Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Benjamin Caller & Laurent Binard
PDG
Mediapps


Mediapps, une start-up dans le secteur d'Internet, créée en avril 1999, commercialise son logiciel Net.Portal aux entreprises en France et à l'étranger. Net.Portal permet de développer des portails personnalisés d'entreprises. Plus de 1.000 sources d'informations françaises et internationales sont déjà disponibles (dont 2/3 sont gratuites et à charge de l'entreprise : sites web, newsgroups, images, graphiques etc). Benjamin Caller et Laurent Binard, PDG de Mediapps, nous expliquent le business model de Mediapps et les avantages de Net.Portal.

Propos recueillis le 1er septembre 1999 par
Benoît Grange

JI: Pouvez-vous nous présenter votre société Mediapps ?
Mediapps: Nous sommes un "agrégateur d'informations". Nous agrégeons de l'information interne et externe à l'entreprise et nous la diffusons de manière personnalisée suivant les profils des collaborateurs, à travers notre logiciel Net.Portal, qui est générateur de portails intranet et extranet. Internet est devenu une source d'informations primordiale et la première source d'informations derrière la télévision.
Le problème, c'est que l'information est dispersée au travers de millions de sites Web, d'où l'intérêt des sites portails. Par exemple, Yahoo, l'un des premiers portails, a innové en lançant MyYahoo qui permet de personnaliser son portail et de filtrer les informations.

Quels sont les types de portails que l'on peut rencontrer ?
Il y a trois types de portails. Les portails B to C, qui sont les grands portails comme Yahoo, AOL, NetCenter, etc. Les portails B to B, qui sont soit des extranets d'entreprises ou des communautés d'intérêts. Et enfin, nouvellement les "corporate portals", c'est à dire, les portails intranet, secteur sur lequel nous nous positionnons. Forrester Research explique qu'à terme il ne subsistera qu'à peine 1000 portails B to C, une dizaine de millier de portails B to B et par contre plusieurs centaines de milliers de "corporate portals".

Comment concevez-vous un portail intranet ?
Sur un portail intranet, non seulement nous allons agréger les informations qui viennent de l'extérieur, mais en plus nous allons intégrer toute l'information des services internes à l'entreprise. Sur une seule et même page, il y aura la revue de presse de l'entreprise et le tableau de bord (bases de données, ERP, etc). Net.Portal va chercher des informations à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise correspondant à la somme de tous les profils et va les rediffuser de manière personnalisée. Un directeur financier n'a pas les même besoins en informations qu'un chef de produit marketing par exemple.

Quels sont les avantages de Net.Portal ?
Net.Portal est un très bon outil de fidélisation. Les intranets sont en train de passer dans une stratégie de "rétention" de l'information. Les entreprises vont dépenser des sommes énormes pour mettre en place des infrastructures intranets, qui sont sous-utilisés. Les sites sont trop statiques. Avec Net.Portal, il y a un flux continu d'informations venant de l'extérieur qui va animer l'intranet. Les utilisateurs peuvent créer leur propre canal de communication avec les sources externes. Net.Portal va aller également rechercher des informations dans les bases de données (SAP, Lotus Notes, etc) et créer un fil d'informations avec certaines de ces données et aller sur Internet rechercher de l'information.

Comment concevez-vous votre rôle ?
Nous jouons un peu le rôle de "fleuristes" pour les entreprises. Les administrateurs viennent chez nous pour composer leur bouquet d'informations qui'ils vont mettre à disposition des utilisateurs dans l'entreprise. La problématique n'est pas technique, mais organisationnelle, c'est-à-dire sélectionner telle information pour tel utilisateur. Nous proposons des centaines de sources d'informations. L'entreprise peut même ajouter ses propres informations. C'est un jeu primordial pour les médias afin de capter de nouveaux lecteurs.

Précisément, ça fonctionne comment ?
Tout est personnalisable. L'utilisateur peut lui-même choisir l'interface. Il compose sa page comme il le veut. La reconnaissance de l'individu est automatique avec son login. Il a accès à un ensemble de services, comme des applications intranet ou des bouquets de sites Internet qui sont choisis en fonction de son poste et de son service, en plus de sources personnelles. Le contenu dépend beaucoup de la culture de l'entreprise. L'utilisateur peut refaire autant qu'il veut son profil pour l'affiner et effectuer des recherches par mots-clés sur les sources sélectionnées. Côté administrateur, il n'y a pas de programmation, juste des paramétrages à effectuer au départ.

Et pour le contenu ?
Pour le contenu, une cinquantaine de bouquets par thème ou par communauté sont proposés. Les bouquets facilitent l'utilisation pour les administrateurs. Notre portail intranet est un vrai outil d'intelligence économique. Net.Portal est par exemple capable de scanner tous les newsgroups existants et de les ramener sous forme de fil d'informations ou de veiller sur les sites des concurrents dans le monde entier. Il y a un réel gain de temps, puisque c'est du push (html, e-mail, ICQ, etc). Il y a une consommation modérée et intelligente des ressources Internet. La version JAVA sort pour le salon INTEROP.

Quel est votre business model en quelques mots ?
Il est simple. Avec Net.Portal, nous amenons du traffic supplémentaire pour les sources payantes. Pour ces dernières, nous sommes revendeur ce qui draine un chiffre d'affires supplémentaire pour eux. Pour les sources gratuites, notre logiciel valide en même temps leur propre business model, basé sur la publicité. Tous les médias sont satisfaits de travailler avec nous. Nous sommes commissionnés sur la vente d'abonnements de la part de sites payants.

Arrivez vous à séduire les PME avec votre offre ?
Bien sûr. Bien que nous ciblons plutôt les grands comptes, car il y a une problématique informationnelle intéressante et complexe. Néanmoins, Net.Portal peut être utilisé par n'importe quelle entreprise. Notre partenariat avec IBM en témoigne. Son pack e-business destinée aux PME/PMI intègre Net.Portal. Nous travaillons avec beaucoup de start-up.

Avez-vous remarqué un attrait pour les extranets ?
Parmi tous nos utilisateurs, seulement 20% sont connectés à des xtranets. Mais cela arrive et les choses changent très vite. Il faut gérer les problèmes de sécurité et d'accès. Mais techniquement, cela pose peu de difficultés.

Mediapps dans les prochains mois ?
Nous sommes en train de nous implanter à l'étranger avec des filiales, en Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie et aux Etats-Unis. Mediapps sera introduit en Bourse d'ici quelque années. Une deuxième génération va bientôt être commercialisée.

Avant de rejoindre Mediapps, Benjamin Caller était chef de programmes marketing chez Compaq où il a notamment mis en place le programme partenaires CSA (Compaq Solutions Alliance). Préalablement, il était responsable du développement du marché de l'Education France et Europe chez Lotus Development. Chez Mediapps, il a la responsabilité des partenariats avec les fournisseurs de sources l'information au niveau mondial. Il s'occupe également de l'organisation des opérations marketing et de communication.

Laurent Binard était précédemment directeur marketing IBM Europe de l'Ouest, en charge de l'ensemble des produits et services pour la France, la Belgique, le Moyen-Orient et l'Afrique. En 1991, avec l'un de ses amis, il crée la filiale française de Fox Software spécialisé dans les bases de données jusqu'à ce que Microsoft rachète la société un an plus tard. Elu "marketer of the year" en 1996 a par ailleurs créé CD Training. Laurent Binard travaille depuis deux ans sur les technologies de "profiling" sur internet.

Mediapps en chiffres
Création Avril 1999
CA 1999 + 6 MF
CA 2000 prévu 33 MF
Employés 20 personnes
Investisseurs Partech International et Technologie Holding
Prochaine levée de fonds environ 40 millions de francs en janvier 2000


Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE