iPad et Surface Pro : les tablettes les moins réparables

iPad et Surface Pro : les tablettes les moins réparables Les spécialiste d'iFixit considèrent les iPad et Surface comme les tablettes les plus difficiles à réparer. Dell, en revanche, fabrique les modèles les plus faciles à démonter.

Les spécialistes d'iFixit, qui ont démonté la plupart des terminaux mobiles du marché, ont établi un classement des tablettes les plus facilement réparables. Lorsqu'ils désossent un terminal, ils en profitent pour le décrypter, et détaillent les difficultés rencontrées avant de donner une note finale, sur dix : 1 équivaut à une tablette très difficile, voire impossible à réparer, et 9 une tablette particulièrement facile à démonter et, donc, à réparer.

iFixit place clairement les dernières tablettes de Microsoft et d'Apple tout en bas du classement. Tous les iPad, à l'exception du premier modèle, écope d'une note sévère (2/10), y compris l'iPad Mini. C'est encore pire pour la Surface Pro de Microsoft, qui obtient la note de 1. La Microsoft Surface RT est cependant un peu plus facile à réparer (4/10), mais reste dans le dernier tiers du classement.

En revanche, c'est Dell qui brille dans ce classement. Deux de ses terminaux montent sur le podium. Le PC-hybride, mi-tablette mi-ultrabook, XPS 12 est été jugé comme le plus facile à répare (9/10), devant sa tablette Streak (8/10).

 
Classement des tablettes les plus facilement réparables
Tablette Score (sur 10 )
Source : iFixit
Dell XPS 10 9
Amazon Kindle Fire 8
Dell Streak 8
Motorola Xoom 8
Samsung Glaxy Tab 2 7.0 8
Amazon Kindle Fire HD 7
Barnes & Noble Nook Simple Touch 6
Google Nexus 7 6
Apple iPad 1 6
Barnes & Noble Nook Tablet 6
Google Nexus 10 6
Amazon Kindle Fire HD 8.9" 5
Microsoft Surface RT 4
Apple iPad 2 2
Apple iPad 3 2
Apple iPad 4 2
Apple iPad Mini 2
Microsoft Surface Pro 1