INTERVIEW 
 
Alain Gargaud
Responsable des systèmes d'information
Immonot
Alain Gargaud
"Nous avons fait le choix d'un serveur J2EE Open Source"
Le site s'est tourné vers un serveur d'applications Java. Objectif : optimiser l'intégration avec son système d'information. Côté utilisateurs, un moteur cartographique a été déployé en vue de faciliter la recherche.
27/02/2007
 
JDN Solutions. A qui se destine le site Immonot ?
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Immonot.com
Alain Gargaud. Il s'adresse à tous les internautes, et leur permet de faire des recherches de biens immobiliers en France, qu'ils soient à vendre ou à louer. Le contenu du site est exclusivement alimenté par des données de biens gérés par des cabinets d'études notariales. Nous travaillons pour cela avec 1500 notaires en France, pour lesquels nous réalisons déjà des journaux papiers.

Au départ, notre activité concernait d'ailleurs seulement le format papier. Le site a été créé en 1998, avec pour idée de réaliser une réplique de notre contenu papier et des petites annonces que contenait le journal, accompagné de contenus juridiques.

Avez-vous décidé de faire appel à des prestataires de services pour gérer votre site ?

Non, nous l'avons toujours géré nous-même. Nous avons monté un service propre, chargé des développements Web, du contrôle de l'alimentation des données et de l'hébergement. Aujourd'hui, en plus du site Web, nous gérons une grosse base de données de biens immobiliers alimentée par plusieurs flux.

Comment gérez-vous l'alimentation en contenu de votre base de données Web ?
Nos clients peuvent saisir leurs annonces de biens immobiliers à partir de leurs logiciels de négociation. Nous les avons rendu compatibles pour qu'un notaire alimente directement notre base de données par l'intermédiaire d'un flux XML FTP. Pour les logiciels non compatibles, nous proposons aux notaires de saisir en direct leurs annonces sur le site Immonot à partir d'une interface Web.

Vous reprenez une partie de vos annonces au format papier. Quelle interface avez-vous réalisée pour cela ?
Nous utilisons un serveur d'applications et le langage Java. Pourquoi ces technologies ? parce que nos développements existants étaient solides et très performants, parce que nos équipes sont formés sur Java mais aussi pour des questions de compatibilité avec nos bases de données. Notre existant fonctionne en effet à partir d'un système centralisé en AS/400, et une base de données DB2. Nous alimentons ensuite le site Immonot à partir de fichiers XML et d'un serveur applicatif Jonas.

Nous alimentons ensuite le site Immonot à partir de fichiers XML et d'un serveur applicatif Jonas"
Et quelles sont les technologies qu'utilise le site justement ?
Du HTML et des CSS bien sur, mais surtout le langage Java et avec lui Struts, les Servlets et les JSP. Nos serveurs fonctionnent sous Linux, accompagné de la base de données MySQL, d'Apache et de Sitemap en XML pour optimiser le référencement et le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Nous avons par ailleurs plusieurs serveurs PHP associés à Immonot, dont un serveur de publicité interne qui se charge de répartir les publicités en différents formats sur nos contenus. Autre service, nous nous sommes construits notre propre serveur de statistique inspiré du service Xiti, pour pouvoir mettre en relation le comportement de l'internaute avec les statistiques de fréquentation des pages.

Vous faîtes non seulement office de portail, mais aussi de fournisseur d'accès pour les notaires. En quoi cela consiste-t-il ?
Nous avons une particularité car nos services Web nous permettent de diffuser l'ensemble des annonces immobilières sur des sites Internet réservés aux notaires. Nous commercialisons aussi des sites pour les études notariales qui n'en ont pas, ce qui implique de pouvoir alimenter ses sites Internet à partir des éléments d'Immonot.

Qui se charge de l'hébergement de votre site ?
L'hébergement et l'exploitation sont assurés à Pompadour par ProximIT. Le taux de disponibilité en 2006 a été supérieur à 99,9%. C'est ProximIP qui s'occupe du dimensionnement de nos serveurs et de nos lignes Internet, et nous octroie 3 serveurs Internet et une ligne spécialisée de 10 Mbits, dont 4 Mbits réservés pour le site Immonot. Ils gèrent aussi bien les serveurs Immonot que les serveurs d'intégration pour les bases de données, et les serveurs pour les sites de nos partenaires.

Utilisez-vous un moteur de recherche particulier sur Immonot ou bien est-ce un développement interne ?
Nous possédons un système interne de type géolocalisation. Cet outil recherche des biens à partir d'une liste précise. Nous avons définit 3 rayons de recherche, basés sur une définition des données géographiques pour couvrir quasiment 98% des communes françaises. Pour le construire, nous sommes partis sur une base de données des latitudes et longitudes des coordonnées des villes.

Nous avons définit 3 rayons de recherche pour notre moteur, à partir d'une base de données des latitudes et longitudes"
Avez-vous mis en place un outil de gestion de contenu ?
Notre back office a été réalisé en interne pour permettre à nos services rédactionnels ou juridiques d'alimenter directement le site. Nous disposons également d'outils supplémentaires tels que SPIP ou FCK Editor pour éditer d'autres sites que Immonot.

Sur le plan multimédia, avez-vous en carton des projets particuliers ?
Nous sommes en projet avec certains éditeurs pour proposer aux internautes des visites virtuelles. Certains logiciels métiers des notaires commencent d'ailleurs à l'intégrer dans leur logiciel. Nous récupérons alors le lien proposé pour mettre en place cette visite virtuelle. Nous travaillons également en partenariat avec les éditeurs, et notre offre dans ce domaine devrait s'accélérer en 2007.

Quels seront vos grands projets phares à la direction technique pour 2007 ?
D'abord travailler à une amélioration de notre fonction de recherche géolocalisée, puis renforcer nos outils de diffusion d'annonces pour les notaires. Nous voulons mettre en place un lien fort entre leurs logiciels et notre site. Nous espérons pouvoir leur donner la possibilité de consulter les statistiques du site pour une annonce donnée, ainsi que de spécifier une date de publication des annonces de manière à rendre encore plus automatisée la diffusion d'annonces sur notre site Internet.

  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Immonot.com
Toujours en 2007, nous allons fournir une version anglaise du site Immonot. Ce projet correspond à une demande de nos clients. Enfin, une refonte graphique est prévue. Le positionnement sur les moteurs de recherche sera enfin un axe fort de nos travaux en 2007.

La DT d'Immonot
 La direction technique
Effectif
5 personnes
 Les solutions technologiques 
Bases de données
MySQL
Langage de développement
Java, JSP, Servlets
Système d'exploitation
Linux
Serveur Web
Apache
Hébergement
ProximIT
Moteur de recherche
Interne
Serveur d'applications
Jonas
Serveur de statistique
Interne
Référencement
Sitemap XML
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Alain Gargaud, est responsable des systèmes d'information chez Immonot. Il participe à la vie des projets informatiques du site Internet de la société, associé au directeur technique.

1996 Responsable des systèmes d'information de Notariat Services
1995 Responsable Réseaux Entreprise chez Notariat Services
1993 Maquettiste PAO Entreprise chez Notariat Services
1988 Responsable Micro Entreprise pour Asystel Bordeaux
1986 Technico-commercial Entreprise à l'ECS Bordeaux

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters