Imprimantes 3D : comment ça marche Les modèles à imprimer en 3D

Dernier élément indispensable pour réaliser une impression 3D : les modèles. Là aussi, une vaste bibliothèque de fichiers .stl est accessible gratuitement sur Internet : il s'agit de Thingiverse.com, qui appartient également à MakerBot. Les objets présentés ont pu être imaginés et dessinés par tout type d'internautes. On y trouve donc bon nombre d'objets de décoration, ou des gadgets, mais aussi des objets plus utiles. Les section "tools" et "models" propose notamment des éléments mécaniques, pour, par exemple, réparer ou améliorer les imprimantes 3D.

exemple de dessin réalisé grâce à 3dtin, qui pourra ensuite servir de modèle à
Exemple de dessin réalisé grâce à 3DTin, qui pourra ensuite servir de modèle à imprimer. © Capture - 3DTin

Le choix n'est cependant pas illimité sur cette bibliothèque. Et, plus globalement, il peut être difficile de trouver certains modèles, car, évidemment,  tous les industriels n'ont pas donné les fichiers .stl de leurs produits et leurs composants.

Des objets imprimables très variés

Ce n'est pas pour autant qu'un particulier ne pourra pas, par exemple, remplacer un composant cassé de son smartphone ou de ses lunettes avec une impression 3D. Lorsque le modèle n'est pas disponible, il est toujours possible d'essayer de le dessiner, d'autant que des scanners 3D existent également.

Parmi les objets imprimables, Romain Pouzol cite "des maquettes particulièrement prisées par les architectes, mais aussi des modèles réduits de véhicule, de la fusée à la voiture en passant par l'avion, roue dentée d'un engrenage, boucle de ceinture... Mais il faut bien se rappeler qu'il s'agit de prototypage, pas de création industrielle d'objets finis. Par contre, nul besoin de post-traiter une pièce imprimée, l'aspect est plus que correct en sortie brute", indique l'expert de chez CKAB.