Journal du Net > Solutions > DSI >  > Interviews > DSI > Thierry Kock, DSI de Penauille
INTERVIEW
 
14/05/2007

Thierry Kock (Penauille) : "Notre principal enjeu est de trouver des logiciels adaptés à nos différents métiers"

Le groupe spécialisé dans les services aux entreprises a amorcé une remise à plat de son système d'information en vue de s'aligner sur celui de sa maison mère, CFF Recycling.
  Envoyer Imprimer  

 
  • Thierry Kock, DSI de Penauille Multiservices Management et Servisair France 
 

Comment se structure le système informatique dont vous avez la charge ?

Précisons tout d'abord que Penauille, devenue filiale de CFF Recycling, inscrit le développement de son système d'information en cohérence avec une vision groupe CFF Recycling / Penauille.

Penauille couvre deux domaines d'activités clairement définis : Penauille Multiservices Management, les services aux entreprises et aux collectivités (propreté, sécurité, sûreté, intérim, énergie, aéronautique) et Servisair, les services spécifiques aux plates-formes aéroportuaires et aux compagnies aériennes (assistance sur piste, assistance passagers, catering, coordination et contrôle d'escale, nettoyage des avions).

Le groupe compte 54 000 salariés. Nous sommes présents dans 7 pays européens sur la partie multiservice, et dans 33 pays sur 4 continents à travers le monde pour l'activité aéroportuaire.

L'informatique se divise en deux pôles qui correspondent à ces deux secteurs. Chacun est doté d'applications métiers adaptées. Pour ma part, je m'occupe des systèmes d'information de Penauille Multiservices Management et Servisair France.

Disposez-vous de systèmes d'information transverses pour l'administration et la comptabilité ?

Le groupe Penauille s'est constitué par acquisitions d'entreprises qui dans un premier temps sont restées indépendantes . Nous avons commencé depuis environ deux ans à amorcer un mouvement de centralisation des applications métiers. Sur la partie comptabilité, un progiciel unique a été déployé pour l'ensemble des activités du groupe, à l'exception de Penauille Energie qui dispose de son propre ERP pour des raisons liées à des particularités métiers.

Pour cette partie comptabilité, nous avons commencé par déployer Anael Finance d'infor. Nous basculons aujourd'hui vers Iris Finance de Lefebvre Software. L'idée est de nous aligner sur le progiciel utilisé dans ce domaine par CFF Recycling, maison mère de Penauille . Dans le domaine de la gestion de paie, nous avons également opté pour une solution centralisée. Nous l'avions basée sur Iris Personnel de chez Lefebvre Software. Il s'avère que CFF Recycling avait aussi retenu cette technologie.

Quels sont vos principaux critères de choix en matière de solutions logicielles ?

"Nous privilégions une architecture centralisée, sous AS400"

Sur ce plan, notre principale problématique est de trouver des produits capables de s'adapter à nos différents métiers. C'est une gymnastique complexe. Dans le domaine de la gestion de paie par exemple, nous traitons 17 conventions collectives et 24 grilles de salaires différentes. Pour tout choix de logiciels, nous intégrons systématiquement dans cette optique un utilisateur averti à nos groupes de projet.

Cette démarche permet de compléter la vision de la DSI qui reste technique. Sur ce plan, nous privilégions une architecture centralisée, sous AS400. L'objectif est de garantir un socle applicatif homogène. Nous avons opté pour cette technologie serveur pour sa robustesse, sa fiabilité et sa sécurité. Nous avons également des serveurs sous Windows pour certains applicatifs particuliers.

Réalisez-vous des développements maison ?

Dans le passé, nous réalisions beaucoup de développements spécifiques. Ils étaient d'ailleurs principalement réalisés en interne. Nous préférons aujourd'hui nous orienter en priorité vers des solutions du marché qui puissent être exploitées par nos différentes activités, en recherchant les offres qui couvrent le mieux nos besoins. Dans certains secteurs, nous optons pour des produits différents du standard retenu pour le groupe. C'est le cas pour la sécurité pour laquelle nous sommes en train de déployer Anael Régie-Sécurité. Ce logiciel est venu remplacer un développement maison.

Il nous arrive aussi de demander aux éditeurs de réaliser des développements complémentaires à leur produit standard, en vue notamment de bénéficier d'états ou de fonctionnalitées supplémentaires. Dans certains cas bien particuliers, nous continuions à nous appuyer sur nos propres solutions, au sein de Penauille Energie par exemple. Mais globalement, la règle que nous nous sommes fixés désormais est de ne pas dépasser 10% de développements spécifiques. Cette limite franchie, les applications deviennent difficiles à gérer et à maintenir. Cette politique nous permetra de nous concentrer sur l'étude et le suivi des projets en nous désengageant de la réalisation.

Comment assurez-vous la gestion de votre parc informatique ?

"Nous travaillons beaucoup sur le nomadisme, notamment pour les questions de qualité"

En 2005, nous nous sommes lancés dans un chantier de refonte de notre support technique. Nous avons fait le choix de la technologie d'Isilog. Nous avons commencé par la déployer pour supporter notre help desk et notre gestion de parc informatique. Nous l'étendons maintenant à la gestion de parc de véhicules et de téléphones portables, et plus récemment à la gestion des stocks. L'objectif est de référencer l'ensemble de nos actifs dans la base de données Isilog.

Cette plate-forme nous permet d'optimiser la gestion du parc, mais également de fiabiliser les processus de mise à jour informatique, de maintenance et de gestion pour la partie véhicule. L'outil est interfacé avec Total, ce qui permet d'assurer un suivi complet du véhicule jusqu'à sa consommation. Le système permet aussi d'éviter les oublis de rendu au terme d'une location également.

Quels sont vos projets en matière de nomadisme ?

Nous travaillons beaucoup sur ce sujet. Nous avons commencé dans ce domaine avec des Pocket PC sur les questions de qualité. 40 terminaux ont été mis en place pour dématérialiser le contrôle qualité en permettant une saisie chez le client en fonction des observations réalisées. L'appareil est ensuite synchronisé en filaire avec un PC de la société. Nous allons poursuivre nos recherches sur ce sujet, notamment en direction de la réalisation de devis et de pointage du personnel.

 

 
La DSI de Penauille 
  Nombre de PC 5 300 (Windows)
  Nombre de portables 360
  Serveurs 220 serveurs (AS400 et Windows)

 

Thierry Kock, 40 ans, rejoint le groupe Penauille en 1985. Il occupe plusieurs postes à responsabilités sans rapport forcément avec l'informatique, avant de devenir directeur informatique de Penauille Multiservices Management et Servisair France. Il est titulaire d'une licence CFPA EUROPE (Confédération of fire protection associations europe).


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages