Comment le Cloud bouscule les usages en mobilité Les SLA réconcilient Cloud et mobilité

"L'accès mobile aux applications de l'entreprise, enjeux de l'entreprise étendue grâce aux services Cloud" : abordé dans le cadre des 7e Etats Généraux du Cloud Computing, le thème de cet atelier revêt une importance stratégique pour de très nombreuses entreprises dans un contexte de consumérisation de l'informatique et du BYOD.


De nouvelles responsabilités pour les fournisseurs de Cloud


Si, auparavant, la prise en compte des enjeux de la mobilité - en particulier l'accès aux applications métiers via un terminal mobile - avait pour seul cadre le périmètre physique de l'entreprise, il n'en n'est plus exactement de même aujourd'hui. Car le Cloud est depuis passé par là, amenant l'entreprise à repenser le cadre dans lequel sont fournies les applications.

alain mendiburu (responsable partenariats stratégiques - sfr business team)
Alain Mendiburu (Responsable partenariats stratégiques - SFR Business Team) © CCM Benchmark / Dominique Filippone

"La logique de SLA bout en bout existait déja il y a 20 ans quand IBM proposait aux entreprises l'accès aux applications via un terminal passif, un réseau SNA et un mainframe, le tout maitrisés par lui . Avec le Cloud on doit retrouver la même logique, l'accès ne se faisant plus sur un serveur dans le périmètre de l'entreprise mais au dehors. Une responsabilité pèse maintenant sur les fournisseurs télécoms et informatiques pour travailler ensemble à ce SLA qui est un prérequis au développement du Cloud dans les entreprises", a expliqué Alain Mendiburu, responsable des partenariats stratégiques de SFR Business Team.

La performance des accès : facteur clé de succès


Une responsabilité qui passe par deux engagements principaux : celui de la disponibilité des applications accessibles depuis un terminal mobile, et celui de la sécurisation des applications/données hébergées dans les datacenters des fournisseurs. A ce titre, signer un engagement contractuel de type SLA (Service Level Agreement) apparaît essentiel.  

"Mais l'hétérogénéité domine. L'idée de se dire qu'il y a un fournisseur unique de l'infrastructure, des SLA et des applications, est une idée fausse", a tranché quant à lui Mathieu Hug, CEO de RunMyProcess.