iPad : niveau historique d'intention d'achat en entreprises

iPad : niveau historique d'intention d'achat en entreprises 84% des acheteurs informatiques américains prévoyant d'équiper des salariés en tablettes tactiles au prochain trimestre vont opter pour l'iPad. Un coup dur pour la concurrence.

Spécialisé dans les enquêtes sur les dépenses et les usages informatiques, ChangeWave Research s'est penché sur l'évolution de la demande des entreprises concernant la tablette tactile d'Apple. Pour cela, l'institut a interrogé plus de 1 600 acheteurs informatiques américains sur leurs intentions d'achat d'iPad et de tablettes d'autres constructeurs au prochain trimestre.

En février 2012, 22% des acheteurs informatiques pensent équiper leur entreprise en tablettes tactiles avant l'été. Et parmi eux, une très large part, 84%, est plus précisément attirée par la tablette tactile d'Apple. C'est 7 points de plus par rapport à novembre 2011. Jamais une telle proportion n'avait été atteinte depuis les premiers sondages, réalisés en novembre 2010. Jusqu'à aujourd'hui, 77 à 80% des répondants optaient pour l'iPad.

22% des acheteurs informatiques américains ont l'intention d'équiper leur entreprise en tablettes tactiles

"Plus d'une entreprise sur cinq ont indiqué acheter des tablettes pour leurs collaborateurs au cours du deuxième trimestre 2012, et la part de celles qui ont indiqué acheter des iPads a progressé à un niveau jamais égalé dans nos enquêtes", a précisé ChangeWave Research.

La tablette tactile d'Apple dispose plus que jamais d'un fort potentiel de pénétration dans les entreprises. Un potentiel qui ne devrait pas faiblir, porté aujourd'hui par le lancement du dernier modèle, mais également par la baisse de prix de son prédécesseur. L'iPad 2 est en effet désormais proposé sous la barre psychologique des 400 dollars.

Les alternatives concurrentes à l'iPad devraient donc pâtir de cet engouement des pros pour la tablette d'Apple, et avoir plus de difficulté à pénétrer les entreprises. Selon ChangeWave Research, la tablette tactile d'Apple arrive en effet largement en tête avec 84% d'intention d'achat au cours du prochain trimestre, très loin devant Samsung (8% d'intention d'achat), Amazon (6%), HP (4%), Dell (3%), RIM (3%), Asus (3%), Motorola (2%) et Lenovo (2%).

Entre novembre 2011 et février 2012, les intentions d'achat des acheteurs informatiques pour des tablettes concurrentes à l'iPad ont par ailleurs toutes chuté. De deux points pour Dell, Motorola, RIM et Samsung, mais (maigre consolation) d'un seul point pour Amazon, Asus, HP et Lenovo.

A noter que 11% des répondants n'envisagent pas de recourir à un opérateur pour fournir un quelconque service sans fil pour leurs tablettes.