Les entreprises face aux défis du Bring Your Own Device L'an 1 du Mobile Device Management

En choisissant d'équiper leurs collaborateurs avec telle ou telle flotte de terminaux mobiles (iPhone, BlackBerry, tablettes Android...), les entreprises conservent une totale maîtrise sur le matériel fourni. Non seulement en termes de politiques et de mises à jour de sécurité mais également sur l'administration et à la gestion de parc mobile.

'la majorité des entreprises que l'on côtoient ont lancé des études sur le byod'
"La majorité des entreprises que l'on côtoient ont lancé des études sur le BYOD" (Yves Tapia - Sogeti France) © Yves Tapia –Sogeti France

L'administration et la gestion de parc mobile en retard

 

Or, en permettant aux collaborateurs d'utiliser leur propre smartphone ou tablette tactile dans le cadre d'une politique de BYOD, l'entreprise a toutes les chances d'être aspirée dans un maelstrom technologique. Notamment en raison de la grande hétérogénéité des terminaux impliquant des fonctionnalités et puissances différentes, sans compter l'existence (et la cohabitation) de multiples systèmes d'exploitation mobiles.

"Si les entreprises savent bien maîtriser leur parc de PC, c'est loin d'être le cas pour les parcs de terminaux mobiles, toutes les entreprises n'ayant pas investi dans des solutions de gestion des périphériques mobiles indispensables pour connecter et synchroniser efficacement des terminaux personnels au système d'information de l'entreprise", fait savoir Yves Tapia.

 

Microsoft ActiveSync pour gérer les mots de passe


Sans aller jusqu'à mettre en place une solution de Mobile Device Management (MDM), les entreprises peuvent toutefois compter sur la dernière mise à jour du serveur de messagerie Microsoft Exchange et sa nouvelle extension ActiveSync. Cette dernière fournissant aux administrateurs des fonctionnalités de définition de mots de passe ou de désactivation à distance des terminaux. Avec toutefois quelques limites.

"Pour accéder à des fonctions de chiffrement ou de gestion de parc plus poussées, il faudra quand même se tourner vers une solution de MDM comme celles proposées par Mobile Iron ou McAfee", note de son côté Gérôme Billois.

Smartphone / BYOD