Intel Core i7 Extreme passe la barre des 3 Ghz

Surpuissant, le nouveau processeur haut de gamme d'Intel est commercialisé à près de 1100 dollars. Mais la longévité de ses batteries est mise à rude épreuve.

Le fondeur américain Intel a toiletté sa gamme de processeurs à destination des terminaux fixes ou mobiles mais aussi, et surtout, des portables haut de gamme. Parmi les nouveaux venus, on retiendra l'arrivée du processeur 4 cœurs Core i7-3940XM Extreme Edition, qui remplace son prédécesseur, le Core i7-3920XM. Alors que ce dernier tournait à une vitesse déjà conséquente de 2,9 Ghz, Intel a réussi à dépasser cette fois la barre des 3 Ghz. Ce dernier-né d'Intel, de conception Ivy Bridge et commercialisé à 1 096 dollars, peut même compter sur une fonction baptisée Turbo Boost pour monter (mais aussi diminuer) la vitesse processeur d'origine.

Mais si des vitesses d'horloge plus rapides peuvent améliorer la performance des applications, elles ont aussi un effet néfaste sur la durée de vie des batteries. Ce pourquoi les fondeurs ont d'ailleurs plutôt tendance, ces dernières années, à augmenter le nombre de coeurs processeurs plutôt que d'accroître la vitesse de cadencement de leurs processeurs.

A noter qu'Intel a également accru la fréquence de ses processeurs milieu de gamme, les Core i7-3840QM, remplaçant des Core i7-3820QM, qui passent de 2,7 à 2,8 Ghz pour un prix de 568 dollars. La gamme de processeurs entrée de gamme d'Intel est également concernée par ce gain de vitesse.

 

Intel / Microprocesseur