Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW
J. Binard

Jacques Binard
Directeur des Systèmes d'Information
Chambre des notaires de Paris


La Chambre des notaires de Paris lie 250 études qui s'échangeaient 1,5 million de feuilles de papier. L'Intranet a donc vite été perçu comme un moyen de réduire les coûts. 100% des études devraient être reliées avant la fin de l'année avant de passer au projet suivant: l'extranet.

Propos recueillis le 16 juillet 1999 par
Christophe Dupont

JI: A quand remonte l'origine du projet intranet?
Jacques Binard:La version expérimentale de l'Intranet de la Chambre des Notaires de Paris a ouvert en septembre 1997 mais l'origine du projet est plus ancienne: dès septembre 1994, nous avons réfléchi aux différents moyens d'augmenter la productivité des études.

Pourquoi un Intranet?
La Chambre diffuse beaucoup d'informations à l'intention de toutes les études de Paris et de la Petite-Couronne (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Seine St Denis), soit 250 études pour 6000 personnes, ce qui représente plus d'un million et demi de pages papiers. Les études s'échangent aussi des informations, des documents. Tous ces flux représentent des coûts très importants. L'objectif de notre Intranet était de réduire nos coûts.
Les technologies se rapportant à l'Internet nous ont apparu comme répondant parfaitement à cette nécessité, tout en permettant un accroissement de la productivité des études. L'objectif de l'Intranet est de faciliter l'accès à la documentation mis online et à jour quotidiennement et de favoriser les échanges sécurisés et le partage de documents confidentiels entre les études.

Sur les 250 études, combien sont connectées à l'Intranet ?
50% des études le sont mais d'ici la fin de l'année, nous atteindrons les 100%. Beaucoup d'études mettent à jour leur matériel informatique pour le passage à l'an 2000 et à cette occasion se connecteront à l'Intranet.

En terme de coûts, quels ont été les budgets de création et de fonctionnement?
Le budget de création est de plusieurs millions de francs. Pour l'année 1999, le budget de fonctionnement et d'investissement est de 4 millions de francs.

Quels problèmes avez-vous rencontré lors de la mise en oeuvre de l'Intranet?
Deux problèmes de natures différentes:
- la population de juristes à laquelle nous nous adressons n'est pas toujours férue d'informatique. Il a fallu informer et former mais aussi et surtout répondre aux angoisses sur la question de la sécurité. Il ne s'agissait d'ailleurs pas vraiment de craintes concernant la confidentialité des données transmises mais surtout une crainte vis à vis des virus informatiques.
- Le parc informatique des études était assez hétérogène, il a donc fallu tout remettre à plat au fur et à mesure.
Toute la complexité du projet résidait dans le déploiement mais FranceNet s'est bien chargé de l'aspect technique.

Quelles ont été d'ailleurs les relations avec le prestataire technique?
Nous gardons la maitrise complète de la gestion de l'Intranet via une interface web simplifiée et nous avons le rôle de fournisseur d'accès. FranceNet gère la partie exploitation et hébergement et a joué son rôle dans la préconisation technique lors de la mise en oeuvre.
Nous avions déjà été partenaires lors de la mise en place de la plateforme expérimentale en septembre 1997. Notre collaboration a continué au fur et à mesure du passage du prototype expérimental au prototype industriel. Tout s'est bien passé.

Quelles sont les principales rubriques de l'Intranet?
Nous avons de nombreuses bases de données: les flashs d'informations, les arrêtés de périls (ndlr: avis des immeubles présentant des risques, à ne pas acheter), circulaires en vigueur, annuaire des études et des notaires de Paris et de la Petite-Couronne, réglements de la profession, bibliographie juridique. Nous assurons aussi une revue de presse juridique et législative, proposons des dossiers juridiques et présentons les grands arrêts de la Cour de Cassation. L'Intranet est lié avec la banque Electronique de la Caisse des Dépôts et Consignations. En tout 5000 documents sont disponibles dans les bases de données. Un moteur de recherche permet d'accéder à l'information.

Quelle est l'audience de l'Intranet?
Nous enregistrons 800 heures de connexion par mois et plus de 1000 pages consultées par jour.

Vous êtes aussi fournisseur d'accès internet pour les études?
Oui, cette activité nous coûte 50.000F/mois mais nous souhaitons déployer Internet parmi les études. C'est pour celà que nous proposons un abonnement relativement peu élevé à 50F/mois pour 5 adresses emails.

Qu'allez vous mettre en place dans les mois à venir?
L'intérêt de la profession se porte sur le problème de la signature électronique. Depuis 1997, nous hébergeons un serveur de certificat électronique. Cette année nous souhaitons mettre à la disposition de tous les notaires utilisateurs de l'Intranet la possibilité de délivrer des certificats électroniques à leurs clients. Le notaire sera reconnu comme "Autorité d'enregistrement". Dans un premier temps, le client ne pourra utiliser ce certificat que pour les seuls échanges avec l'office notarial qui lui aura délivré son certificat électronique.
Notre prochain projet se prénomme Extranot: dans chaque étude sera installé un intranet, non pas physique mais logique, qui permettra à l'étude d'offrir à sa clientèle des accès sécurisés selon ses besoins et les services qu'elle souhaite offrir.

Directeur des Systèmes d'Information de la Chambre des Notaires de Paris, Jacques BINARD, 37 ans, est en charge des projets de développement technologique des études notariales de Paris et de la Petite Couronne (250 études, 500 notaires, 6000 collaborateurs). Ses objectifs principaux sont de favoriser l'appropriation par les études des nouvelles technologies de l'information afin d'accroitre leur productivité, et de concevoir des nouveaux produits et services à l'attention de la clientèle (conseils et informations en ligne, certification électronique, dématérialisation des actes notariés).



Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE