INTERVIEW 
 
Bernard Charnay
DSI
Lapeyre
Bernard Charnay
"Via notre configurateur, nos vendeurs font de la gestion de production sans le savoir"
Le spécialiste des produits d'aménagement oriente tout son système d'information vers l'activité commerciale. Derrière cette stratégie se cachent d'importants besoins en matière d'intégration d'applications.
09/01/2007
 
JDN Solutions. Comment résumer votre mission ?
  Le site
Lapeyre
Bernard Charnay. Mon rôle est d'exploiter et de faire évoluer un système d'information orienté vers le commercial. Cette démarche doit tenir compte à la fois de l'évolution des besoins de nos différents métiers, et de l'avancée des technologies.

Nous nous inscrivons pour ce faire dans un schéma directeur fonctionnel. Nous sommes au service de 420 points de vente, 13 plates-formes industrielles et 14 plates-formes logistiques. Au-delà des systèmes et des applications, nous gérons également le réseau, et la remontée d'informations.

Quel est le paysage technologique de vos applications ?
Nous n'avons pas de règles préconçues en matière de choix technologique. En fonction des projets, nous sommes amenés à prendre des options très différentes. Nous combinons un progiciel de gestion intégrée à différentes solutions du marché. Il nous arrive aussi d'opter pour des développements spécifiques. C'est le cas par exemple pour les applications de gestion commerciale de nos points de vente.

Parfois, nous associons le recours à un éditeur à une démarche de développement spécifique. Nous avons par exemple signé un partenariat industriel avec Access Commerce en vue d'adapter à nos besoins le configurateur de produits Cameleon Advanced Selling. Nous participons financièrement et techniquement à l'élaboration du logiciel qui est devenu le principal outil de travail de nos vendeurs.

Quelles sont les fonctions prises en charge par ce configurateur de produits ?
Grâce à cette application, le vendeur fait de la gestion de production sans le savoir. Il peut aller jusqu'à configurer une fenêtre sur mesure. Les données techniques correspondantes sont ensuite transmises de manière transparente au système de production et de gestion des nomenclatures. Mais l'application intègre également des fonctions de description des dossiers de crédit, notamment autour du calcul de mensualités.

Comment gérez-vous les flux transitant entre vos différents systèmes ?
La multiplication des échanges entre applications est assez vite devenue ingérable. Nous nous sommes retrouvés avec un plat de spaghettis. Nous avons donc décidé de nous lancer dans une démarché d'urbanisation au travers d'un EAI. Nous avons opté pour la solution de webMethods.

L'idée était de rendre indépendantes les couches fonctionnelles les unes par rapport aux autres. Cet enjeu devenait particulièrement important avec le déploiement de notre progiciel de gestion, Peoplesoft, au niveau de la finance.

Dès lors, l'ERP n'est plus maître des flux interapplicatifs. Cette tâche est déportée sur l'EAI. Lors de la modification d'une des briques impliquées dans un flux, il limite les modifications à réaliser sur ce flux. Grâce à lui, nous mutualisons également les données au travers de référentiels centralisés, à la fois pour les articles, les clients et les fournisseurs. Cette couche permet ainsi de bénéficier en permanence d'une d'information à jour et de qualité.

Le déploiement de cet EAI a-t-il eu un impact sur le management de la DSI ?
Nous avons mis sur pied une équipe en charge de la gestion des flux interapplicatifs"

Nous avons mis sur pied une équipe et un responsable des flux. Tous les projets de développement présentant des interactions avec d'autres applications sont étudiés par cette personne. Elle analyse si les flux sont éligibles ou pas à la démarche d'EAI. L'objectif est de garantir l'unicité des objets et de la manière de faire des extracteurs.

L'investissement pour la création de cette nouvelle équipe est important. Mais il est justifié vu l'importance de la nouvelle plate-forme. Tous les échanges d'informations de l'entreprise transitent en effet par ce point. D'où l'importance de bien valider et tester les nouveaux objets créés. Sans compter que ces objets seront utilisés par toutes les entités du groupe. Un autre travail a été l'adaptation de la console de supervision de webMethods à nos besoins.

Vous avez fait le choix de Linux pour la plupart de vos serveurs ?
Nous étions sous Unix depuis 1984. Nous avons assez naturellement évolué vers Linux. Nous recherchions des serveurs au meilleur prix qui soient très stables et en même temps simples à exploiter. C'est le cas de Linux. Sur la question de l'exploitation, l'un des avantages de ce système est la transparence. En cas de problème, on sait d'où il provient, à la différence de Windows qui reste une boîte noire.

Quelle est votre politique en matière d'externalisation ?
Nous sous-traitons beaucoup de développements. Nous avons élaboré une infrastructure, combinant des éléments spécifiques et des briques Open Source. Une équipe "outils et méthodes" a été créée pour coordonner ce travail. Nous demandons aux sociétés de services qui travaillent pour nous de s'adosser à cet environnement pour les projets qu'elles mènent pour nous. Cette démarche nous permet ensuite de maîtriser les applications réalisées.

  Le site
Lapeyre
Quels sont vos principaux projets actuellement ?
C'est en premier lieu le déploiement de Peoplesoft, mais aussi la refonte de notre système de gestion commerciale magasins. Pour ce second chantier, nous devons prendre des décisions importantes, en matière de technologies clientes, d'architecture...

DSI de Lapeyre
Effectif
80 personnes
Postes de travail
3 000 (Windows)
Serveurs
350 (Linux)
Progiciel
Peoplesoft
EAI
webMethods
Langage de développement
Java
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Bernard Charnay est directeur des systèmes d'information du groupe Lapeyre depuis 1987. Il a effectué la première partie de sa carrière à des postes de responsable informatique dans le secteur de la distribution. Il a notamment travaillé pour Conforama et Unico.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters