Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Alain Lhommeau
directeur du consulting

IBM Global Services

En novembre 1999, Alain Lhommeau a été nommé directeur du consulting pour IBM Global Services, pour la région Ouest (France, Belgique, Afrique francophone et Moyen-Orient). Il est désormais à la tête d'une d'une division regroupant 200 consultants possédant une expertise par secteur d'activité et par offre de services. A l'heure de la restructuration de l'offre de services d'IBM, Alain Lhommeau fait le point pour le JDNet Solutions sur les perspectives du consulting en France et sur la stratégie de sa société.

Propos recueillis le 15 févier 2000 par
Christophe Dupont

JI: La partie consulting d'IBM Global Services est en cours de réorganisation. Quelle va être sa nouvelle forme ?
Alain Lhommeau: Dans le cadre de notre nouvelle organisation, Business Innovation Services, nous mettons en place l'union des consultants, issus du métier traditionnel du management consulting, avec les professionnels de l'intégration de systèmes. Il faut comprendre que in fine, tous nos professionnels sont des consultants. Qu'ils soient consultants en organisation, en système d'information, architectes ou développeurs, ils participent tous à la transformation des entreprises de nos clients.

Quelles sont les raisons de cette union, de cette nouvelle organisation ?
En premier lieu nous répondons à une demande du marché. Nous étions pressés par nos clients d'organiser nos services de façon plus solidaire afin d'obtenir une plus forte intégration de nos compétences de conseil et de notre capacité d'installer des solutions. Cette nouvelle organisation est aussi née de notre réflexion sur nos métiers et du besoin en interne de mieux travailler ensemble. Enfin IBM se positionne désormais comme l'acteur n° 1 dans le domaine Business Transformation .

Où en êtes-vous en ce début d'année ?
Business Innovation Services est en place depuis le 1er janvier . Nous sommes en phase de "construction". Tout devrait être finalisé à la fin de ce trimestre .

Quels sont les domaines couverts par IBM Global Services?
Il existe trois grands ensembles dans Global Services:
- Business Innovation Services, précédemment défini,
- Integrated Technologies Services, qui couvre les aspects de gestion et optimisation des infrastructures
- Strategic Outsourcing.

Comment caractérisez-vous la demande actuelle en consulting en France ?
La demande est en forte croissance, de l'ordre de 30% en 1999 et elle ne devrait pas fléchir en l'an 2000. Elle se concentre essentiellement sur les nouvelles offres, a savoir en priorité e-Business, Customer Relationship Management et Supply Chain Management. Ces offres sont très intégrées, avec comme socle commun les nouvelles technologies du web; nous parlons désormais d'approches e-CRM ou e-Supply Chain Management.
De même, la demande est forte en matière d'ERP avec leur évolution vers le XRP. Au niveau des applicatifs, e-commerce et e-procurement sont au cœur des préoccupations des entreprises. IBM s'est doté d'équipes spécialisées sur ces sujets .

De quelle manière l'e-business a dopé la demande ?
Beaucoup d'entreprises sont encore dans une phase dans laquelle elles ont besoin d'être convaincues. Il faut leur expliquer comment les nouvelles technologies vont profondément modifier leur approche du marché en BtoC et leur mode de fonctionnement interne en BtoB. Nous sommes donc encore dans ce que l'on peut appeler une phase de sensibilisation. Sur le marché du Business to Business, les entreprises commencent tout juste à réaliser l'ampleur de ce qu'elle vont pouvoir faire.
Jusqu'à présent, on a surtout traité le haut de l'iceberg: les sites web. La prochaine étape consiste à s'attaquer à la transformation profonde des processus de l'entreprise. Cela suppose une réflexion sur l'intégration des nouvelles technologies dans les systèmes d'information existants des entreprises.

Qu'est ce qui caractérise le marché français en ce qui concerne la demande en e-business ?
N'ayant pas encore pris la mesure de l'impact que les nouvelles technologies peuvent avoir dans leur business, les entreprises françaises, c'est surtout vrai pour les grandes entreprises, ont une attitude souvent réactive. Lorsque qu'elles sentent que leurs parts de marché sont directement menacées, elles se posent la question d'une ouverture vers ces nouvelles technologies et découvrent l'ampleur des transformations auxquelles elles auront à faire face. L'enjeu est de passer de ce mode réactif à un mode proactif et d'anticiper sur l'innovation et la créativité des jeunes entreprises de la "Netgen".

Quel nouveau pôle d'activité de consulting voyez vous émerger cette année ?
Le domaine des fusions-acquisitions est le prochain challenge à relever par IBM. La France sort de son cocon sur ce plan, et le phénomène des fusions-acquisitions prend de l'ampleur. IBM a là un rôle majeur à jouer. Dans ce type d'opérations le facteur clé est la vitesse d'exécution. A cet égard, il est primordial de parfaitement maîtriser l'intégration des systèmes d'informations, des infrastructures et applicatifs des différentes parties dans un délai compatible avec le calendrier de la fusion des activites opérationnelles. Dans ce cadre, nous avons décidé de créer un pôle spécifique d'expertise en matière de fusion-acquisition.

Vous possédez une expertise par secteur d'activité (banque, assurance, distribution, santé...). Dans quel secteur la demande est-elle la plus forte? Et la moins forte ?
La demande est importante dans tous les secteurs, un peu plus dans le secteur de la distribution. En France, il existe un déficit majeur de conseil dans le secteur public en général. Nous aimerions pouvoir y apporter notre expertise.

Alain Lhommeau, 50 ans, est diplômé de l'Essec. Il a débuté sa carrière en 1974 chez Schlumberger au département Méthodes & Organisations Informatiques. Il rejoint KPMG Peat Markwick Consultants en 1981. C'est en 1997 qu'il intègre IBM pour développer l'activité du Secteur Pétrole & Process au niveau EMEA (Europe Middle East Africa).

Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE