BlackBerry dévoile son assistant virtuel

La prochaine mise à jour de l'OS, BB10.3, inclura un assistant virtuel similaire à ce que proposent déjà Apple, Google ou Microsoft.

Après le Siri d'Apple, le Google Now, et le Cortona de Microsoft, au tour de BlackBerry de présenter son assistant virtuel. Sobrement appelé BlackBerry Assistant, il doit arriver avec la prochaine mise à de l'OS maison, BB10.3, dont la date de lancement n'a pas été précisée.

L'auteur du billet officiel présentant ce nouvel assistant, Donny Halliwell, explique qu'il l'utilise depuis plusieurs semaines sur son Blackberry Passeport, le smartphone carré (avec un écran de 1440×1440 pixels) que le fabricant canadien doit lancer en septembre prochain. Il détaille certaines des fonctionnalités de cet assistant, qui peuvent être activées par la voix ou par l'interface tactile : recherche et traitement d'e-mails, gestion d'événements et de rappels, recherche sur Internet, lancement d'app... "Plus je l'utilise, plus il apprend et s'adapte à moi", explique aussi Donny Halliwell.

Cette annonce intervient alors que le titre de Blackberry a dégringolé de 11% à la bourse hier, suite à l'annonce d'Apple et IBM qui ont décidé de s'allier pour mieux vendre iPad et iPhone aux entreprises, et "transformer la mobilité de l'entreprise". Or, c'est précisément un marché sur lequel compte beaucoup BlackBerry pour se redresser.

Microsoft / RIM