Windows 8 : le sauveur du marché des PC ?

Windows 8 : le sauveur du marché des PC ? Le Gartner s'interroge sur les capacités du nouveau système d'exploitation de Microsoft et des ultrabooks à redresser le marché PC. Il anticipe une croissance de 4,4% du nombre de PC livrés en 2012, portée par les pays émergents.

Après avoir peiné à dépasser la barre des 350 millions d'unités vendues en 2011 (+0,5% de croissance par rapport à 2011), le marché des PC pourrait retrouver cette année un peu de vigueur. Le cabinet d'études Gartner estime en effet que la croissance des unités écoulées sur ce segment en 2012 atteindra près de 4,4%. En 2013, ses estimations sont même particulièrement optimistes avec plus de 400 millions d'unités écoulées.
 

"Les marchés émergents sont au centre de la croissance du marché mondial des PC tant sur le court que sur le long terme, et leur part de marché pourrait passer de 50% en 2011 à près de 70% en 2016", a indiqué Ranjit Atwal, directeur de la recherche du Gartner. Mais, la croissance du marché pourrait également bénéficier d'un effet "Windows 8", et du lancement de nouveaux modèles d'ultra portables.

Une concurrence accrue des tablettes


"Les livraisons de PC resteront faibles en 2012 alors que le marché cherche à atteindre un nouveau pallier d'innovation que les utilisateurs veulent voir dans les terminaux qu'ils achètent. La véritable question est de savoir si Windows 8 et les ultrabooks seront en mesure de créer une offre convaincante pour rendre les premiers acheteurs suffisamment excités pour se tourner de nouveau vers les PC", a expliqué Ranjit Atwal.

Du côté des PC mobiles, les ultrabooks devraient connaître un nouvel élan dans la seconde partie de 2012, mais auront cependant fort à faire avec l'explosion des tablettes sous système d'exploitation Android, mais aussi sous Windows 8 de même que le nouvel iPad annoncé hier et disponible dès le 16 mars.