Le BlackBerry 10 est lancé

Le BlackBerry 10 est lancé Le tout nouveau smartphone BlackBerry Z10 sera proposé pour moins de 150 dollars. La marque RIM disparaît au passage, remplacée par BlackBerry.

RIM est mort, vive BlackBerry. A l'occasion de sa conférence évènement annonçant le lancement de son BlackBerry 10, le constructeur canadien de terminaux mobiles a jeté aux orties la marque RIM au profit de... BlackBerry. Un changement de nom qui en dit long sur la stratégie adoptée par la société qui mise tout sur son nouveau modèle de smartphone.

Attendu depuis plus d'un an, BlackBerry 10 sera disponible dès demain dans sa version Z10 en Angleterre auprès de plusieurs opérateurs télécoms dont Vodafone, o2 et BT. Ensuite, la sortie au Canada est prévue pour le 5 février, pour un prix avoisinant les 150 dollars avec la souscription d'un abonnement de 3 ans auprès des principaux opérateurs du pays. Le lancement du BlackBerry Z10 est prévu en mars aux Etats-Unis.

1
Les deux modèles de BlackBerry annoncés aujourd'hui : BlackBerry Z10 (à gauche) et BlackBerry Q10 (à droite) © Capture JDN

Concernant la France, comme pour plus de 85 autres pays dans lequel le smartphone doit sortir, aucune précision de date ni de prix n'a été annoncée. Bouygues Telecom le proposerait cependant en pré-commande à partir de demain à 99 euros pour les nouveaux clients souscrivant à son forfait Eden Smartphone 5Go.

En maître de cérémonie, le PDG de BlackBerry Thorsten Heins a mis en avant les principales fonctionnalités de ces deux premiers modèles de BlackBerry 10. Alors que le BlackBerry Q10 a pour objectif de rassurer les utilisateurs appréciant le clavier physique intégré des smartphones Blackberry, le Z10 joue en revanche la carte de la concurrence frontale avec Apple, Samsung ou encore Nokia. C'est le modèle le plus mis en avant, laissant penser que Blackberry compte d'abord sur ce smartphone 100% tactile pour revenir sur le devant de la scène.

Doté d'un écran de 4,2 pouces, le BlackBerry Z10 inclut en effet un lot de nouvelles fonctions innovantes, voire inédites, dans le monde des smartphones, pouvant séduire le grand public comme les entreprises. Parmi les fonctionnalités à retenir : un multi-tâches amélioré (BlackBerry Peek) et une gestion en continue du flot d'informations, issus des réseaux sociaux ou des mails (BlackBerry Hub). BlackBerry Messenger permettra aussi de passer des appels vidéo, et BlackBerry Messenger Screen Share de partager l'écran en temps réel. Sans oublier la fonctionnalité phare BlackBerry Balance, qui pourra cloisonner de façon totalement hermétique les usages privés et professionnels de son smartphone. 

SAP, Cisco, Citrix et BMC Software présents sur le BlackBerry World

Du côté des contenus disponibles sur sa boutique en ligne BlackBerry World dès le lancement, le constructeur canadien annonce plus de 70 000 applications dans des domaines variés (musique, films, jeux, applications pro...). Des apps pros sont signées SAP, Cisco WebEx, Citrix Podio (réseau social d'entreprise), ou encore BMC Software. Sans oublier les incontournables Twitter, Facebook et Skype.

BlackBerry n'a pas évoqué ses estimations de ventes pour ses nouveaux modèles de smartphones. Mais nul doute que la tâche qui l'attend sera rude. Et ce n'est pas l'avis, pour le moins tranché, de certains cabinets d'étude qui rassure. "En dépit du bref rebond que BlackBerry pourra escompter avec BB10, nous prévoyons la poursuite de son déclin à long terme. Nous ne nous attendons pas à ce que BlackBerry puisse attirer un nombre significatif d'utilisateurs en provenance d'autres plateformes", a ainsi fait savoir Jan Dawson, analyste télécoms chez Ovum.