Android 5.1 : toutes les nouveautés

Android 5.1 Google vient d'annoncer le déploiement d'une nouvelle version d'Android qui apporte une meilleure stabilité et quelques nouvelles fonctionnalités.

La version Lollipop 5.0 d'Android n'a été déployée que de manière très marginale, mais déjà, une nouvelle version d'Android vient d'être officiellement présentée et déployée par Google. Ce ne sera pas une surprise pour les plus observateurs, car ces dernières semaines, plusieurs indices s'étaient accumulés laissant penser qu'Android 5.1 était imminent (site officiel mentionnant cette version, photo de terminal qui l'embarquait, tweet d'un responsable de HTC annonçant une nouveauté concernant Android en mars...)

Cette nouvelle version d'Android porte le numéro 5.1, et elle garde le nom de Lollipop. La mise à jour est en grande partie dédiée à des améliorations de stabilité et de performances – un peu comme ce que devrait faire Apple avec son iOS 9 dans quelques mois. Les nouvelles fonctionnalités sont donc peu nombreuses, et pas franchement révolutionnaires.

Le support de plusieurs cartes SIM et la sécurité

 L'une des plus marquantes est sans doute l'arrivée du support de plusieurs cartes SIM.

 Google a aussi renforcé la sécurité de cette nouvelle version d'Android, avec une fonctionnalité qui doit améliorer la protection des terminaux perdus ou dérobés. Ils resteront verrouillés jusqu'à l'identification de l'utilisateur par le compte Google - et cela, même si quelqu'un demande à restaurer les paramètres d'usine. Cette fonctionnalité sera disponible "pour la plupart des terminaux Android fournis avec la version Android 5.1, ainsi que sur les Nexus 6 et 9", précise Google.

 Les réglages rapides d'Android 5.1 permettront de rejoindre des réseaux WiFi ou de contrôler les périphériques appairés via Bluetooth

 Android 5.1 Lollipop introduit aussi la possibilité de passer des appels en voix HD, sur les terminaux compatibles.  

 Lire aussi Android 6.0 "Marshmallow" : les nouveautés.

Google / Android