INTERVIEW 
 
Valérie Haziza
DSI
Lancel
Valérie Haziza
"L'un de mes principaux enjeux est d'accompagner notre développement international"
Le spécialiste français de la maroquinerie de luxe a achevé un projet de refonte de son système d'information. Un chantier qu'il s'apprête à étendre à sa filiale asiatique.
19/03/2007
 
JDN Solutions Quelle est votre principale problématique en tant que DSI de Lancel ?
  Le site
Lancel
Valérie Haziza Lancel qui fait partie du groupe Richemont se positionne comme distributeur sur le segment de la maroquinerie haut de gamme. Ma principale mission consiste à accompagner le développement de la société au niveau du système d'information, et ce de manière cohérente avec ce positionnement produits. Deux canaux de commercialisation sont exploités en France : un réseau de 60 agences, ainsi qu'un ensemble de partenaires distributeurs.

L'enjeu est aujourd'hui de soutenir la montée en puissance de Lancel en Europe et à l'international. Sur ce plan, nous développons également un réseau de distributeurs. Lancel dispose aussi d'une filiale en Asie qui met en place la même stratégie.

Il y a deux ans, vous vous êtes lancés dans une refonte complète du système d'information. Quel était l'enjeu de ce chantier ?

Le système d'information commercial était précédemment basé sur une technologie spécifique. Nous l'avons refondu en nous appuyant sur l'ERP Colombus de VCS Timeless. Nous avons opté pour Colombus car cette technologie nous permettait de bénéficier d'un système intégré de gestion des marchandises entre d'une part les fonctions magasins, et d'autre part et le back office de gestion des achats et des commandes.

Cette solution répondait en outre aux spécificités de la maroquinerie et plus largement au domaine du textile, en intégrant les notions de couleur, de taille, etc. Nous avons aussi trouvé dans VCS Timeless un acteur capable de suivre notre développement à l'international, avec une solution supportant plusieurs langues, mais qui dans le même temps n'était pas démesurée et trop onéreuse.

Comment avez-vous intégré cet ERP à l'existant ?
Nous avons mis en place la technologie StreamServer pour interfacer Colombus avec les autres briques du SI. A la base, il s'agit d'une solution d'éditique documentaire, mais que nous exploitons comme ETL [ndlr outil d'extraction, de transfert et de chargement de données]. Parmi les systèmes à raccorder à Colombus figuraient notre application de gestion d'entrepôt, sous Reflex d'Hardis, notre SCM, sous FuturMaster, notre progiciel financier, sous JD Edwards, ainsi que notre plate-forme décisionnelle basée sur MicroStrategy.

StreamServer nous a permis de mettre en place un flux entre FuturMaster et Colombus relatif aux plans d'approvisionnement de l'entrepôt, et de transmettre les ordres de distribution attendus de Colombus à Reflex. Les factures clients sont en outre transmises à JD Edwards par le même biais. Au sein de cet ensemble, Colombus représente le système maître. A ce titre, le référentiel produits émane de lui, et est envoyé à l'ensemble des systèmes périphériques.

Nous avons mis en place un nouveau site Web institutionnel en 2006 basé sur PHP/Java"
Quels sont vos principaux projets ?
Parallélement à la mise en place de Colombus, nous avons déployé au siège un système, basé sur la technologie TXT, pour supporter la gestion des données produits. Il a pour but de favoriser le partage d'informations entre les différents acteurs de la chaîne de développement des collections, de la création au marketing. Les processus de SCM au sein de FuturMaster ont également été optimisés.

Nous avons par ailleurs mis en place un nouveau site Web institutionnel en 2006. Il basé sur une infrastructure PHP/Java. Nous allons poursuivre cette stratégie avec le développement de la vente en ligne, à la fois pour les professionnels et les particuliers. Nous prévoyons aussi de déployer notre ERP sur l'Asie. L'idée est d'harmoniser les processus entre le siège et les filiales. L'objectif est ainsi de mutualiser le travail réaliser autour des référentiels tout en ayant une meilleure maîtrise en central des données des filiales.

Comment s'organise la DSI ?
L'équipe compte une dizaine de personnes. Nous nous concentrons sur la gestion des projets, et prenons en charge également la maintenance et l'évolution du système d'information. Au cas par cas des projets, nous nous appuyons sur des prestataires. C'est le cas notamment pour le déploiement du système de gestion des données produits, ou pour les développements Web.

Pour nos principaux chantiers, nous travaillons main dans la main avec la direction générale. Ce qui a été particulièrement vrai dans le cas du projet Colombus. Tous les responsables fonctionnels ont été mobilisés. Des équipes mixtes ont été mises sur pied touchant toute l'entreprise. Chacune était composée d'un consultant, d'un responsable métier et de responsables techniques. Ce projet était d'autant plus critique que sa mise en oeuvre s'est inscrite dans une démarche de big bang. Le siège et l'ensemble des boutiques ont bascullé vers la solution de VCS Timeless entre mars et octobre 2004.

Quelle est votre politique au niveau réseau ?
Nous nous sommes récemment lancés dans un projet de refonte, avec pour objectif de fiabiliser l'infrastructure et de réduire les coûts. Ce projet a déjà abouti sur quelques sites. Pour faire ces économies tout en améliorant les performances, l'idée est de s'intégrer à l'infrastructure du groupe Richemont. Dans ce domaine, nous nous intéressons également beaucoup au nomadisme, notamment en vue d'équiper nos commerciaux et nos acheteurs qui se déplacent beaucoup.

La DSI de Lancel
Effectif
10 personnes (4 pour la partie Etude, 3 à 4 sur la partie infrastructure, et 2 pour la hot line siège et magasins).
PC
300 (Windows)
Serveurs
30 (Windows)
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Valérie Haziza, est Directeur des Systèmes d'Information de Lancel depuis 2004. Au sein du Groupe Richemont depuis 92, elle a occupé plusieurs postes de directeur de projet ou de DSI. Valérie Haziza commencé sa carrière comme consultante en SSII et cabinet de conseil. Elle est diplômée de l'Ecole Polytechnique Féminine, avec une spécialisation en informatique de gestion.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters