Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Jean-Louis Seguineau
Directeur de programme européen
META Group


"Comment construire une infrastructure dédiée au commerce électronique et à quel coût?" c'est le thème de la conférence organisée par META Group en septembre prochain à Munich. Jean-Louis Seguineau nous dévoile en avant-première sa vision bien particulière de l'Internet...

Propos recueillis le 22 juillet 1999 par
Christophe Dupont

JI: Présentez nous META Group
Jean-Louis Seguineau: META Group est un acteur global et indépendant sur le marché de l'analyse et du conseil des technologies de l'information. Nous sommes implantés dans 29 pays, avons plus de 1.700 clients, dont 300 à 400 vendeurs.

Cette conférence sur le commerce électronique est une première pour votre société en Europe?
Oui, mais le processus est déjà rodé aux Etats-Unis. De ce côté ci de l'Atlantique, il nous est apparu qu'il y avait un fossé entre les différents constituants de ce qu'on appelle l'infrastructure. Le problème tient surtout à un manque de communication entre les acteurs. Notre discours est centré sur l'aide aux utilisateurs finaux mais nous ne négligeons pas la direction technique et opérationnelle. D'ailleurs nous nous orientons peu à peu stratégiquement vers les directions générales. Cette vision de la gestion du projet de changement d'infrastructure est au centre de la thématique de notre conférence.
En termes d'organisation, nous ne faisons pas appel à des intervenants extérieurs, ni même aux témoignages de nos clients. Nous n'exprimons que notre point de vue.

Quelles sont les tendances actuelles?
En préambule, il faut rappeler que le commerce électronique n'est qu'une extension du système d'information. Tout d'abord, l'infrastructure se centralise dans un souci de faire des économies. Mais la mise à disposition des applications a tendance, elle, à se décentraliser. De ce fait, la transition entre anciennes et nouvelles applications s'est écourtée, il ne faut que moins d'un an lorsque de 2 à 3 ans étaient nécessaires auparavant. Les personnels qui s'occupent d'infrastructure ne sont pas impliqués assez tôt dans les projets surtout en cas de changement. On sous estime trop l'implication en terme de temps et de coûts des changements d'une infrastructure. La cause en est le manque de compréhension des décisionnels qui obligent ceux qui mettent en place l'infrastrucure à justifier de tout ce qu'ils font.

Qui doit prendre en charge le projet dans l'entreprise?
Sans aucun doute le manager métier. Il faut laisser la main au sein de l'entreprise à ceux qui en maîtrisent le savoir faire, les seuls connaissant réellement leur métier. Bien entendu il sera accompagné des gens qui connaissent l'infrastructure mais il doit gérer le projet.

Une prestation d'externalisation n'est pas envisagable?
Chaque entreprise peut y voir des avantages. Se posent toutefois des limites techniques et nous préconisons de garder la main sur les changements d'infrastructures.

Une infrastructure e-business est-elle différente d'autres infrastructures?
Elle est plus complexe car elle peut mettre en corrélation plusieurs systèmes d'informations en place: mainframe, client/serveur. Le travail consiste à assurer la bonne exposition de l'entreprise au monde extérieur. On passe d'un système interne à un système ouvert vers l'extérieur via une interface de commerce électronique. L'essentiel du coût est dans cette exposition.

Vous avez d'ailleurs mis au point un outil pour l'évaluation des coûts...
Oui, le PCM pour Predictive Cost Modeling. C'est un outil de simulation des coûts. Nous avons modélisé les meilleures pratiques de nos meilleurs clients. Le PCM peut définir les besoins en matériels, logiciels et ressources humaines selon le projet e-business envisagé. Par exemple, il délivre une liste d'équipements, donne un budget prévisionnel, analyse les risques. Le modèle n'est pas purement mathématique, je ne crois pas à la mise en équation de la vie! En fonction des paramètres métiers, l'utilisateur obtient une justification des conclusions du PCM.

Après 20 ans d'expérience dans les systèmes d'information, les réseaux et télécommunications au service de grands groupes industriels, Jean-Louis Séguineau est actuellement directeur de programme européen du service Meta Group Global Networking Strategies. Il suit plus particulièrement les questions d'architecture des réseaux de campus, d'infrastructure lan/wan, les architecture de réseau voix, les interfaces téléphonie/informatique et les pabx. Jean Louis Seguineau, qui a débuté sa carrière dans le groupe pétrolier Total, est diplômé ingénieur de l'Ecole Centrale (Nantes).



Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE