Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Bob Young
Chairman
Red Hat


Les technologies Open Source, issues du travail collaboratif de milliers de développeurs, sont à la base d'Internet. Leur représentant le plus célèbre est aujourd'hui Linux, qui fédère d'années en années de plus en plus d'adeptes. On peut considérer Red Hat comme l'une des entreprises pionnières dans ce domaine, et l'une des plus importantes, comme en témoigne les récents partenariats qu'elle a passés avec Dell ou IBM. Le futur de Linux se situe du côté des serveurs mais aussi de l'informatique mobile. Bob Young, cofondateur de Red Hat, explique la stratégie de son entreprise.

Propos recueillis le 18 juillet 2000 par Ludovic Blin

JDNet Solutions : Quelle est la situation de Linux aujourd'hui, et existe-t-il une différence entre l'Europe et les Etats-Unis?
Bob Young: Les Etats-Unis représentent un marché unique où les consommateurs ont un comportement à peu près identique. En Europe, il existe quinze marchés différents. Le marché allemand est le plus gros marché mondial pour Linux. Ils ont compris l'intérêt de la technologie Open Source plus vite que les autres. Les Etats-Unis sont derrière, probablement au même niveau que la France, et l'Italie un peu plus loin. La croissance demeure exponentielle. En 1994, il y avait quelques milliers d'utilisateurs de Linux, pratiquement tous des étudiants. Depuis, le nombre d'utilisateurs double tous les ans. Le point clé, c'est que personne n'achète en fait un système d'exploitation mais une technologie d'infrastructure ou des applications, et choisit son système par rapport à cela. Aujourd'hui, la "killer" application qui conduit notre succès, c'est Internet en lui-même avec toutes les technologies telles Apache, FTP, Bind (serveur DNS), etc. De plus en plus d'applications sont aussi portées sous les technologies Open Source. Maintenant, Oracle, IBM, SAP portent leurs applications sous Linux.

Comment allez-vous développer Red Hat en France et en Europe ?
L'industrie des logiciels doit évoluer. Elle a 30 ans mais est toujours immature. Dans la plupart des industries, le vendeur est sous le contrôle de ses clients. Dans l'industrie des logiciels, c'est le contraire. En effet, quand le client ne dispose que du code binaire, il ne peut pas voir les erreurs, et il ne peut pas améliorer le logiciel, car de plus, la licence lui interdit. Donc l'éditeur du logiciel peut faire ce qu'il veut, et par exemple sortir un produit qui n'est pas fini. Avec la technologie Open Source, nous faisons entrer l'industrie du logiciel dans le 21ème siècle. Nous traitons nos clients comme des partenaires. Nous ne les traitons pas comme des victimes. Aussi, nous avons besoin que l'écosystème qui nous entoure grossisse autour de ces technologies. Nous avons besoin de Sun, de Dell, d'IBM, de Compaq, d'Oracle... En effet, quelle que soit notre valeur, nous ne pouvons tout apporter aux clients.


Quels sont vos partenaires en Europe ?
Comme au niveau mondial, nos partenaires sont les leaders dans leurs domaines. C'est Oracle, SAP, Dell, Compaq, IBM, Siemens. Mais le domaine de l'embarqué, dont nous apercevons pour l'instant le sommet de l'iceberg, est le domaine ou cela va le plus vite, mais nous ne le voyons pas encore, car des entreprises comme Nokia ou Sony, ont un cycle de production de 18 à 20 mois. Vous verrez dans les prochaines semaines des annonces intéressantes.

Quelle est votre offre pour les entreprises et le e-business ?
Notre stratégie est de travailler au travers de nos partenaires. Par exemple, nous fournissons des services à Compaq, et Compaq fournit des services à Peugeot. Selon les applications, nous pouvons aussi fournir des services aux utilisateurs finaux. Nous misons sur la "coopétition", une combinaison entre compétition et collaboration. Ainsi, on peut voir des entreprises se mobiliser ensemble sur un projet, et les mêmes se concurrencer sur un autre. Les clients veulent des fournisseurs qui essayent de faire d'eux des clients qui réussissent. Nous leur donnons le contrôle de la technologie. Au niveau du e-business, si vous regardez les études de Netcraft, vous pouvez voir que Apache est déjà le numero 1 des serveurs web. Toutes les applications qui sont au coeur de l'internet sont des applications Open Source. Internet est construit sur un modèle collaboratif, et un système collaboratif marche si tous les membres possèdent le contrôle de leurs technologies.

Que pensez-vous de l'utilisation de Linux par les administrations ?
Il est facile de réaliser que Linux est idéal pour les administrations: coût réduit, coûts de maintenance réduit, indépendance du vendeur, fiabilité. Mais, les administrations du monde entier font toujours les choix technologiques les plus conservateurs.

Est-ce que vous visez le marché des mobiles ?
Bien sûr. Les mobiles sont une sous catégorie de ce que nous appelons les systèmes embarqués ou les "internet appliances". Il y 3 marchés pour les systèmes d'exploitation: les serveurs ou Linux est passé de 6% à 24% en 3 ans selon IDG, les ordinateurs de bureaux dominés par Microsoft. Nous nous concentrons sur les serveurs et les systèmes embarqués, car ce sont les segments où la croissance est la plus forte. Quand les gens me demandent à quel moment il auront Linux chez eux, je leur réponds qu'il l'ont peut-être déjà sans le savoir. Bientôt, on pourra trouver Linux dans les chaînes hi-fi ou les téléphones mobiles, car il est fiable, peu cher, et facilement upgradable.

Quel est l'avenir de Linux ?
Je finis toujours en citant Linus Torvalds qui répond à cette question, en reprenant les paroles d'un dessin animé américain qui passe le samedi matin et qui met en scène deux souris savantes qui veulent dominer le monde. A la fin de chaque épisode l'une demande à l'autre: Que faisons nous la semaine prochaine ? Et l'autre lui répond: "World domination...and fast".

 

Robert F. Young est cofondateur de Red Hat. Il est diplômé de l'université de Toronto, a passé 20 ans dans le domaine de l'informatique Financière, et a dirigé deux sociétés de leasing d'ordinateur, avant de fonder Red Hat.


Toutes nos interviews


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE