La sécurité réseau tirée par le Bring Your Own Device

La sécurité réseau tirée par le Bring Your Own Device La percée des smartphones et tablettes personnelles dans la sphère professionnelle implique une mise à niveau de la sécurité réseau des entreprises. En particulier en Europe.

Le marché des solutions de sécurité réseaux d'entreprise en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a progressé de 9% au dernier trimestre 2011 sur un an pour atteindre 674,1 millions de dollars. Cette croissance a été tirée par des besoins accrus en termes de protection contre les attaques de type déni de service, mais pas seulement.
 

"Les organisations doivent également faire face à l'accroissement du nombre de smartphones et tablettes personnelles apportées dans l'espace de travail par les salariés. La nécessité de mettre en place des solutions plus intégrées est également devenue primordiale. Les règles de conformité plus strictes forcent aussi les organisations à déployer des fonctionnalités de sécurité plus importantes", a indiqué Nushin Hernandez, analyste chez Canalys.


Certains fournisseurs de solutions de sécurité réseau sont par ailleurs arrivés à tirer plus que d'autres partie de l'évolution des usages et de la consumérisation de l'informatique. C'est notamment le cas de Check Point qui a gagné sur un an 1,6 point de part de marché (à 19,3%), et de Cisco avec 26,6% de part de marché au 4e trimestre 2011 - contre 24,4% au 4e trimestre 2010.

Outre la sécurité, les entreprises sont également amenées à s'interroger sur l'impact de la multiplication des smartphones et des tablettes personnelles sur leur trafic réseau.