Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Pierre André Romano
Directeur général
Netclic


Déjà en vogue outre-Atlantique et en Grande-Bretagne, le PC gratuit débarque en France avec Netclic et Cibox. Si l'offre étonne surtout par son aspect marketing très évolué, elle peut réserver une bonne surprise à l'acheteur novice prêt à s'engager pour trois ans. Hausse des prix aidant, le matériel proposé est fabriqué par des références européennes du genre. Pierre-André Romano nous en dit plus sur son PC gratuit à lui... les prochains n'étant pas si loin.

Propos recueillis par
Alain Steinmann le 11 octobre 1999

JI: Le PC gratuit arrive en France avec Netclic et Cibox, sous quelles conditions ?
Pierre-André Romano:
Notre offre repose sur une LOA (location avec option d'achat, ndlr) à 168 francs par mois pendant trois ans, comprenant 10 heures de communication gratuites par le biais d'un numéro spécial (08 60...). L'offre télécom permet de se connecter quelque soit l'heure de la journée sans être facturé par France Telecom, grâce à notre partenaire UUNet. Ensuite, la communication est facturée 28 centimes la minute.
Au bout des trois ans, le PC peut être acheté pour 1.400 francs par le consommateur. Mais l'intérêt de l'offre repose dans la possibilité de payer ce PC en monnaie virtuelle amassée pendant ces 3 ans de location. A condition de cliquer sur au moins 5 bannières par mois et d'acheter pour 600 francs par an chez Netclic, le client garde le PC pour rien. S'il ne préfère pas payer le PC, le client devra cliquer sur 15 bannières.

Comment faire pour obtenir ce PC presque gratuit ?
A partir du 22 octobre par simple appel téléphonique au 08 92 684 683 (2,23f/mn, ndlr), à partir du 14 novembre sur le site de Netclic ou dans une enseigne d'hypermarché que je ne peux pas vous révéler pour l'instant. Les réservations seront honorées à partir du 2 novembre.

Quel sera le modèle du PC et combien de pièces seront disponibles ?
Il s'agira d'un Celeron 400, avec 32 mégas de RAM, 4,3 Go de disque dur, un modem 56 ko et un écran 15 pouces. 100 000 pièces seront disponibles. Lorsque nous avons lancé notre offre PC + accès Internet portant sur 10 000 pièces, les ordinateurs sont partis en quelques jours.

L'augmentation des prix imputable, entre autres, au tremblement de terre à Taïwan n'a pas contrecarré vos plans... on dit que vous avez dû faire appel à d'autres constructeurs...
Nous avons fait appel à des fabriquants européens. Aucun PC vendu ne sera fabriqué par Cibox. Nous fabriquons 150 000 pièces par an, alors vous pensez bien que nous ne pouvons pas produire les 100 000 pièces de cette opération. L'augmentation des prix sur l'informatique n'a pas été énorme, quelques centaines de francs environ. Nous l'avons reportée sur la valeur résiduelle du produit.

Qui va garantir les PC ?
Nous. Les fournisseurs nous garantissent leurs produits et nous garantissons le produit auprès des clients. Nous travaillons sur notre hotline pour augmenter sa capacité sur les problèmes Internet et pour créer une structure dédiée pour les PC. La hotline sera fonctionnelle pour le 4 novembre.

Y aura-t-il d'autres modèles qui seront proposés selon le même principe ?
Nous prévoyons de sortir un modèle haut de gamme pour Noël ou janvier. Les conditions ne sont pas encore fixées: soit le prix mensuel sera augmenté soit nous proposerons un prix de départ.

Quels seront vos partenaires de commerce électronique sur le portail de Netclic ? Allez-vous leur demander un prix préférentiel ?
Notre principal partenaire sera Cibox, je ne peux pas vous annoncer les autres. Nous demanderons un taux préférentiel lorsque nous le pourrons. Dans des secteurs comme les voyages, où les prix sont déjà tirés au maximum, nous ne pourrons pas demander beaucoup plus que les autres.

Proposerez-vous des offres préférentielles à vos clients, des upgrades ou du matériel supplémentaire ?
Bien sûr. Nous enverrons à tous nos clients, chaque mois une newsletter comprenant nos dernières offres à un prix préférentiel. Nous proposerons d'autres choses à nos clients, comme la possibilité de gagner en monnaie virtuelle l'équivalent de 100 clics.

Quelles sont les conditions de l'offre, notamment en cas de résiliation ?
Pour pouvoir bénéficier de la remise en fin de contrat, le client devra, chaque trimestre, remplir les conditions de clics sur les bannières. Pour ceux qui voudraient rompre le contrat, le sortie est libre pour le contrat télécom et les conditions standards d'une LOA s'appliquent pour le PC: paiement des mensualités restantes et de la somme finale.

Que proposerez-vous à vos clients à la fin du contrat, lorsque leur PC sera complètement démodé ?
Tout d'abord, trois ans, c'est court par rapport à la durée de vie d'un PC. En moyenne, le temps de conservation des PC est de quatre à cinq ans dans les familles.
A la fin du contrat, cela dépendra essentiellement de l'évolution du marché mais nous pourrions proposer une nouvelle offre sur deux ou trois ans.

Vos annonceurs seront-ils vraiment intéressés par ces clics "forcés" ?
Nos annonceurs seront garantis d'attirer du public via leurs bandeaux, c'est un plus.

Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE