Comment réussir son store applicatif mobile ? 2 - Mettre en place les composantes clés de son store applicatif interne

Une fois la phase de développement de son (ou ses applications) finalisée, il est temps de s'atteler à la création de la boutique d'applications mobiles en tant que tel. "Un store applicatif interne repose sur trois briques clés à savoir une plate-forme technique adossée à un socle de développement et des règles de sécurité solides, des feuilles de route de services et un suivi de la gestion du cycle de vie des applications", fait savoir Rémy Buclin (Devoteam)

kmap keivox est une plate-forme de création et de gestion des apps mobiles qui
KMAP Keivox est une plate-forme de création et de gestion des apps mobiles qui permet de gérer les utilisateurs et les groupes ainsi que le cycle de distribution des applications. © Devoteam Keivox

Concernant la mise en place de la plate-forme technique, elle nécessite tout d'abord de s'équiper en solution de Mobile Device Management (Air Watch, Good Technology, MobileIron...) pour gérer l'ensemble de la flotte de terminaux mobiles de l'entreprise.

Un prérequis indispensable avant de mettre en place un store applicatif interne, mais qui ne suffit pas. "Il faut également ajouter à sa plate-forme technique une couche de gestion des informations mobiles ou MIM pour les interfacer avec sa gestion et distribution d'applications mais aussi son annuaire LDAP", poursuit Rémy Buclin.

Les feuilles de route de services s'avèrent quant à elles essentielles pour contribuer au succès d'une boutique d'applications mobiles. Pourquoi ? Car elles permettent d'assurer une adéquation fine et fidèle entre les attentes des utilisateurs d'une part, et les services/fonctionnalités qui leur seront proposés au final d'autre part. "Il faut faire très attention à ne pas négliger la perception que se font les utilisateurs des applications mobiles internes, très sensibles aux nouveautés que l'on pourra leur apporter", prévient cependant Rémy Buclin.

Quant à la gestion du cycle de vie des applications, elle constitue également un pilier de la boutique d'applications en ligne, en lien très étroit avec le développement des applications. "Un app store interne nécessite de faire intervenir des personnes issuss de mondes différents aussi bien métiers que techniques qui vont devoir discuter et se comprendre au risque de faire capoter le projet", explique en synthèse Rémy Buclin.

Smartphone / Tablette