iPhone 5 contre Galaxy S3 : le match MDM : des APIs ouvertes pour le Samsung Galaxy S3

Apple propose son propre outil de gestion de parc mobile (Mobile Device Management). Baptisé iPhone Utility Configuration, il permet de créer des images d'iOS, gérer des profils de configuration, piloter l'installation de parc d'iPhone ou encore suivre les historiques de logs, et l'utilisation qui est faite des smartphones. Il reste toutefois moins complet que les offres spécialisées proposées par des éditeurs tiers.

Samsung permet de son côté aux fournisseurs de réseaux privés virtuels et de MDM d'accéder directement à ses API. Résultat : les offres MDM tierces taillées pour le Samsung Galaxy S3 poussent comme des champignons. Parmi elles, on compte par exemple SAP Afaria, Juniper Junos Pulse MSS, MobileIron MyPhone@Work, AirWatch ou encore SOTI Mobicontrol, Ibelem PushManager et Thales TEOPAD.

Concernant la sécurité, les deux constructeurs proposent un chiffrement de type AES-256 bit pour les applications et le hachage sécurisé de fichiers aux standards SHA-1, SHA-224, SHA-256, SHA-384 et SHA-512.


MDM et sécurité
iPhone 5Galaxy S3Avantage
Source : JDN Solutions
API pour fournisseurs MDMNonOuiGalaxy S3
Certification FIPS 140-2 Certification NonOuiGalaxy S3
AES 256-bit OuiOuiEgalité
SHA-1, SHA-224, SHA-256, SHA-384 et SHA-512OuiOuiEgalité

Smartphone / IPhone