Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Jean-Yves Grisi
P-DG
Hitit
(Agence Web)


Jean-Yves Grisi, ex-directeur de la division Solutions d'Entreprises (en particulier e-commerce) et membre du Comité de Direction de Microsoft France plaque en mars dernier la firme de Bill Gates, après 9 ans de bons et loyaux services. La cause du divorce ? Sa passion pour le Web et la volonté de s'y investir pleinement. C'est désormais chose faite puisqu'il a rejoint en qualité de P-DG l'agence Web Hitit qui officie depuis près de 4 ans dans la conception de projets Web. Pourtant son départ de Microsoft n'a en rien entaché ses rapports avec l'éditeur...

Propos recueillis le 23 mai 2000 par
Alexandra Bissé

JI: Comment décide-t-on de quitter un poste de direction stratégique chez le leader du logiciel?
Jean-Yves Grisi : J'étais responsable depuis environ 3 ans de la division Solutions d'entreprise chez Microsoft France où je supervisais une centaine de personnes sur des sujets assez variés : ERP, CRM ou l'e-commerce.
Je souhaitais me dédier à 100% aux problématiques du Web qui constituent selon moi un sujet à part entière et sur lequel je n'étais impliqué que partiellement chez Microsoft. Par ailleurs, il se trouve que Hitit est dirigée et fondée par trois amis de longue date (nous venons tous de l'INSEAD). Deux d'entre eux sont des anciens de Microsoft: François Bogacz, ex-directeur MSN, et Thomas Bousquet, consultant technologique grands comptes. Ce contexte a été décisif et m'a convaincu de me lancer dans l'aventure !

Quels sont les objectifs de Hitit ?
Notre société a eu pour vocation dès sa fondation, à la mi-96 par Thomas Bousquet, de s'organiser sous la forme d'une "Web Agency" au sens américain du terme. C'est-à -dire de regrouper des compétences mixtes autour d'une expertise technologique forte et des compétences marketing/communication. Notre offre comprend donc outre la mise en oeuvre technologique d'un projet (front office mais aussi intégration) toute une partie conseil startégique en amont qui aide nos clients à répondre à la question cruciale : "Comment vais-je sur le Net ?" Nous développons par ailleurs toute une réflexion sur les aspects marketing et promotion des sites : référencement, création et animation de communautés ou encore l'affiliation.

Quelle est la place de la technologie MIcrosoft dans vos développements, vu votre passé ?
Il est vrai que notre entreprise est très imprégnée de la culture Microsoft et que nos compétences sont fortes sur cet environnment. Néanmoins, nous ne sommes pas fermés à d'autres plates-formes et nous avons d'ailleurs participé récemment pour le compte de SEB à un projet d'interopérabilité de leur site en environnement Unix.
Néanmoins, je reconnais que nos clients qui sont pour la plupart des responsables communication ou marketing n'ont pas de choix technologique particulier et ont des priorités portant davantage sur l'aspect time to market à savoir la rapidité de mise en oeuvre de leurs projets.
Nous sommes donc amenés à leur proposer des architectures Site Server avec des développemnt en ASP.
Nous sommes très attentifs par ailleurs au standard XML très prometteur en matière d'échange de contenu B to B.
Néanmoins, ce protocole ne constitue pas encore le coeur des projets que nous menons à l'heure actuelle.

Pensez-vous que certains projets se prêtent mieux à la technologie Microsoft ?
Honnêtement, je pense que la plate-forme d'exploitation Windows 2000 est un environnement tout à fait fiable et robuste pour soutenir un projet d'e-commerce en particulier en terme de montée en charge (le projet FNAC en est l'illustration). Pour l'aspect applicatif (gestion panier marchand, contenu, etc., cela dépend des ambitions du client. On ne peut pas tout faire avec Site Server. Pour des fonctionnalités plus évoluées d'automatisation par exemple, des solutions progicielles telles que Spectra, Vignette ou encore Broadvison semblent effectivement plus appropriées. Quoique des développements spécifiques peuvent finalement combler les lacunes de Site Server.

Que pensez-vous de la multiplication des acteurs sur le marché du Web, en particulier de la prolifération des agences Web ?
Je pense qu'à l'heure actuelle on distingue deux catégories d'acteurs sur ce marché. D'une part, les SSII qui adaptent leur modèle aux technologies Web à l'image de Cap Gemini, SQLI ou Fi System qui rajoutent des briques à leur offre. De l'autre côté, on trouve au contraire des acteurs issus de la publicité et de la communication qui se lancent dans l'interactif à l'image d'Euro RSCG ou BDDP et qui pourraient pêcher au contraire sur la partie technologique. Notre valeur ajoutée se situe ici dans notre caractère "guichet unique" recouvrant les deux expertises. Mais je pense que le marché est suffisamment énorme pour que chacun des acteurs en place puisse saisir ses opportunités et se développer.

Quels sont les principaux projets que vous avez menés jusqu'à présent ?
Le budget moyen des projets menés en 1999 s'estime entre 500.000 et 1million de francs. Cette année, la tendance est à la hausse et les projets atteignent 2 à 3 millions de francs. A ce titre, on peut citer le projet pour le groupe hôtelier Accor dans le cadre de la refonte de leur site institutionnel ou encore le projet d'intégration du site de General Electric avec leur ERP Generix. Notre cible est donc à 70% les grands comptes (top 100 des grands comptes internationaux) principalement industrie et servcies. Nous regardons de très près le secteur financier qui laisse entrevoir de très beaux projets sur le Web. Par ailleurs, nous étendons nos positions sur le secteur des dot com. Le site d'achat groupés Clust a par exemple fait appel à nos services pour la prochiane version de son site (projet d'intégration) ou encore le site de cartographie Maporama (projet de design marketing).

Quelle est votre politique en matière de partenariats ?
Je ne vous étonnerai pas en vous parlant d'un partenariat assez fort avec Microsoft selon 3 axes majeurs. Tout d'abord au niveau technologique, nous recevons les bétas des produits et bénéficions d'un important transfert de technologie et support technique. Ensuite, nous entretenons une étroite collaboration commerciale : Clust est notamment le fruit de cette collaboration. enfin sur le plan marketing, nous opérons conjointement sur des séminaires ou des opérations presse. Nous avons par ailleurs un partenariat avec France Télécom Hébergement (FTH) pour l'hébergement des sites de nos clients et enfin un partenariat plus de l'ordre institutionnel avec l'association française du commerce électronique EBG (Electronic Business Group).


Quels sont vos objectifs stratégiques et financiers à l'horizon 2001 ?
Nous connaissons à l'heure actuelle une forte croissance de l'ordre de 200% annuellement avec un chiffre d'affaires de 9 millions de francs pour l'année 1999 et un effectif d'une trentaine de personnes. L'objectif fin 2000 est de 20 millions de francs. Nous achevons actuellement une levée de fonds de l'ordre de 30 millions auprès de capitaux risqueurs (nous étions auto-financés jusqu'à présent) afin de soutenir notre croissance organique (recrutement) mais aussi en prévision d'éventuelles acquisitions futures. Ces dernières porteraient a priori sur des sociétés technologiques (petites SSII) spécialisées sur des niches type XML ou Wap.

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et titulaire d'un MBA de l'INSEAD, Jean-Yves Grisi a rejoint Microsoft France en 1991. En 1995 il s'est vu confier la direction marketing et commerciale de l'activité PME/PMI où il a acquis une expérience des circuits de distribution, notamment à valeur ajoutée, ainsi que du marketing clients à l'attention des PME. En 1997, Jean-Yves Grisi a été nommé directeur de la nouvelle division solutions d'entreprises.
A 37 ans, il rejoint en mars dernier l'agence Web Hitit en tant que P-DG.


Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Pierre Lombard

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE