BlackBerry 10.1 : le point sur les nouvelles fonctions

La dernière pré-version de l'OS propose une quinzaine de nouveautés. Parmi lesquelles l'arrivée de la messagerie PIN au sein du Blackberry HUB et les photos en HDR.

Le constructeur de smartphones BlackBerry propose en téléchargement la toute dernière version de son système d'exploitation mobile. Il s'agit de la 10.1.0.1485, accessible depuis le canal développeurs de BlackBerry. Une version qui diffère donc sensiblement de la version installée par défaut dans le Z10 commercialisé en février dernier (lire le test du BlackBerry Z10).

A cette occasion, le site spécialisé CrackBerry a listé 14 améliorations et nouveautés. Parmi elles, l'option HDR (High Dynamic Range) est désormais disponible et permet d'accentuer les effets entre les zones sombres et claires d'une image pour un rendu plus percutant. L'envoi de messages chiffrés entre terminaux BlackBerry via le protocole PIN est par ailleurs désormais accessible depuis le concentrateur de messages BlackBerry Hub.

Parmi les autres nouveautés, on citera pêle-mêle la possibilité de fermer la fonction d'alertes relative à des applications spécifiquement désignées par l'utilisateur, ou encore d'ouvrir des apps depuis le BlackBerry World et dévérouiller le terminal via le bouton d'allumage.

RIM / Smartphone