BlackBerry poursuit son ouverture vers Android et Windows Phone

La prochaine mise à jour du firmware de Blackberry devrait faciliter l'installation d'applications natives Android. BES devrait de son côté s'ouvrir à Windows Phone et au cloud.

Blackberry va faciliter le téléchargement et l'utilisation d'applications Android natives sur ses terminaux. Selon Goodreader.com, cette amélioration serait prévue pour la prochaine mise à jour du firmware, vraisemblablement pour la version 10.3, dont la date de disponibilité n'est pas précisée mais qui semble imminente. Elle permettra d'installer des fichiers apk (soit des apps Android) directement, et donc plus facilement, sur plusieurs terminaux, le Q5, Q10, Z10 et Z30 étant cités. Plusieurs développeurs d'applications Android, dédiées à la productivité notamment, ont aussi été approchés par Blackberry, étaye Goodreader.com , pour qu'ils soumettent leurs apps dans une nouvelle section de la boutique d'applications Blackberry World.

Une autre meilleure ouverture est à signaler du côté de Blackberry. Elle concerne BES, sur laquelle le nouveau PDG de l'entreprise canadienne, John Chen, souhaite visiblement mettre le paquet. Evoquant les futures versions de BES dans une récente interview, il cite ainsi Windows Phone parmi les OS supportés par son outil de MDM pour l'instant limité à Android et iOS. Il a aussi annoncé la disponibilité imminente de BES en version cloud, afin d'accélérer ses déploiements. Enfin, John Chen explique ainsi qu'une nouvelle force de vente dédiée au BES et spécialisée dans des industries verticales va bientôt, voir le jour.

RIM / Android