Intel relance l'offensive Atom sur smartphones

Intel relance l'offensive Atom sur smartphones Au CES 2013, le fondeur annonce un processeur Atom Z2460 taillé pour les smartphones des marchés émergents. Un Ivy Bridge pour tablettes et ultrabooks consommant seulement 7 watts est aussi lancé.

Le fondeur américain Intel a fait feu de tout bois à l'occasion du CES 2013 qui se tient actuellement à Las Vegas. Après avoir misé dans un premier temps sur la génération de processeurs Atom Medfield Z2460 à destination des smartphones haut de gamme, Intel vise cette fois le marché de masse et plus particulièrement celui des marchés émergents.

Jusqu'alors connu sous le nom de code Lexington, le processeur Intel Atom Z2420 est loin d'être un foudre de guerre en termes de performance brute et de traitement graphique avec sa puce GPU SGX540, mais se défend sur d'autres aspects. Notamment en ce qui concerne ses capacités d'encodage et de décodage vidéo en 1080p, le mode rafale permettant de prendre 7 photos en moins d'une seconde, ou encore un modem HSPA+ capable de prendre en charge le Dual SIM.

Outre la gamme de processeur Intel Atom Z2580 (Clover Trail+) pour smartphones dont les performances sont annoncées comme étant deux fois supérieures à celles des processeurs Atom Z2460, Intel a également lancé ses nouveaux processeurs pour tablettes et ultrabooks.

Annoncés en septembre dernier, les nouveaux processeurs Intel Core Ivy Bridge consomment seulement 7 watts et équipent dès à présent le nouveau modèle de convertible ultrabook Lenovo IdeaPad Yoga 11S. Sa consommation réduite permet de gagner de précieuses heures d'autonomie, et d'atteindre une dizaine d'heures contre 6 précédemment. En revanche, on ne sait pas encore si la tablette Surface Pro de Microsoft lancée fin janvier inclura ou non cette nouvelle génération économe de processeur Intel Core Ivy Bridge.