomcat. Désormais, 98% de l'application Priceminister est internationale, les 2% restants correspondent à des produits spécifiques : mode de livraison, frais de ports, paiements spécifiques au pays.

Les serveurs sont-ils mutualisés entre la France et l'Espagne ?
Tout dépend de la faisabilité technique. Certains serveurs sont mutualisés, par exemple la partie Apache, et d'autres mutualisés comme les serveurs de base de données. Dans ce dernier exemple, nous ne voulions tout simplement pas surcharger la base de données française. Les serveurs d'applications sont dédiés également, même si à l'avenir nous n'excluons pas de partager les ressources en fonction de la requête.

Au début, un nouveau site pays n'a presque pas d'impact en termes de charge serveur et ne nécessite pas une machine dédiée. D'autre part, il y a une volonté de mutualiser les ressources au maximum car il est toujours plus simple de gérer 10 serveurs qui font la même chose, que 4 serveurs dont 2 s'occupent d'une tâche, et les deux autres d'une autre tâche.

Pourquoi avoir ajouté à cette occasion un outil de gestion de contenu à votre site ?
Pour la gestion du multilinguisme. Infoglue nous fournit une interface pour sélectionner une page et une langue. Lorsque nous travaillons sur un contenu, nous pouvons voir directement si cette même page est à jour ou pas dans la langue voisine.

Le moteur de recherche Fast traite 100 requêtes à la seconde"
Vous êtes passé sur le moteur de recherche Fast. Pour quelles raisons ?
Ce projet vise à soulager notre base de données. Oracle est très bien pour la gestion transactionnelle mais il vaut mieux employer un outil dédié à la recherche pour notre base produits. Nous en sommes plutôt contents aujourd'hui, même si Oracle reste encore utilisé sur certaines zones du site.

Le paramétrage a été assez long du fait du volume des données, et des produits à traiter. Désormais, si Fast tombe, Priceminister tombe car nos clients passent obligatoirement par la phase de recherche avant de commander. En volumétrie, Fast traite près de 100 requêtes par seconde ce qui nous a permis de tenir cette année l'augmentation de la montée en charge sur nos serveurs de bases de données sans rajouter du matériel.

Combien de serveurs ont été affectés à Fast et combien vous a coûté cette migration ?
Aujourd'hui, 6 serveurs y sont consacrés et je pense que nous allons probablement doubler cette infrastructure l'année prochaine. En termes de temps de développement, nous travaillons encore sur le moteur, ce qui représente 6 mois de travail.

L'interface graphique a-t-elle changé ?
Oui, nous venons d'aboutir à une nouvelle charte graphique qui se base beaucoup plus sur les CSS et les technologies de type Web 2.0, même si ce n'est pas toujours très visible. Nous utilisons Ajax pour accélérer le temps d'affichage des pages.

Par exemple, nous avons intégré un comparateur de prix hébergé par Pangora de manière à proposer aux internautes un produit ailleurs s'il ne le trouve pas chez nous. L'autre point important, c'est l'ajout des Google Ads. Dans les deux cas, Ajax nous a permis de rajouter des choses dans notre page Web sans ralentir l'affichage du contenu grâce à des commandes asynchrones.

Votre back-office pourrait-il être un jour réécrit en Ajax ?
Nous avons cette idée en tête et elle pourrait se concrétiser prochainement. Infoglue est de toute manière un peu Web 2.0.

Quelles mesures avez-vous prises pour assurer la montée en charge ?
Cette année, nous avons ajouté un serveur frontal et nous en placerons un autre l'année prochaine, de manière à constituer un bouclier devant les serveurs d'applications. L'autre problème auquel nous sommes en train de réfléchir concerne les images des produits que nous stockons dans notre base de données.

Nous avons mis en place un entrepôt de données Oracle consultable par Business Objects"
Même si nous utilisons un système de cache chez Akamai, il vient rechercher plusieurs fois par jour un grand nombre d'images sur nos serveurs de base de données. Nous réfléchissons à utiliser un serveur de pré-cache, Squid ou Apache, qui répondrait à ces requêtes sans passer par la base de données et les serveurs d'applications.

Toujours au niveau des serveurs frontaux, nous nous sommes rendus compte qu'il y aurait des ressources à gagner en mettant en place un accélérateur SSL. Enfin, nous sommes en discussion avec Akamai et ses concurrents pour renouveler notre contrat. Nous pourrions donc envisager de faire passer le trafic SSL par eux.

Vous envisagiez en 2004 de mettre en place une solution décisionnelle. Est-ce le cas désormais ?
Oui, la partie présentation est assurée par Business Objects XI, et l'ETL par notre base Oracle. Nous avons monté une cellule décisionnelle dans notre équipe. En 2006, nous avons délivré un lot d'outils pour l'équipe marketing, un lot pour l'équipe finance, et un dernier à nouveau pour l'équipe marketing. Actuellement, nous nous chargeons de l'Espagne et d'un projet de solution de gestion de la relation client.

En 2007, où seront vos priorités ?
Nous menons un gros projet autour d'Oracle. Ce sera soit le passage en version rack, soit en version 10G, soit l'étude d'une base concurrente comme DB2 ou SQL server. Les coûts d'un passage en version rack sont malheureusement démultipliés chez Oracle, pourtant cela représente un intérêt pour multiplier le suivi des index.

  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Priceminister
Nous cherchons parallèlement à rendre modulaire notre application de manière à simplifier le déploiement de nouvelles versions en production. Nous allons déployer également un nouveau langage alternatif à Java, pour répondre à des besoins spécifiques. Enfin, nous déploierons très probablement un nouveau pays.

La DT de Priceminister
 La direction technique
Effectif
55 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
Oracle
Langage de développement
Java
Système d'exploitation
Linux Red Hat
Serveur Web
Apache
Hébergement
Jet Multimédia
Moteur de recherche
Fast
Gestion de contenu
Infoglue
Compression de flux
Akamai + interne
Décisionnel
Oracle et Business Objects
Serveurs d'applications
JBoss et Tomcat
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Justin Ziegler, 34 ans, est diplômé des Mines. Il a travaillé 10 ans dans des start-up orientées Internet avant de rejoindre, en août 2000, la société Priceminister.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters