INTERVIEW 
 
Ludovic Jacob
DSI
BMW France
Ludovic Jacob
"Nous avons développé des applications de vente sur PDA pour les concessions"
En charge de l'ensemble des systèmes de la filiale commerciale, la DSI accompagne les concessionnaires de l'Hexagone dans le déploiement des applications mises à leur disposition.
06/03/2007
 
JDN Solutions. Quelles sont vos principales prérogatives au sein de BMW France ?
  Le site
BMW France
Ludovic Jacob. BMW France est la filiale commerciale du groupe BMW. Elle couvre les marques BMW auto et moto, et Mini. A ce titre, notre DSI a en charge les systèmes métiers de cette filiale, entre autres, en matière de gestion de la relation clients, marketing, RH, finance et service après-vente... Mais également l'infrastructure et les développements applicatifs. Nous avons enfin une activité de veille sur différents aspects.

Dans ce cadre, nous effectuons aussi un travail de prestation de déploiement, de support et de conseil auprès du réseau de concessions BMW et Mini en France. Nous les accompagnons dans la mise en place des applications du groupe BMW.

Quelles sont les différentes technologies que vous proposez aux concessions ?

Nous les accompagnons dans la mise en place d'interfaces pour faire le lien entre leur propre DMS [ndlr : Dealer Management Systems ou systèmes de gestion dans le domaine automobile] et nos systèmes centraux. Les DMS sont utilisées par les concessions aussi bien pour la comptabilité que pour la facturation, la gestion de l'après-vente ou de l'atelier. En lien avec les principaux éditeurs de DMS et les concessionnaires, nous sommes amenés à travailler sur les interfaces et à l'adaptation des systèmes centraux afin de répondre aux spécificités du marché français.

Certains systèmes BMW sont directement installés dans les concessions. Il s'agit notamment du système de gestion pour les ateliers. Cette application très lourde nécessite de la fibre entre l'atelier et le serveur pour pouvoir gérer les instruments de mesure et de diagnostique des véhicules. Nous proposons aussi une application de gestion de la force de vente qui se déploie de la même façon. Elle présente des interfaces avec les serveurs centraux, mais nécessite d'être déportée en local pour la gestion de son configurateur de produits.

Nous avons des réunions régulières en Allemagne avec les DSI des autres filiales"
Pour toutes ces briques, nous jouons un rôle de cabinet de conseil et d'intégrateur. Enfin, nous avons développé un extranet toujours à destination des concessions. Il supporte entre autres des services de facturation, de gestion de la relation clients, ou encore le workflow d'immatriculation de véhicules.

Quels sont vos liens avec la DSI du groupe BMW ?
Nous avons des réunions régulières en Allemagne avec les DSI des autres filiales. Cette démarche permet d'avoir une vision commune sur la stratégie du BMW Group. Des préconisations sont définies au niveau du groupe. Nous les suivons tout en les adaptant aux spécificités locales. Nous conservons une certaine autonomie sur ce plan. Comme je l'ai évoqué plus haut, nous œuvrons à l'adaptation des applications systèmes du groupe. Des groupes de travail internationaux sont régulièrement organisés dans cette optique.

Existe-t-il des standards au niveau du groupe que vous devez mettre en œuvre ?
Des briques sont effectivement préconisées au niveau du groupe. Nous menons d'ailleurs actuellement un projet de migration de notre application de gestion de la relation clients vers celle préconisée par le groupe, c'est-à-dire Siebel. Côté comptabilité, c'est SAP qui est recommandé. Nous ne l'avons pas déployé pour le moment. Il est vrai que la pression peut être plus ou moins grande selon les applications. Notez que sur certains points nous sommes plus forts que les autres. C'est le cas dans le domaine de la mobilité.

Sur le plan du management informatique, nous sommes assez autonomes. Mais nous réalisons des benchmark entre filiales pour vérifier notre conformité, par exemple la répartition entre l'interne et la prestation de services. Globalement, l'idée est de tirer les enseignements de l'expérience des autres, en appliquant les meilleures pratiques au sein du groupe. Notez que notre filiale et le reseau de concessions sont certifiées ISO 9001 version 2000. Dans ce cadre, le département informatique est audité chaque année en vue de vérifier son niveau de qualité.

Quels sont vos projets en matière de mobilité ?
Nous avons développé des applications de vente sur PDA en Windows Mobile. Le projet a débuté il y a quatre ans lors du Mondial de l'automobile. Nous avons mis au point un configurateur de produits, mais aussi un outil de prise de positions d'achat qui permet aux hôtesses des stands BMW et Mini de renseigner les coordonnées et les attentes des visiteurs.

La solution est conçue pour remonter ensuite ces données au système BMW qui les répercute vers les concessions correspondantes pour leur permettre de rappeler les prospects. Depuis, les vendeurs en concessions peuvent, sur leurs propres PDA, bénéficier des nombreuses applications mobiles que nous développons.

Depuis mon arrivée, je me suis penché sur la manière d'améliorer la qualité des services informatiques"
Vous venez d'être nommé DSI. Quel est votre projet prioritaire ?
Depuis mon arrivée, je me suis penché sur la manière d'améliorer la qualité des services informatiques que nous apportons à nos différents partenaires : nos clients internes et externes, l'autre filiale française BMW Financial Services pour laquelle nous gérons l'infrastructure informatique...

Ce projet "Service 2008" aurait très bien pu s'appeler ITIL. Il nous a amené à identifier plusieurs axes d'amélioration : la réorganisation du support informatique, la mise en place d'une gestion du changement et des mises en production plus fiables, et une gestion des incidents optimisée.

Quels sont vos projets de déploiement ?
Nous avons remis à plat notre système de base de données marketing, notamment en vue de faciliter les interfaces avec le système de gestion de la relation client du groupe. Actuellement, nous avons également démarré un projet de refonte de notre système de ventes spéciales, que nous utilisons pour gérer les ventes aux sociétés, aux loueurs ou encore aux administrations publiques par exemple.

Ce champ s'inscrit parmi les axes de développement stratégique en France. L'application gère, entre autres, les primes aux concessionnaires, et supporte un workflow, allant du dossier électronique Vente Spéciale, jusqu'à la facturation, en passant par la commande et la validation de la vente spéciale.

Nous avons également refondu la facturation. Ce système est complexe car il intègre l'ensemble des retail standard qui influent sur les primes que recevront les concessionnaires. Nous travaillons sur un nouveau système d'immatriculation de véhicules, qui sera adapté aux nouvelles mesures en vigueur en 2008.

Enfin, nous sommes en train de mener un projet pilote de voix sur IP dans une succursale, dans l'optique de généraliser cette technologie à l'ensemble de la filiale ensuite, et réfléchissons à utiliser les technologies de virtualisation.

Préparez-vous votre migration vers Vista ?
Nous avons monté une plate-forme de test, et allons mettre en œuvre une batterie de tests pour vérifier la compatibilité de nos applications avec cette nouvelle version. L'idée est de mieux appréhender les nouveautés de cette édition et d'anticiper les impacts informatiques de la migration.

  Le site
BMW France
Globalement, nous avons fait le choix de la technologie Microsoft pour nos développements et nos plates-formes d'intranet et d'extranet. Cet environnement est beaucoup plus simple à appréhender que J2EE. Le groupe a signé un contrat cadre avec Microsoft qui nous permet de bénéficier de tarifs avantageux.

Pour certains systèmes centraux critiques, comme le système de commandes, nous sommes restés sous mainframe IBM. Ces applications sont néanmoins dotées d'interfaces full Web.

La DSI de BMW France
Effectif
20 personnes en interne et 20 personnes de sociétés de services
PC
600 (Windows)
Serveurs
90 (Windows)
Base de données
SQL Server
Environnement de développement
Visual Studio
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Ludovic Jacob, est ingénieur Epita - Génie Logiciel.

2007
Directeur des Systèmes d'Information chez BMW Group France
2000 Chef du service études et développements informatiques chez BMW Group France
1998 Responsable Projets B.I. chez Danel
1996 Responsable Domaine B.I. chez AXA Réassurance
1994 Chef de projets chez AXA Réassurance

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters