iPhone 5 contre Galaxy S3 : le match iPhone 5 : pas de NFC, mais un débit jusqu'à 42 Mbit/s

A l'image des autres modèles d'iPhone, Apple propose avec l'iPhone 5 un terminal ne disposant que d'un seul connecteur propriétaire (si l'on met de côté la sortie Jack 3.5). De conception numérique à 8 signaux, ce dernier permet à la fois de transférer des documents vers un autre terminal (Mac Book, PC équipé d'iTunes...) ou de recharger le smartphone. Exit donc les ports au standard micro-USB, MHL ou encore MicroSD HC que Samsung n'a pas manqué d'incorporer dans son Galaxy S3. Pour connecter d'anciens accessoires 30 broches iPhone, il faudra en revanche passer par un adaptateur baptisé Lightning et vendu entre 29 et 39 euros selon qu'il soit équipé ou non d'une rallonge.

En termes de connectivité réseau, l'iPhone 5 arrive devant le Galaxy S3 en supportant par exemple le DC-HSDPA mais également en permettant un débit jusqu'à 42 Mbit/s, contre 21 Mbit/s pour le smartphone de Samsung. Pour la 4G en revanche, les deux terminaux sont renvoyés dos à dos car aucun n'est en mesure, en France, de l'exploiter. Cela devrait être le cas pour un nouveau modèle de Galaxy S3 dès la fin d'année, dans l'attente que les réseaux des opérateurs télécoms eux-mêmes le permettent, a priori début 2013 pour certains.

Technologie sans-fil qui monte, le NFC (Near Flield Communication) promet de nombreux débouchés dans le domaine de la logistique et de la gestion de la relation client. Alors que Samsung a inclus une puce NFC par défaut dans tous ses modèles, Apple a quant à lui passé son tour.

Connectivité et réseaux
iPhone 5Galaxy S3Avantage
Source : JDN Solutions
Micro-USB, MHL et MicroSD HCNonOuiGalaxy S3
GSM/EDGE, HSPA+, DC-HSDPA et LTEOuiGSM/EDGE, HSPA+ et LTEiPhone 5
NFCNonOuiGalaxy S3

Smartphone / IPhone