Gérer et sécuriser ses flottes de smartphones et tablettes Le Bring Your Own Device favorise l'essor de la gestion de flotte mobile

Avec l'explosion du nombre de smartphones vendus en 2011 et un marché des tablettes également très actif, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à équiper leurs collaborateurs en terminaux mobiles. Quand ce ne sont pas ces derniers qui amènent leur propre terminal au sein de leur organisation, caractéristique du phénomène du Bring Your Own Device (BYOD).

La montée en puissance de ces deux tendances amène les entreprises à mettre en place des solutions de MDM (pour Mobile Device Management), dédiées à la gestion et la sécurisation de ces nouvelles flottes de terminaux. Le présent dossier propose un tour d'horizon des outils ciblant en priorité les entreprises (et non les opérateurs télécoms) et en mesure de gérer des flottes hétérogènes de smartphones et tablettes en termes d'OS.


Les critères de choix
Source : JDN Solutions
1Systèmes d'exploitation de smartphones et tablettes supportés
2Gestion et administration
3Sécurité

A l'heure actuelle, il existe une grande variété de systèmes d'exploitation mobiles dédiés aux smartphones et tablettes tactiles. Parmi les principaux, on trouve Apple iOS, Google Android, RIM BlackBerry mais aussi Windows Phone ou encore Symbian."La capacité des offres de MDM à gérer des environnements d'exploitation multiples reste un critère clé, mais les éditeurs ne sont pas tous aussi réactifs pour intégrer les dernières mises à jour", prévient Charles Gresset, directeur technique d'Econocom Telecom Services. 

Les solutions de MDM peuvent être dotées de fonctionnalités variées en matière de gestion et d'administration des flottes de terminaux. Dont en particulier la capacité d'activation et de mise en service à distance, la télédistribution de logiciels, la gestion des inventaires, des configurations mais aussi la synchronisation de données, la sauvegarde et la restauration.

Pouvoir agir en cas de vol ou de perte du terminal mobile, se protéger des virus et malwares, procéder à la mise à jour des OS mobiles, se prémunir du spam et suivre des règles de connexion (comme le fait de ne pas pouvoir connecter le terminal à un réseau Wi-Fi non sécurisé) sont autant de problématiques qui peuvent être gérées par les solutions MDM.

Mobilité / Android