iPhone vs Android : l'avis des DSI Olivier Barnerias (DSI, Dynapost) : "La plus grande ouverture d'Android m'a convaincue"

"Le fait d'avoir à installer iTunes sur un ordinateur professionnel pour l'opérer ne me semblait pas être le mieux adapté", explique le DSI de Dynapost, filiale de La Poste spécialisée dans la délégation de services en gestion documentaire pour les entreprises. Olivier Barnerias a donc choisi d'adopter le Galaxy ACE de Samsung.


olivier barnerias est dsi de dynapost. il est aussi membre du club décision dsi.
Olivier Barnerias est DSI de Dynapost. Il est aussi membre du Club Décision DSI. © Antoine Crochet-Damais - JDN

"A la différence de l'iPhone, l'avantage d'un terminal Android comme le Galaxy ACE est de pouvoir utiliser le smartphone comme une clé USB sur n'importe quel ordinateur, sans avoir à passer par un logiciel propriétaire installé sur le poste pour récupérer des documents", souligne Olivier Barnerias. "Il est vrai que Samsung a lui-aussi une application équivalente à iTunes, le Kies, mais elle n'est pas obligatoire."


Une flotte de smartphones Android tout juste déployée



Les forces commerciales et d'exploitation de Dynapost ayant exprimé en 2011 un besoin en matière de smartphones, le DSI n'en étudie pas moins d'autres offres du marché, notamment Blackberry. "Certains de nos clients, dans le domaine de la Défense notamment, nous interdisaient de venir chez eux avec des Blackberrys pour des raisons de sécurité. Nous avons donc mis de côté cette option", précise le responsable informatique.

Le déploiement d'une flotte d'une cinquantaine de smartphones Android vient tout juste d'être achevé. En ligne de mire : remplacer les clés 3G utilisées jusqu'ici par le personnel nomade sur des ordinateurs portables et éventuellement utiliser le terminal comme modem de substitution.

 

Les nouveaux terminaux sont notamment utilisés pour accéder aux calendriers et aux e-mails (via une synchronisation avec Exchange). "Un accompagnement au changement a dû être mis en place au cas par cas, le passage d'un ordinateur portable à un smartphone n'étant pas toujours aussi intuitif pour de nouveaux utilisateurs", note le DSI.

Android / Smartphone