INTERVIEW 
 
Marc Lumbroso
DSI
Coliposte
Marc Lumbroso
"Nous comptons sur l'urbanisation pour maîtriser les évolutions informatiques"
L'opérateur colis de La Poste présente un système d'information plutôt complexe. Formé d'une trentaine d'applications, il se caractérise par un parc de 3000 terminaux nomades, sans compter des flux avec des systèmes tiers.
03/04/2007
 
JDN Solutions Votre rôle au sein du groupe La Poste peut être comparé à celui d'un DSI métier ?
  Le site
Coliposte
Marc Lumbroso Revenons d'abord sur le métier de Coliposte. Nous nous positionnons comme l'opérateur colis de La Poste. Nous ne sommes pas une filiale. Sur les 300 000 salariés que compte le groupe, Coliposte représente 7 000 personnes. Nous sommes spécialisés dans la livraison des colis au domicile des particuliers sous 2 jours. Nous acheminons 270 millions de colis par an.

Depuis quelques années, ce métier a quelque peu évolué. Avec la montée en puissance du e-commerce, on observe une augmentation du niveau d'exigence des clients. Les données liées au colis représentent pour eux une valeur ajoutée de plus en plus importante. Nous nous devons d'informer, à la fois l'expéditeur et le destinataire, via le Web de l'état d'avancement de la livraison. Dans ce contexte, le destinataire devient un centre d'intérêt, un prescripteur. Nous lui accordons autant d'attention en termes de niveau de service que l'expéditeur. D'autant que dans une relation eC-to-C, comme on le voit sur eBay ou d'autres sites, il devient lui même expéditeur.

En tant que DSI de Coliposte, mon rôle est en premier lieu d'être une assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des directions métiers. J'ai également en charge le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure et des applications. Pour m'accompagner dans ces missions, j'ai avec moi une équipe de 15 chefs de projet. Le groupe a en effet décidé de créer des poste de Directeur des systèmes d'information dédiés par métier. Chaque activité a désormais son DSI : courrier, colis, banque, bureaux de poste. L'objectif est de donner plus d'indépendance à ces métiers.

Vis-à-vis de la MOE, j'ai un rôle de pilote avec une vision métier"
Qui gère la maîtrise d'œuvre des projets informatiques ?
Nous nous appuyons sur Telintrans. Cette filiale du groupe La Poste prend en charge la MOE de nos projets, le développement de nos infrastructures, ainsi que le support et la hot line, avec pour objectif de garantir le fonctionnement opérationnel de l'informatique. Vis-à-vis de cette société de services, j'ai un rôle de pilote avec une vision métier. Je dois également m'assurer que les niveaux de services préétablis sont respectés, en termes de disponibilité, de temps d'accès, etc.

Plus globalement, Telintrans a une position importante au sein du groupe. Elle joue en effet ce rôle de MOE et d'infogérant pour l'ensemble des activités de La Poste positionnées sur le métier du colis. Nous partageons ainsi nos plates-formes techniques avec des filiales centrées comme nous sur ce segment. Cette stratégie permet de mutualiser les efforts et de partager nos expériences. Lorsqu'un projet est lancé chez nous, nous avons la possibilité de bénéficier de technologies déjà éprouvées ailleurs.

Mettez-vous en œuvre une démarche de type contrat de service ?
Même si Telintrans est une filiale du groupe, nous contractualisons en effet les missions que nous lui confions. Ce n'est pas parce que nous appartenons au même groupe que nous ne pouvons pas exiger de résultats. Les projets font l'objet d'une estimation, puis on se met d'accord sur des niveaux d'engagement et un processus de reporting pour le suivi.

Quels sont vos liens avec la direction de Coliposte ?
Je fais partie et reporte directement au comité de direction, ainsi j'entretiens des liens étroits avec les directions métiers et je participe à la prise de décisions. Un plan stratégique sur 5 ans est élaboré au niveau du comité direction. Mon rôle consiste à le décliner en un plan stratégique du système d'information sur la même échéance, en vue de garantir son alignement. Ce document est validé par le comité de direction de manière à ce que chaque direction métier soit en accord avec la répartition du budget informatique, et que les arbitrages pertinents soient réalisés par le comité de direction le cas échéant.

Je contrôle que le portefeuille de projets soit bien synchronisé avec la stratégie et les investissements décidés"
Je contrôle que le portefeuille de projets soit bien synchronisé avec la stratégie et les investissements décidés. Je supervise ensuite la définition des données de cadrage des projets : de la qualification des périmètres, à la formalisation des bénéfices attendus, jusqu'à l'élaboration des grandes lignes des livrables.

Vous êtes sensibles aux questions d'urbanisation ?

C'est une problématique importante pour nous. En vue de gérer le capital informationnel transmis avec le colis, notre système d'information est très ramifié, et présente beaucoup d'applications, une trentaine au total. Le SI va jusqu'aux assistants personnels équipant les livreurs et opérateurs de tri, au nombre de 3 000. Ce qui engendre aussi une grande capillarité des flux.

A cela s'ajoute notre interdépendance avec d'autres systèmes du groupe, du fait de nos liens métiers avec les autres activités de La Poste. Nous échangeons notamment des flux avec les branches bureaux de poste et courrier, mais aussi avec la Banque Postale qui est notre banque au niveau financier. Enfin, nous sommes intégrés en EDI avec certains clients, des sociétés de VPC par exemple.

Un changement à première vue mineur peut finalement s'avérer très vite important. Pour gérer cette complexité, nous avons amorcé une démarche d'urbanisation, mais sans l'annoncer en tant que telle. Nous avons débuté un travail de fond sur la cartographie du SI et les flux interapplicatifs dans le but notamment de créer un référentiel de données. J'ai lancé ce chantier suite à mon arrivée en octobre 2006.

Ce travail qui vise à réduire la complexité s'accompagne également d'un chantier de standardisation des modes de communication interapplicative. La cartographie rapprochée de la description de nos processus métier permettra de définir le plan d'urbanisation du SI de Coliposte.

 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Marc Lumbroso est directeur des systèmes d'information de Coliposte, opérateur colis du groupe La Poste. Il est titulaire d'un DESS Systèmes d'information et de connaissance.
2000 Responsable des Systèmes d'information de Capital One Financials
1991 Responsable des Systèmes d'information de Spicers
1987 Chef de Projet Banque et Bourse au sein de la SSII Excel Ingénierie

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters