Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Yves Nouveau
Directeur général Europe du Sud
Vignette


Fondé en 1995, l'éditeur américain Vignette vient de nommer Yves Nouveau directeur général pour l'Europe du Sud. La société spécialisée dans les outils de développement d'applications e-business connaît actuellement une croissance impressionnante en harmonie avec celle de la "net-économie". Fin décembre 1999, Vignette comptait 760 personnes pour servir 519 clients, essentiellement des grands comptes. Trois mois plus tard, l'effectif passe à plus de 1 100 personnes, pour près de 600 clients. L'offre de l'éditeur s'articule autour de 5 gammes : StoryServer 5.0, Syndication Server, Multichannel Server, Campaign Management et Professional Services.

Propos recueillis le 9 mars 2000 par
François Morel

JI: Comment expliquez-vous le succès rencontré par StoryServer ?
Yves Nouveau : Nous sommes sur un marché en pleine ébullition, et StoryServer est le bon produit au bon moment. De par notre origine, nous nous sommes focalisés sur la gestion du contenu et sa personnalisation. Or, lorsque l'on regarde ce qui crée l'audience et la retient, on s'aperçoit en général que c'est le contenu et la possibilité de le personnaliser. Par ailleurs, les sites cherchent à augmenter leurs revenus et à diminuer les coûts notamment de la mise en ligne. L'investissement matériel est négligeable par rapport aux coûts de développement du contenu (28 %) et de la maintenance du web (47 %). 75 % du budget consacré à un site sont donc dépendants du contenu et de sa maintenance. C'est là que Vignette se polarise.

Selon vous, dans quel sens évolue l'e-business ?
Dans un sens très dynamique, et on le voit bien à notre taux de croissance. La notion de transaction, qui a retenu beaucoup de personnes au départ, s'engage à présent vers des solutions basées sur la relation. Pour les commerçants, l'objectif est de trouver le bon service qui séduise le client de façon personnelle. Il s'agit de faciliter l'accès à l'information et aux achats en dissipant toutes les peurs associées, en étant plus personnel et en proposant des services de meilleure qualité.

De tous les domaines couverts par la gestion de la relation client, lequel devrait, selon vous, le plus apporter à l'e-business ?
Je crois surtout, en amont, à l'automatisation du marketing pour capturer l'audience susceptible de devenir cliente et augmenter sa loyauté. Il faut être capable de délivrer la bonne information au client, où qu'il soit et à tout moment. En ayant recours à un module multi-canaux, on peut délivrer un contenu personnalisé par fax, mail, et même sur un portable WAP.

Pour vous, le CRM est-il une composante de l'e-business ?
Les termes et les définitions sont de plus en plus vagues. Il est certain que des systèmes de SFA (Sales Force Automation ou automatisation de la force de vente) sont centrés sur la relation client. Au départ, Vignette s'est positionnée sur le créneau de l'IRM (Internet Relationship Management) en cherchant à comprendre les tendances en termes de besoins et d'aspirations des clients potentiels en ligne. Maintenant, nous parlons d'e-business, et nous voulons créer une relation à long terme avec l'internaute afin qu'il devienne un client fidèle et qu'il achète plus.

Allez-vous investir dans des outils d'analyse les données clients ?
Grâce à notre acquisition de DataSage (mi-février 2000), nous allons ajouter à notre offre le module Marketing Campaign Management qui dispose d'un système d'analyse très fine basé sur le data mining. Ainsi, selon des lois et des critères d'analyses, on peut dérouler et manager des campagnes de marketing sur des segments de marchés bien définis.

Jusqu'où vont les résultats issus de ces analyses ?
Ils nous permettent de comprendre les besoins des clients, et les critères de ces besoins. Dans le Campaign Management, on trouve des lois de l'automatisation de campagne, de la promotion et des formes de canaux de diffusion. Ce procédé de gestion permet de cibler efficacement, et de proposer des services personnalisés en fonction des données sur le client qui figurent dans la base.

Quelles autres évolutions vont connaître vos gammes de produits ?
Nous développons de nouveaux modules en interne de manière à élargir notre plate-forme. Nous souhaitons la rendre plus robuste, avec une meilleure intégration à l'existant, notamment par des modules de connectivité. Pour l'instant, nous proposons une bonne soixantaine de produits tiers, certains intégrés à nos solutions, et d'autres nécessitant un travail d'intégration. Etant habitués à ces outils, nous réduisons de fait le temps et les risques de leur déploiement.

Allez-vous porter vos solutions sous Linux ?
Actuellement, nous ne supportons pas ce système d'exploitation, mais seulement Solaris et Windows NT. Nous avons récemment annoncé un partenariat avec IBM, selon lequel notre offre sera disponible sous AIX et supportera la base de données DB2. Pour l'instant, nous avons 4 ans d'existence et ce sont là nos choix stratégiques. Nos équipes de développement sont suffisamment polarisées là-dessus. Le portage sous Linux est en cours de discussion.

A 53 ans, Yves Nouveau a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à des éditeurs de logiciels. Avant de rejoindre Vignette il y a quelques mois, il a été l'un des partenaires fondateurs, depuis 1997, de la société Optima Management spécialisée dans le développement et la gestion de canaux de vente en Europe. Auparavant, il a occupé le poste de directeur général Europe du Sud chez Remedy, un éditeur de CRM. Yves Nouveau était président-directeur général de la filiale française d'Intergraph lors de son ouverture en 1981. De 1975 à 1980, il a dirigé Computervision, un autre acteur important du marché de la CAO.


Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE