Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Didier Cocherel
Vice Président Europe ( Vente et Support )
Adobe


L'éditeur d'Illustrator et de Photoshop estime avoir opéré avec succès la "webisation" de son offre et ce de façon "naturelle". Adobe veut désormais devenir un spécialiste des outils de communication. Au coeur de la stratégie de diffusion des produits: le site Web d'Adobe et les boutiques Adobe-Stores. A demi-mot, se profile une stratégie de location d'applications qui sera annoncée à très court terme.

Propos recueillis le 12 avril 2000 par
Alexandra Bissé

JI: Comment se présente aujourd'hui l'offre d'Adobe?
Didier Cocherel: Au delà du marché de la PAO, qui désigne de façon restrictive la génération du papier et de l'inprimerie, notre offre se positionne sur le marché des outils de communication. Et ce avec l'émergence et l'amplification du support Web. Ainsi notre activité s'organise autour de quatre segments que sont la publication papier (le print), la publication sur le Web, le papier électronique (e-paper) et la vidéo-animation qui rejoint le pôle web. Les deux premiers pôles représentent de façon équilibrée 80% de nos revenus (40% à part égale). En revanche, le pôle e-paper enregistre la plus forte croissance ( plus de 200% sur les huit derniers mois).

Quel a été l'impact du Web sur vos produits ?
Notre gamme de produits a évolué de façon naturelle vers une offre d'outils de communication cross-média tirant parti de notre expertise en matière de design. Ainsi, nos produits phare dédiés au monde du print se sont vus dotés tour à tour de fonctionnalités adaptés à l'édition web. Tout d'abord Photoshop (mi 99) dans sa version 5.5 pour la retouche d'images professionnelles livré avec le composant ImageReady qui permet de pallier la contrainte de temps d'affichage inhérente au support Web. Il faut voir le plus vite possible! Et tout récemment la solution de publication web, Illustrator 9.0, doté du nouveau mode Pixel Preview (aperçu pixellisé), du support intégré des formats flash et SVG (Scalable Vector Graphics du World Wide Web Consortium). Et bien sûr la solution dédiée Adobe GoLive, sortie l'année dernière suite à l'acquisition de GoLive Systems en janvier 99. Il s'agit d'un outil de création de contenu et de gestion de site à destination des programmeurs. Des liens étroits existent entre les différentes applications.


Et en matière d'animation web ?
C'est une de nos préoccupations majeures car le Web est un support dynamique et la vidéo fait partie intégrante de son développement. Notre solution LiveMotion permet de créer des images web individuelles ou des pages complètes intégrant l'interactivité, l'animation et le son. Nous souhaitons d'ailleurs renforcer ce pôle par l'acquisition de futures technologies.


Votre politique de distribution subit actuellement des modifications majeures...
Nos ventes indirectes représentent à l'heure actuelle 90% de nos ventes totales. Notre branche "Adobe Direct" effectue depuis quelques années déjà une activité de vente directe tout d'abord via une équipe de télécteurs puis depuis 2 ans via notre site web. Site web qui prend aujourd'hui toute son ampleur avec la création mi-99 des Adobe Stores (9 boutiques en Europe) qui correspondent à un relookage d'Adobe direct. L'idée était d'automatiser toute la mécanique liée à la vente en ligne en incluant des fonctions de paiement en ligne et de téléchargement. Le services est d''ores et déjà opérationnel aux Etats-Unis. En Europe, on propose essentiellement des offres de produits à l'essai ou à la vente avec réception séparée des commandes. Le téléchargement de logiciels pose tout de même le problème de bande passante et ne peut donc être appliqué à tous les produits. Nous adoptons à ce sujet une politique opportuniste fondée sur un choix des produits téléchargeables ou non.

Comment évolue votre stratégie de commercialisation face à la montée du Web ?
En donnant une place plus importante à notre site, nous nous adaptons aux différents profils de notre clientèle qui répondent à une logique multi-canale. Certains préfèreront s'adresser à un fournisseur pour se procurer diverses technologies en une seule fois tandis que d'autres souhaiteront pouvoir bénéficier d'un espace communautaire autour du métier de designer. C'est pourquoi sur notre site nous ne proposons pas uniquement des produits Adobe. Une palette d'outils complémentaires est disponible tels que des plug-in spécifiques à télécharger, des imprimés standards ou des maquettes. Enfin des services en ligne sont proposés par Adobe (flashage de documents) ou par nos partenaires (WebEx ou Inpress).

Ces services offerts à distance préfigurent-ils une prochaine offre ASP (Application Service Provider) ?
Effectivement, nous nous engageons progressivement dans cette voie. On peut citer à cet effet l'initiative qui permet de bénéficier en ligne de façon ponctuelle du format PDF pour la conversion d'un document Word par exemple. Nous réfléchissons actuellement à notre modèle ASP qui sera communiqué prochainement mais je ne peux rien vous dire de plus pour le moment.

Quelles sont les prochaines priorités d'Adobe ?
Nous sommes très attentifs au monde Internet et en particulier à l'Internet mobile. Nos récentes initiatives avec Palm (portabilité du format PDF sur ce terminal) témoignent de notre volonté de placer notre format PDF au coeur de la révolution en marche dans la façon de collecter et recevoir l'information. Notre format est doté de plusieurs atouts sur ce marché puisqu'il permet de restituer l'information très fidèlement et ce en garantissant un poids de fichier très faible. Rappelons que le poids du texte est un enjeu majeur pour les terminaux de petite taille. Nous travaillons également de très près sur les technologies du livre électronique sur lesquelles nous disposons d'un leadership assez prononcé.

Didier Cocherel travaille chez Adobe depuis 1995, suite à la fusion avec Aldus. Il a successivement occupé le poste de directeur des ventes pour la France, de directeur général France et Moyen-Orient puis, plus récemment, celui de Regional General Manager pour l'Europe de l'Ouest et du Sud. Chez Aldus, il était directeur des ventes pour la France et l'Europe du Sud. Avant de rejoindre Aldus en 1992, il a occupé divers postes avec des responsabilités commerciales internationales chez Borland et Olivetti.


Toutes nos interviews


 
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE