Comment créer un site d'e-commerce mobile sous Magento 2 - Application native Magento : une solution clé en main mais peu personnalisable

Pour profiter des spécificités fonctionnelles et techniques des différents terminaux mobiles du marché, Magento propose aux sites d'e-commerce une solution clé en mains : l'application native Magento

Cette dernière est une application que les utilisateurs de smartphones et de tablettes (iPhone, iPad et Google Android) pourront télécharger sur leurs terminaux pour accéder au contenu du site marchand et procéder à des achats au travers d'une ergonomie totalement adaptée aux spécificités techniques de leur appareil.


En choisissant l'applicative native Magento, les e-commerçants n'ont aucun développement spécifique à effectuer. La solution se charge en effet de concevoir l'application qu'il propulsera même dans les principales boutiques d'applications en ligne du marché.

l'application native de magento pour mobile (ici iphone) intègre des onglets
L'application native de Magento pour mobile (ici iPhone) intègre des onglets pour la recherche et la mise en panier. © Magento

"Dans le back office Magento, il sera possible de paramétrer cette application native, faire pointer son catalogue, changer le logo, la couleur du thème, l'activer pour une mise en ligne automatique dans l'App Store ou Google Play", précise Régis Quintin (SQLI). Le e-commerçant n'ayant de son côté qu'à s'enregistrer en tant que développeur auprès d'Apple ou de Google.


La tarification proposée par Magento pour son application native est la suivante : des frais de mise en service unique de 799 dollars auxquels viennent s'ajouter des frais mensuels (69 dollars par mois) ou annuels (699 dollars). A noter que la tarification s'effectue pour chaque plate-forme.

Si l'on souhaite proposer une application pour l'iPhone, l'iPad et Android, le ticket d'entrée sera alors de 2 397 dollars, plus 207 dollars par mois (ou 2 097 dollars par an).

"Cette solution se révèle rapide et au final peu coûteuse car Magento se charge également de la mise à jour en termes fonctionnel et des différentes montées de version des systèmes d'exploitation supportés", poursuit Régis Quintin (SQLI). Mais, cette solution montre également quelques faiblesses, qui vont bien au-delà de la non prise en charge du système de paiement PayPal (en Europe).

"L'application native de Magento, c'est un peu une boîte noire dès lors que l'on voudra sortir de l'ergonomie fournie nativement pour rajouter des fonctionnalités personnalisées comme par exemple du multi-canal, permettre aux visiteurs dans le tunnel de vente de choisir d'être livré à domicile ou de retirer en magasin, et se révèle limité en termes de personnalisation de présentation de catalogue", note de son côté Frédéric de Gombert, directeur e-business chez Smile.


Synthèse des atouts et contraintes
Facilité de mise en œuvreCoûtsNiveau de personnalisation
Source : JDN Solutions
Application native++++++