Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Gérald Delplace
Directeur Général Europe du Sud
Nokia Internet Communications


Nokia Internet Communications est la branche de Nokia dédiée aux solutions de mobilité IP. Elle offre ainsi aux entreprises et aux fournisseurs d'accès Internet une gamme de produits comprenant des plates-formes WAP et des solutions de sécurité, et notamment Nokia Wap Server.

Propos recueillis le 10 mai 2000 par
Ludovic Blin

JI: Comment Nokia aborde le WAP ?
Gérald Delplace: Il faut démystifier le WAP. Le WAP, c'est la petite brique, au niveau applicatif, qui va s'insérer entre des choses déjà existantes comme le contenu web, l'information, et l'accès. Elle va permettre d'être la passerelle entre le monde HTML et le monde WML, qui est le format sur les terminaux mobiles. Il est aussi possible de développer des pages directement au format WML. Nous proposons Nokia Wap Server, qui tourne aujourd'hui sous Windows NT. Cette application est aussi disponible sur plate-fome HP/UX, et à la fin du mois sur Solaris. Nous fournissons aussi les outils de développement ainsi que sur la version 1.1, un outil permettant d'envoyer à l'utilisateur les informations de configuration du terminal, par message SMS. Une des nouveautés de cette version est aussi le lien avec l'e-mail.
Mais bientôt, de nouvelles fonctionnalités seront disponibles, et notamment avec l'avènement des technologies de type GPRS
qui apporteront plus de bande passante.

Disposez-vous d'une plate-forme de commerce électronique WAP ?
Nous disposons d'une telle plate-forme au travers des partenariats que nous avons conclus, mais ce n'est pas Nokia qui développe ce type de service, nous, nous fournissons les outils. Il faut rappeler que la présence d'une carte SIM dans les téléphones mobiles ouvre des perspectives intéressantes en matière de commerce électronique. Nous avons passé plusieurs accords avec des acteurs qui développent de tels services, comme des entreprises du secteur bancaire telle Deutsche Bank ou VISA, ou encore des prestataires de services financiers. De même, nous avons passé un accord avec BEA, qui intègre le WAP Server dans leur serveur d'application XML Weblogic.

Quels accords de partenariat avez-vous passés autour du WAP ?
En matière de distribution, pour la France, nous avons conclu des partenariats avec Softway, Risk Technology et New Link, qui véhiculent l'offre. Nous avons aussi des partenaires globaux comme HP, IBM, ICL et bientôt un français (NDLR: il s'agirait de Bull). Ces partenaires apportent un plus au niveau distribution et aussi intégration. Ainsi le Wap Server s'intègre dans Lotus Domino. Nous avons aussi des partenariats importants au niveau des services, car ce sont les services qui feront décoller le WAP. On peut citer, par exemple Fimatex dans le monde de la finance, mais aussi Internet Telecom, ou encore Atos. Au niveau mondial, nous avons passé des accords avec Yahoo, Amazon, SAP.

Quelles mesures avez-vous prises pour assurer la sécurité de votre plate-forme ?
Nous utilisons des solutions leaders dans leurs domaines, que nous portons sur la plate-forme WAP. Ainsi, pour le réseau Data, nous utilisons Firewall-1, Websense pour le filtrage d'URL ainsi que ISS RealSecure. Des dispositifs de sécurité sont intégrés dans nos produits. Notre Wap Server utilise aussi l'encryption 128bits. Il est aussi possible d'avoir des cartes SIM qui comprennent une signature électronique. On peut donc dire que le WAP sera un moyen de communication sécurisé.

Vos produits sont ils disponibles sous Linux ?
Pour l'instant non, car nous nous concentrons plus sur l'aspect entreprise (intranet) du WAP, et donc sur les systèmes Unix les plus utilisés en entreprise tels que HP/UX ou Solaris, ainsi que NT. Notre serveur WAP est tout de même disponible gratuitement pour les développeurs sur notre site web, mais en version NT.

Quels seront selon vous les standards de l'avenir ?
L' UMTS est inévitable. Mais l'avènement de cette technologie engendrera une refonte complète des infrastructures et donc un coût important. On peut de même penser que les opérateurs de télécommmnications de demain n'auront peut-être pas le même profil que ceux d'aujourd'hui. Il y aura des opérateurs UMTS qui ne sont pas opérateurs GSM, car on parlera alors de multimédia mobile. Il y aura de nouveaux services, comme par exemple la diffusion de musique au format MP3 depuis le net.

Pouvez-vous donner un exemple d'application de ces technologies ?
Nous travaillons déjà sur des projets, à court terme, de visiophone mobile. De même l'interface avec l'utilisateur sera probablement modifiée pour intégrer des systèmes du genre stylet (comme certains PDA). Le téléchargement sera aussi beaucoup plus développé. Les jeux aussi, ainsi que de nombreuses applications IP. On peut penser que cela redistribuera les cartes.

 

Gérald Delplace est diplomé de l'INSEAD et titulaire d'une maîtrise de traitement numérique d'images. Il est responsable des ventes, du marketing, du support et de la stratégie de développement de Nokia Internet Communications pour l'Europe du sud. Auparavant, il a occupé des postes similaires pour Ipsilon Networks et Xyplex Networks.


Toutes nos interviews


r
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE